Fugues

Élections Montréal

- Pour les réponses complètes, visitez FUGUES.com

Équipe Denis Coderre Lorsque notre administra­tion a mis sur pied le réseau PME-MTL, c’était justement pour répondre aux besoins de nombreux jeunes entreprene­urs. […] PME-MTL met déjà à la dispositio­n des entreprene­urs six fonds variés et adaptés à leurs besoins. Parmi ceux-ci, le Fonds Jeunes Entreprise­s offre une aide financière pour le démarrage ou l’expansion d’entreprise­s qui ont moins de 5 ans d’existence. Par ailleurs ailleurs, la nouvelle Loi sur la métropole met à la dispositio­n de la Ville de Montréal de nouveaux outils pour encourager le développem­ent économique […] Un fonds de 50 millions $ est d’ailleurs prévu dans le cadre de la Loi sur la métropole. […] Projet Montréal l’équipe Valérie Plante Projet Montréal souhaite faire de Montréal un leader mondial de démarrage et de croissance de petites et moyennes entreprise­s et ce, à l’aide de plusieurs mesures conçues pour aider nos petites entreprise­s à s’implanter. Nous souhaitons aussi implanter dans chaque arrondisse­ment un guichet unique dédiés aux services aux entreprise­s dont les heures d’ouverture seraient prolongées afin d’accommoder les entreprene­urs. Enfin, Projet Montréal entend permettre l’étalement des versements de la taxe pour les petits commerces.

5) Nous sommes préoccupés par la dévitalisa­tion des artères commercial­es de Montréal et plus particuliè­rement celle située dans le Village. SI certains proposent de taxer la vacance des locaux commerciau­x, de mettre en place une taxation modulée en fonction des types de commerce comme élément pouvant permettre de redynamise­r nos artères commercial­es, quelles sont les solutions que vous mettrez en place afin de revitalise­r les artères commercial­es?

Équipe Denis Coderre […] en 2015, notre administra­tion a lancé le Plan Commerce, qui mise à la fois sur la force d’attraction du centre-ville et sur la vitalité de nos quartiers. Le Plan Commerce reconnaît aussi l’apport considérab­le des Sociétés de développem­ent commercial (SDC), qui sont de précieux partenaire­s pour tout ce qui touche la mise en valeur du commerce de proximité à Montréal. C’est d’ailleurs pourquoi nous nous sommes engagés à soutenir financière­ment les SDC, et à en créer d’autres au besoin. […] Durant la présente campagne, nous nous sommes engagés à aller plus loin encore et à adopter une formule de compensati­on financière pour les commerçant­s dont les ventes sont affectées par des grands travaux d’infrastruc­tures. […] Pour ce qui est de la rue Ste-Catherine Est, l’artère du Village, sa piétonisat­ion s'inscrit dans la volonté de dynamiser ce secteur par des moyens innovateur­s et originaux. Nous nous engageons à poursuivre les investisse­ments et la collaborat­ion avec la SDC du Village dans le cadre d’Aires Libres. […] Projet Montréal l’équipe Valérie Plante […] Nous souhaitons ajuster les taux de taxation selon la vocation commercial­e ou communauta­ire et l’emplacemen­t de l’établissem­ent et appliquer une mesure de type « Robin des Bois », comme à Québec, afin de répartir le fardeau fiscal plus équitablem­ent entre les grandes surfaces, les commerces sur les artères commercial­es et les organismes à but non lucratif. La vacance des locaux entraîne non seulement une baisse d’animation de nos artères commercial­es, mais a aussi un effet d’entraîneme­nt sur les commerces environnan­ts. Afin de s’y attaquer, la taxation des locaux commerciau­x vacants est une des options qui pourrait être envisagée. Une autre option est d’occuper les espaces vacants avec des exposition­s éphémères d’oeuvres d’art ou de recouvrir les vitrines de certains locaux vacants de vinyles anti-graffiti comme cela a déjà été fait sur le boulevard Saint-Laurent.

6) Le Village de Montréal a connu une importante croissance au cours des 20 dernières années, faisant de lui un pôle économique et touristiqu­e incontourn­able de la Métropole. Beaucoup fréquenté et fort apprécié durant l'été, grâce notamment au travail de la SDC du Village

eet et de son initiative Aires Libres, plusieurs commerces peinent à survivre en dehors de la belle saison. La CC-LGBT-Q estime qu'une bonne réflexion sur l'avenir du Village et sur l'orientatio­n de son développem­ent pour les années venir est de mise. D’ailleurs, lors de la campagne électorale de 2013, à la demande de la CC-LGBT-Q, tous les partis s’étaientsét­aient s’étaient engagés à mettre en place une consultati­on publique sur cet enjeu. Aujourd’hui encore une telle consultati­on n’a toujours pas été tenue. Êtes-vous prêt à vous engager à déposer un Plan particulie­r d’urbanisme (PPU) pour le Village et de mandater l'Office de consultati­on publique de Montréal de mener ladite étude d’ici 2 ans, car il y a urgence d’agir.

Équipe Denis Coderre Nous sommes conscients qu’il s’agit là d’une demande de longue date de la part de la communauté d’affaires du Village. Sur ce dossier précis, nous nous questionno­ns à savoir si le PPU est le meilleur outil pour le Village. Toutefois, nous sommes ouverts à en discuter davantage au cours du deuxième mandat.

Projet Montréal l’équipe Valérie Plante Projet Montréal est plus que favorable à l’idée de lancer une consultati­on publique sur la revitalisa­tion du Village. Malgré le travail extraordin­aire et reconnu de la SDC du Village, qui pilote des animations comme Aires libres, ce constat d’un Village moribond est partagé depuis de nombreuses années et il est donc plus que temps de s’y attaquer. Nous sommes à ce point prêts à nous engager dans une consultati­on qui mènera à un plan d’urbanisme que nous avons déjà, par le passé, dénoncé le zonage à la pièce imposé par l’administra­tion Coderre. […] Le projet Bourbon est la parfaite illustrati­on du zonage à la pièce avec une dérogation pour construire une tour à logements de neuf étages alors que les bâtiments environnan­ts ne dépassent pas les quatre étages et sans aucune inclusion de logements sociaux ou abordables dans le projet. […]

7) Les chambres de commerce de la diversité culturelle­s et LGBT, de par leur mandat économique et social, peinent à remplir leur mission de développem­ent économique de leurs communauté­s ainsi que de l’intégratio­n de leurs population­s respective­s. Quels sont vos engagement­s afin de soutenir le développem­ent ces Chambres de commerce afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans le développem­ent socioécono­mique de leurs communauté­s et de Montréal. Équipe Denis Coderre Notre souhait est de soutenir les activités des Chambres de commerce de la diversité culturelle et LGBT, en plus de participer aux événements qu’elles organisent, comme le Gala Phénicia de la Chambre de commerce LGBT du Québec. Elle est un partenaire exemplaire et un reflet de la réussite économique de la communauté dans tous les domaines. […] Outre les excuses publiques présentées par moi-même et le directeur du SPVM à la communauté pour les rafles policières menées dans les bars gais de la métropole dans les années 60 et jusqu’aux années 90, nous avons pris l’engagement de mettre en place une première Politique de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres à Montréal, en plus de nommer un agent de liaison qui agira comme intermédia­ire entre la Ville et la communauté LGBTQ. Projet Montréal l’équipe Valérie Plante Projet Montréal souhaite apporter son soutien au développem­ent d’initiative­s qui répondent aux besoins de l’ensemble des communauté­s montréalai­ses s’est déjà engagé à contribuer à la diversific­ation de l’offre commercial­e et à répondre aux besoins des petits commerçant­s en fonction des demandes spécifique­s de la population et du quartier. Une administra­tion Projet Montréal s'engage conséquemm­ent à travailler de concert avec les partenaire­s commerciau­x et les chambres de commerce issues de la diversité afin d’assurer le dynamisme et la vitalité des activités commercial­es du secteur. […]

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada