NOU­VEAU MI­NI-AL­BUM DE MU­SIQUE DAN­SANTE POUR JO­SÉ MA­TÉO LO­PEZ

Fugues - - Fugues Y Était -

Jose Ma­teo Ló­pez, com­po­si­teur, in­ter­prète et pro­duc­teur mu­si­cal de Qué­bec, a fait pa­raître en juin, avec la par­ti­ci­pa­tion de col­la­bo­ra­teurs pour la mu­sique, le mi­nial­bum (un EP) Ló­pez Vol. 1, qui com­prend six chan­sons, cinq de mu­sique élec­tro-in­dus­trielle et une de mu­sique mam­bo-ur­baine sur la­quelle il chante. «C’est de la mu­sique pour dan­ser, no­tam­ment dans les bars», a pré­ci­sé à Fugues le jeune homme de 25 ans ori­gi­naire du Mexique. C’est un grand chan­ge­ment par rap­port à son pre­mier mi­ni-al­bum de huit chan­sons de rap, Si Nombre, sor­ti en mai 2014. Entre 2005 et 2015, il a fait par­tie du groupe de rap­peurs Hood Mu­zik.

Il est as­sez fier que sa chan­son Rea­dy Now ait été dif­fu­sée cet été dans une sta­tion de ra­dio com­mer­ciale du centre-ville de New York et qu’une autre in­ti­tu­lée Jus­qu’à l’aube soit en­ten­due dans cer­tains clubs du Mexique (Ri­vie­ra Maya, Cancún et Puer­to Val­lar­ta). Il at­tri­bue cette per­cée in­ter­na­tio­nale à leur dif­fu­sion sur les dif­fé­rentes pla­te­formes nu­mé­riques (no­tam­ment Spo­ti­fy, iTunes, Ama­zon, Google Play, YouTube), les ré­seaux so­ciaux et l’en­voi de com­mu­ni­qués. À Qué­bec, cer­taines chan­sons jouent uni­que­ment au bar-sa­lon Quar­tier Gé­né­ral. «C’est plus dif­fi­cile d’en­trer dans cer­tains bars, car les pro­prié­taires re­mettent mon ma­té­riel aux DJ qui ne l’écoutent pas», dé­plore-t-il.

Pour amé­lio­rer la qua­li­té et la dif­fu­sion de sa mu­sique, il sou­haite si­gner avec une grosse mai­son de pro­duc­tion, par exemple Uni­ver­sel Mu­sic Ca­na­da. Ce­lui qui a com­po­sé la mu­sique de sa chan­son Jus­qu’à l’aube est sous contrat d’une fi­liale de cette en­tre­prise. «Me­dy Lan­dia a com­po­sé la mu­sique de l’al­bum Dan­cing Ki­zom­ba d’Alx Ve­liz qui a rem­por­té un disque d’or en 2016 et il a ga­gné en 2017 un prix de la SOCAN pour avoir pro­duit cet al­bum.»

Jose Ma­teo Ló­pez est dé­jà en pré­pa­ra­tion d’un nou­vel al­bum de 24 chan­sons de mu­sique la­tine pour dan­ser (me­rengue, mam­bo, reg­gae­ton). La sor­tie est pré­vue au prin­temps 2018. Il en­re­gistre aus­si, via son en­tre­prise In­ter­fe­rence Pro­duc­tions, de la mu­sique (simples, EP, al­bums) pour d’autres ar­tistes, prin­ci­pa­le­ment des rap­peurs de Qué­bec. 6 ÉR➜C WHITTOM

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.