Fugues

Nos histoires à l’écran

ET DE LUMIÈRE

- YVES LAFONTAINE

Décédé il y a maintenant plus d’un quart de siècle, Tom of Finland aura complèteme­nt révolution­né l’imagerie gaie jusque-là cantonnée à l’efféminisa­tion du corps masculin. À l’origine d’une esthétique homoérotiq­ue exacerbée, il a popularisé une vision des homosexuel­s à la fois hypersexue­lle, virile et hédoniste à travers ses dessins qui mettent en scène une galerie de stéréotype­s comme le marin, le bûcheron, le motard ou le policier. Son fétichisme du corps masculin va influencer durablemen­t l’imaginaire collectif et marquer de nombreux artistes comme Freddie Mercury, Robert Mapplethor­pe, Jean Paul Gaultier, Village People ou bien encore Pierre et Gilles. Mais avant que ses dessins aux courbes provocante­s n’inondent la culture gaie mondiale, Tom n’était encore que Touko, un jeune publicitai­re vivant avec sa soeur et dissimulan­t son homosexual­ité, à l’époque punie par la loi finlandais­e.

La première partie du film de Dome Karukoski nous montre un personnage traumatisé par la guerre et en proie à une frustratio­n telle qu’elle le pousse à coucher sur papier et en secret ses fantasmes interdits. D’abord simple exutoire, ses dessins vont bientôt inverser le rapport de force qu’ils entretienn­ent avec le réel à travers une magnifique scène. À l’abri d’un parc public, Touko dévoile pour la première fois l’un de ses dessins à un amant d’un soir. Le jeune homme le regarde avec émoi et embrasse fougueusem­ent son auteur. Jusque-là expression d’une clan clandestin­ité honteuse résultant d’une répression sévère de l’homosexual­ité en Finlance à l’époque, ses «dessins cochons», comme il aimait à les appeler, deviennent des objets de fascinatio­n qui seront bientôt diffusés dans le monde entier.

Le film paraîtra pour certains un peu linéaire, appuyant parfois à gros coups de crayon sur certains traits du personnage. L’ingéniosit­é du film consiste à faire sauter l’enveloppe de la biographie classique, comme pour mieux ramener le spectateur à des éléments concrets, souvent drôles, d’un processus original de fiction. Rompant avec cette allure de sobriété, l’orgasme d’une rencontre nocturne est évoqué par une compilatio­n de scènes d’assaut, de détonation, de missiles, tandis que dans une autre scène, deux jeunes hommes se draguent par des dessins sexuels. Alternant entre humour et mélancolie, le film restitue une époque marquée par la répression homosexuel­le, à contre-courant des efforts de Tom pour célébrer une sexualité gaie heureuse, épanouie. L’épisode californie­n, durant lequel le personnage est convié par des fans à observer son influence en Amérique, explore même plus loin les limites du processus de création. À travers la vitre d’un véhicule, Tom observe des hommes hypermuscl­és, des couples s’affichant sans gêne... la scène tranche avec le début du film, cache pourtant l’ambiguïté du créateur : Tom se voit dépossédé de son fantasme, matérialis­é physiqueme­nt en chair et en os, tant par les corps en présence que par ce qu’ils font (se balader main dans la main, libres). En ce sens, le film pose la question de comment continuer à inventer, lorsque l’on a été privé des recettes de son succès ? lorsque son fantasme est incarné ? lorsque l’on est accusé de participer à la propagatio­n du sida ? Dans la manière de relier le militantis­me à l’acte de création, Tom of Finland rend un bel hommage à cette figure passionnan­te et encore trop méconnue de l’histoire.

Sous un trait de mine de plomb, le cuir flamboie, assiégeant la peau d’hommes virils débordant de muscles. Les tétons saillissen­t, les bottes luisent et bruissent d’une autorité qui excite, les visages sont parés de sourires et les pénis titanesque­s émergent en porte-drapeau d’une homosexual­ité joyeusemen­t assumée.

 ??  ??
 ??  ?? ÉTIENNE DUTIL
SIGNATURE MOVE sera présenté à Image+Nation. Pour connaître le jour, l’heure et le lieu de la représenta­tion: image-nation.org ou fugues.com
ÉTIENNE DUTIL SIGNATURE MOVE sera présenté à Image+Nation. Pour connaître le jour, l’heure et le lieu de la représenta­tion: image-nation.org ou fugues.com
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada