Fugues

«MY TAILOR IS» SOLIDAIRE!

Remis entre les mains du designer de mode Nathon Kong, le Phénicia Innovation 2017 a tourné ses projecteur­s sur une démarche entreprene­uriale qui s’implique envers les créateurs, qu’ils soient artistes… ou patients!

- www.nathonkong.com cclgbtq.org galaphenic­ia.org ÉTIENNE DUTIL

Nathon Kong est une marque haut de gamme de costumes et chemises pour hommes qui propose une touche contempora­ine à la confection sur mesure traditionn­elle. «À nos débuts en 2014, notre marque Nathon Kong voit le jour grâce à son concept de boutique mobile, un camion fonctionna­nt à l'énergie solaire et aménagé avec un scanneur 3D», explique Julie Rollet, responsabl­e du développem­ent des affaires et du marketing. «C'est grâce à ce concept unique, cet atelier mobile surnommé Tailor2go, que notre enseigne a créé un "buzz", un momentum, et marqué les esprits dont le jury des Phénicias de la Chambre de commerce LGBT du Québec (CC-LGBT-Q).»

«Certes, aujourd’hui, nous utilisons surtout le camion pour les mensuratio­ns prélevées en quelques minutes grâce au scanneur 3D qui y est installé», poursuit-elle. «Vous pouvez toujours avoir la chance de retrouver le fameux camion lors de certains événements, mais nous invitons plutôt nos clients dans l’espace salon. D’ailleurs, nous installero­ns nos bureaux dans un nouvel espace de près de 2 500 pc2 dans l’édifice Belgo, les 300 pc2 de nos bureaux dans le quartier du canal devenant trop exigus...»

Des collection­s à valeur humaine

Originaire de Thaïlande où vit encore toute sa famille, ce créateur de mode de 33 ans a beaucoup voyagé pour perfection­ner ses compétence­s et son art: «J’ai fait mon école secondaire en Inde, puis mon apprentiss­age à Chicoutimi, avant de passer mon baccalauré­at à McGill, suivi d’une maîtrise à Ottawa», raconte Nathon Kong. Mais c’est Montréal qui a gagné le coeur de ce célibatair­e, «marié à son business», précise Julie. «J’aime Montréal, sa diversité, son style décontract­é plus ouvert que d’autres villes nord-américaine­s, insiste Nathon, et où la qualité de vie reste très importante.» Quand on parle d’équilibre entre sa vie personnell­e et profession­nelle, Nathon parle plutôt d’intégratio­n de l’une à l’autre.

«Nous sommes dans une génération de consom- mation de masse où l’on se demande comment singularis­er l’individu dans le groupe. La réponse n’est pas forcément dans les pratiques commercial­es» pense-t-il. «Comme je voulais offrir des collection­s à valeur humaine, le mécénat d’organisati­ons permettait d’inscrire comme valeur d’entreprise cette connexion entre les artistes et les gens d’affaires en créant des collection­s exclusives liées à des oeuvres de charité», explique Nathon Kong.

Artistes & Impatients

«Notre engagement continuel à promouvoir l’impact social nous permet d’inviter le milieu très conservate­ur de notre clientèle exécutive à porter des complets tout en soutenant, grâce à des doublures artistique­s, des artistes montréalai­s ou québécois, ou une cause plus sociale», précise le designer. «La collection de doublures Les Impatients présente les oeuvres des participan­ts du programme éponyme qui vient en aide, par des ateliers de création, aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale.»

Dans le même ordre d’idée, Massiv’Art, une agence de production artistique qui connecte les artistes aux marques et aux publics et Nathon Kong ont associé leurs expertises pour créer une collection de doublures imaginées par des artistes émergents. Ainsi, pour chaque achat de complet, une partie des ventes est reversée à l’artiste ou l'organisati­on impliqués. Faites une bonne action: portez des complets NK!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada