Élec­tions Mon­tréal

Fugues - - Actus - Pour les ré­ponses com­plètes, vi­si­tez FUGUES.com

Équipe De­nis Co­derre Lorsque notre ad­mi­nis­tra­tion a mis sur pied le ré­seau PME-MTL, c’était jus­te­ment pour ré­pondre aux be­soins de nom­breux jeunes en­tre­pre­neurs. […] PME-MTL met dé­jà à la dis­po­si­tion des en­tre­pre­neurs six fonds va­riés et adap­tés à leurs be­soins. Par­mi ceux-ci, le Fonds Jeunes En­tre­prises offre une aide fi­nan­cière pour le dé­mar­rage ou l’ex­pan­sion d’en­tre­prises qui ont moins de 5 ans d’exis­tence. Par ailleurs ailleurs, la nou­velle Loi sur la mé­tro­pole met à la dis­po­si­tion de la Ville de Mon­tréal de nou­veaux ou­tils pour en­cou­ra­ger le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique […] Un fonds de 50 mil­lions $ est d’ailleurs pré­vu dans le cadre de la Loi sur la mé­tro­pole. […] Pro­jet Mon­tréal l’équipe Va­lé­rie Plante Pro­jet Mon­tréal sou­haite faire de Mon­tréal un lea­der mon­dial de dé­mar­rage et de crois­sance de pe­tites et moyennes en­tre­prises et ce, à l’aide de plu­sieurs me­sures con­çues pour ai­der nos pe­tites en­tre­prises à s’im­plan­ter. Nous sou­hai­tons aus­si im­plan­ter dans chaque ar­ron­dis­se­ment un guichet unique dé­diés aux ser­vices aux en­tre­prises dont les heures d’ou­ver­ture se­raient pro­lon­gées afin d’ac­com­mo­der les en­tre­pre­neurs. En­fin, Pro­jet Mon­tréal en­tend per­mettre l’éta­le­ment des ver­se­ments de la taxe pour les pe­tits com­merces.

5) Nous sommes pré­oc­cu­pés par la dé­vi­ta­li­sa­tion des ar­tères com­mer­ciales de Mon­tréal et plus par­ti­cu­liè­re­ment celle si­tuée dans le Vil­lage. SI cer­tains pro­posent de taxer la va­cance des lo­caux com­mer­ciaux, de mettre en place une taxa­tion mo­du­lée en fonc­tion des types de com­merce comme élé­ment pou­vant per­mettre de re­dy­na­mi­ser nos ar­tères com­mer­ciales, quelles sont les so­lu­tions que vous met­trez en place afin de re­vi­ta­li­ser les ar­tères com­mer­ciales?

Équipe De­nis Co­derre […] en 2015, notre ad­mi­nis­tra­tion a lan­cé le Plan Com­merce, qui mise à la fois sur la force d’at­trac­tion du centre-ville et sur la vi­ta­li­té de nos quar­tiers. Le Plan Com­merce re­con­naît aus­si l’ap­port consi­dé­rable des So­cié­tés de dé­ve­lop­pe­ment com­mer­cial (SDC), qui sont de pré­cieux par­te­naires pour tout ce qui touche la mise en va­leur du com­merce de proxi­mi­té à Mon­tréal. C’est d’ailleurs pour­quoi nous nous sommes en­ga­gés à sou­te­nir fi­nan­ciè­re­ment les SDC, et à en créer d’autres au be­soin. […] Du­rant la pré­sente cam­pagne, nous nous sommes en­ga­gés à al­ler plus loin en­core et à adop­ter une for­mule de com­pen­sa­tion fi­nan­cière pour les com­mer­çants dont les ventes sont af­fec­tées par des grands tra­vaux d’in­fra­struc­tures. […] Pour ce qui est de la rue Ste-Ca­the­rine Est, l’ar­tère du Vil­lage, sa pié­to­ni­sa­tion s'ins­crit dans la vo­lon­té de dy­na­mi­ser ce sec­teur par des moyens in­no­va­teurs et ori­gi­naux. Nous nous en­ga­geons à pour­suivre les in­ves­tis­se­ments et la col­la­bo­ra­tion avec la SDC du Vil­lage dans le cadre d’Aires Libres. […] Pro­jet Mon­tréal l’équipe Va­lé­rie Plante […] Nous sou­hai­tons ajus­ter les taux de taxa­tion se­lon la vo­ca­tion com­mer­ciale ou com­mu­nau­taire et l’em­pla­ce­ment de l’éta­blis­se­ment et ap­pli­quer une me­sure de type « Robin des Bois », comme à Qué­bec, afin de ré­par­tir le far­deau fis­cal plus équi­ta­ble­ment entre les grandes sur­faces, les com­merces sur les ar­tères com­mer­ciales et les or­ga­nismes à but non lu­cra­tif. La va­cance des lo­caux en­traîne non seule­ment une baisse d’ani­ma­tion de nos ar­tères com­mer­ciales, mais a aus­si un ef­fet d’en­traî­ne­ment sur les com­merces en­vi­ron­nants. Afin de s’y at­ta­quer, la taxa­tion des lo­caux com­mer­ciaux va­cants est une des op­tions qui pour­rait être en­vi­sa­gée. Une autre op­tion est d’oc­cu­per les es­paces va­cants avec des ex­po­si­tions éphé­mères d’oeuvres d’art ou de re­cou­vrir les vi­trines de cer­tains lo­caux va­cants de vi­nyles an­ti-graf­fi­ti comme ce­la a dé­jà été fait sur le bou­le­vard Saint-Laurent.

6) Le Vil­lage de Mon­tréal a connu une im­por­tante crois­sance au cours des 20 der­nières an­nées, fai­sant de lui un pôle éco­no­mique et tou­ris­tique in­con­tour­nable de la Mé­tro­pole. Beau­coup fré­quen­té et fort ap­pré­cié du­rant l'été, grâce no­tam­ment au tra­vail de la SDC du Vil­lage

eet et de son ini­tia­tive Aires Libres, plu­sieurs com­merces peinent à sur­vivre en de­hors de la belle sai­son. La CC-LGBT-Q es­time qu'une bonne ré­flexion sur l'ave­nir du Vil­lage et sur l'orien­ta­tion de son dé­ve­lop­pe­ment pour les an­nées ve­nir est de mise. D’ailleurs, lors de la cam­pagne élec­to­rale de 2013, à la de­mande de la CC-LGBT-Q, tous les par­tis s’étaient­sé­taient s’étaient en­ga­gés à mettre en place une consul­ta­tion pu­blique sur cet en­jeu. Au­jourd’hui en­core une telle consul­ta­tion n’a tou­jours pas été te­nue. Êtes-vous prêt à vous en­ga­ger à dé­po­ser un Plan par­ti­cu­lier d’ur­ba­nisme (PPU) pour le Vil­lage et de man­da­ter l'Of­fice de consul­ta­tion pu­blique de Mon­tréal de me­ner la­dite étude d’ici 2 ans, car il y a ur­gence d’agir.

Équipe De­nis Co­derre Nous sommes conscients qu’il s’agit là d’une de­mande de longue date de la part de la com­mu­nau­té d’af­faires du Vil­lage. Sur ce dos­sier pré­cis, nous nous ques­tion­nons à sa­voir si le PPU est le meilleur ou­til pour le Vil­lage. Tou­te­fois, nous sommes ou­verts à en dis­cu­ter da­van­tage au cours du deuxième man­dat.

Pro­jet Mon­tréal l’équipe Va­lé­rie Plante Pro­jet Mon­tréal est plus que fa­vo­rable à l’idée de lan­cer une consul­ta­tion pu­blique sur la re­vi­ta­li­sa­tion du Vil­lage. Mal­gré le tra­vail ex­tra­or­di­naire et re­con­nu de la SDC du Vil­lage, qui pi­lote des ani­ma­tions comme Aires libres, ce constat d’un Vil­lage mo­ri­bond est par­ta­gé de­puis de nom­breuses an­nées et il est donc plus que temps de s’y at­ta­quer. Nous sommes à ce point prêts à nous en­ga­ger dans une consul­ta­tion qui mè­ne­ra à un plan d’ur­ba­nisme que nous avons dé­jà, par le pas­sé, dé­non­cé le zo­nage à la pièce im­po­sé par l’ad­mi­nis­tra­tion Co­derre. […] Le pro­jet Bour­bon est la par­faite illus­tra­tion du zo­nage à la pièce avec une dé­ro­ga­tion pour cons­truire une tour à lo­ge­ments de neuf étages alors que les bâ­ti­ments en­vi­ron­nants ne dé­passent pas les quatre étages et sans au­cune in­clu­sion de lo­ge­ments so­ciaux ou abor­dables dans le pro­jet. […]

7) Les chambres de com­merce de la di­ver­si­té cultu­relles et LGBT, de par leur man­dat éco­no­mique et so­cial, peinent à rem­plir leur mis­sion de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de leurs com­mu­nau­tés ain­si que de l’in­té­gra­tion de leurs po­pu­la­tions res­pec­tives. Quels sont vos en­ga­ge­ments afin de sou­te­nir le dé­ve­lop­pe­ment ces Chambres de com­merce afin qu’elles puissent jouer plei­ne­ment leur rôle dans le dé­ve­lop­pe­ment so­cioé­co­no­mique de leurs com­mu­nau­tés et de Mon­tréal. Équipe De­nis Co­derre Notre sou­hait est de sou­te­nir les ac­ti­vi­tés des Chambres de com­merce de la di­ver­si­té cultu­relle et LGBT, en plus de par­ti­ci­per aux évé­ne­ments qu’elles or­ga­nisent, comme le Ga­la Phé­ni­cia de la Chambre de com­merce LGBT du Qué­bec. Elle est un par­te­naire exem­plaire et un re­flet de la réus­site éco­no­mique de la com­mu­nau­té dans tous les do­maines. […] Outre les ex­cuses pu­bliques pré­sen­tées par moi-même et le di­rec­teur du SPVM à la com­mu­nau­té pour les rafles po­li­cières me­nées dans les bars gais de la mé­tro­pole dans les an­nées 60 et jus­qu’aux an­nées 90, nous avons pris l’en­ga­ge­ment de mettre en place une pre­mière Po­li­tique de la di­ver­si­té sexuelle et de la plu­ra­li­té des genres à Mon­tréal, en plus de nom­mer un agent de liai­son qui agi­ra comme in­ter­mé­diaire entre la Ville et la com­mu­nau­té LGBTQ. Pro­jet Mon­tréal l’équipe Va­lé­rie Plante Pro­jet Mon­tréal sou­haite ap­por­ter son sou­tien au dé­ve­lop­pe­ment d’ini­tia­tives qui ré­pondent aux be­soins de l’en­semble des com­mu­nau­tés mont­réa­laises s’est dé­jà en­ga­gé à contri­buer à la di­ver­si­fi­ca­tion de l’offre com­mer­ciale et à ré­pondre aux be­soins des pe­tits com­mer­çants en fonc­tion des de­mandes spé­ci­fiques de la po­pu­la­tion et du quar­tier. Une ad­mi­nis­tra­tion Pro­jet Mon­tréal s'en­gage consé­quem­ment à tra­vailler de concert avec les par­te­naires com­mer­ciaux et les chambres de com­merce is­sues de la di­ver­si­té afin d’as­su­rer le dy­na­misme et la vi­ta­li­té des ac­ti­vi­tés com­mer­ciales du sec­teur. […]

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.