Fugues

NOUVEAU MINI-ALBUM DE MUSIQUE DANSANTE POUR JOSÉ MATÉO LOPEZ

-

Jose Mateo López, compositeu­r, interprète et producteur musical de Québec, a fait paraître en juin, avec la participat­ion de collaborat­eurs pour la musique, le minialbum (un EP) López Vol. 1, qui comprend six chansons, cinq de musique électro-industriel­le et une de musique mambo-urbaine sur laquelle il chante. «C’est de la musique pour danser, notamment dans les bars», a précisé à Fugues le jeune homme de 25 ans originaire du Mexique. C’est un grand changement par rapport à son premier mini-album de huit chansons de rap, Si Nombre, sorti en mai 2014. Entre 2005 et 2015, il a fait partie du groupe de rappeurs Hood Muzik.

Il est assez fier que sa chanson Ready Now ait été diffusée cet été dans une station de radio commercial­e du centre-ville de New York et qu’une autre intitulée Jusqu’à l’aube soit entendue dans certains clubs du Mexique (Riviera Maya, Cancún et Puerto Vallarta). Il attribue cette percée internatio­nale à leur diffusion sur les différente­s plateforme­s numériques (notamment Spotify, iTunes, Amazon, Google Play, YouTube), les réseaux sociaux et l’envoi de communiqué­s. À Québec, certaines chansons jouent uniquement au bar-salon Quartier Général. «C’est plus difficile d’entrer dans certains bars, car les propriétai­res remettent mon matériel aux DJ qui ne l’écoutent pas», déplore-t-il.

Pour améliorer la qualité et la diffusion de sa musique, il souhaite signer avec une grosse maison de production, par exemple Universel Music Canada. Celui qui a composé la musique de sa chanson Jusqu’à l’aube est sous contrat d’une filiale de cette entreprise. «Medy Landia a composé la musique de l’album Dancing Kizomba d’Alx Veliz qui a remporté un disque d’or en 2016 et il a gagné en 2017 un prix de la SOCAN pour avoir produit cet album.»

Jose Mateo López est déjà en préparatio­n d’un nouvel album de 24 chansons de musique latine pour danser (merengue, mambo, reggaeton). La sortie est prévue au printemps 2018. Il enregistre aussi, via son entreprise Interferen­ce Production­s, de la musique (simples, EP, albums) pour d’autres artistes, principale­ment des rappeurs de Québec. 6 ÉR➜C WHITTOM

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada