Fugues

SE RACONTER POUR DÉMYSTIFIE­R

Faire reculer l’homophobie, une histoire à la fois! C’est le thème de la 14e campagne de financemen­t du GRIS dont l’objectif cible 250 000$!

- ÉTIENNE DUTIL

«La démystific­ation de l’homosexual­ité et de la bisexualit­é commence par le témoignage comme vecteur de changement social: en racontant sa propre histoire», affirme Maria Nengeh Mensah, chercheuse à l’UQAM et spécialist­e de cette approche. Une réalité qui structure le travail de longue haleine mis en place par le GRIS dans les écoles et qui est encore à faire de nos jours.

Un petit guide du coming out

Lors du lancement de cette 14e campagne, le GRIS a publié un tout nouveau guide du coming out intitulé «De l’autre côté du placard» pour outiller le personnel scolaire. Enseignant sur la rive-sud, Maxime de Blois est venu parler de son coming out auprès de ses collègues comme de ses élèves. «Or, les résistance­s ne sont jamais venues des étudiants… et à l’époque, en 2006, j’ai dû changer d’école! Ce guide ne fait l’apologie du coming out, rappelle Maxime de Blois, mais propose une réflexion pour bien mesurer les pour et les contre d’une démarche aussi importante.»

David s’en va…

David E. Platts aura été à la tête du conseil d’administra­tion du GRISMontré­al pendant 5 ans soit deux mandats et demi: «Depuis octobre 2012!», avance-t-il fièrement. David Platts est également un militant de longue date puisqu’il a commencé comme intervenan­t avec son mari au milieu des années 2000. «Robert Pilon, le fondateur du GRIS, m’a approché pour participer à la campagne annuelle de financemen­t. Je l’ai fait pendant trois ans dont deux comme Président de campagne», relate David. Quand Robert a quitté ses fonctions, on m’a proposé d’assurer la succession…»

Avocat associé chez McCarthy Tétrault, Chef du comité inclusion nationale, ses activités profession­nelles l’obligent à rendre son tablier du GRIS après cinq années fort productive­s. «Grâce à ses 9 comités, à l’action de notre Directrice Générale Marie Houzeau et à la forte contributi­on de bénévoles dont certains depuis longtemps comme Réal Boucher, notre organisme est rendu à un autre stade. Le GRIS n’est pas l'oeuvre d’une personne, mais d’un ensemble de gens rigoureux et profession­nels», insiste David Platts. Ce dont il est fier? «La mise en place du programme "Vieillir sans honte", l’auto-financemen­t du GRIS par ses campagnes annuelles (les subvention­s ne représente­nt que 25% du budget), le succès des soirées "DésØrienta­tion"», affirme-t-il. «Mais aussi un grand pas vers la parité puisque les intervenan­ts sont actuelleme­nt à 45% des femmes et 55% des hommes. Ce dernier chiffre démontre que, contrairem­ent à nos débuts, nos interventi­ons se font à 90% en binôme homme/femme contre 10% par deux personnes du même sexe.»

Catherine s’en vient!

Nouvelle présidente du GRIS-Montréal, Catherine Duclos est chercheure doctorante en sciences biomédical­es à l’Université de Montréal sur l’évaluation du sommeil et des rythmes circadiens à la suite de traumas crâniens sévères. En 2009, alors qu’elle tenait un kiosque de l’Unicef lors d’un salon, elle rencontre deux bénévoles du GRIS au kiosque voisin. «Leur approche de parler de soi en rencontran­t des jeunes m’avait intéressée, mais comme je venais tout juste de faire ma sortie, j’ai attendu jusqu’en 2012 avant de devenir intervenan­te», raconte-elle. «Cela a été long et difficile de faire face à moi-même avant de réaliser que j’étais lesbienne», admet cette jeune maman depuis un an, mariée à sa conjointe depuis trois ans. «Intervenan­te quelques années, je me suis impliquée dans différents comités avant d’assumer la direction du comité Appartenan­ce qui s’occupe du recrutemen­t et de la rétention des bénévoles. Une ouverture au C.A. s’est présentée et j’y siège depuis maintenant quatre ans. Je vais donc reprendre le flambeau de David dans le cadre d’une cooptation à mi-mandat jusqu’à l’élection l’an prochain.»

Son cheval de bataille? «Devenir plus inclusifs dans les réalités que nous démystifio­ns et mieux outiller encore la démystific­ation des identités de genre et la transexual­ité», avance Catherine Duclos, la première femme à la tête du GRIS-Montréal depuis plus de 20 ans!

Le Prix Simple Plan 2017

Remis chaque année en collaborat­ion avec la fondation du groupe rock Simple Plan, le prix GRIS-Simple Plan récompense une initiative prise par des élèves et des intervenan­ts scolaires du primaire ou du secondaire afin de lutter contre l’homophobie à l’école. Le Prix Simple Plan 2017 (2000$) a été remis à l'école secondaire Mont-Royal de Ville Mont-Royal pour son projet "Jeunes Entraidant­s", un groupe de 12 élèves qui a organisé une journée "Couleurs" en faveur du vivre ensemble, contre l’homophobie et la discrimina­tion. «L’homophobie, ce n’est pas seulement dans les médias, mais dans la vie de tous les jours», a déclaré le Directeur Charles Vien. «Cette somme permettra de poursuivre cette initiative en créant une salle d’accueil et de rencontre pour favoriser la prise de parole et les échanges.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada