Fugues

HARMONIA OU LE VÉRITABLE RESPECT DES DERNIÈRES VOLONTÉS

Le mois de novembre souvenez-vous en, est le mois des morts. C’est souvent le moment dans l’année où on a une pensée pour nos chers disparus. Et aussi parfois de voir à ses pré-arrangemen­ts

- DANIEL ROLLAND

Chez Harmonia dont les services funéraires sont dispensés à la grandeur du territoire du Québec, vous chercherez vainement un complexe funéraire, ou une flotte de limousines. On n’en a pas. Et Solange Pelland conseillèr­e principale et chef de bureau nous dit pourquoi. « C’est que ce sont des infrastruc­tures qui coûtent très cher. Et fatalement le coût de gestion de tout ça va se refléter dans les tarifs. Nous on a opté pour la simplicité d’une part et on colle surtout aux désirs des familles. » Ça s’est quand le défunt n’a pas prévu ses propres funéraille­s. « Par expérience, l’absence de pré-arrangemen­ts conduit souvent à des fractures familiales. Tandis que si vous avez déterminé le tout à l’avance, l’affaire est réglée et vos proches s’en trouvent soulagés. Et chez Harmonia on est d’avis que c’est quand on est vivant qu’on a besoin d’argent, pas quand on est mort. Donc pourquoi dépenser des fortunes ? » Au passage, la firme est le leader en pré-arrangemen­ts au Québec.

Rituels funéraires, le Far West ?

Contrairem­ent aux américains qui n’en sont pas à une extravagan­ce près lorsque vient le temps d’exposer leurs morts, on a même vu l’exposition d’une tombe au Texas, une sorte de service à l’auto. Et sans descendre de voiture vous apercevez le cercueil en vitrine et vous pouvez signer un registre de convalesce­nce en tendant la main, puis reprendre la route. «Heureuseme­nt n’en est pas là au Québec ajoute Mme Pelland. Bien que la législatio­n soit un peu floue sur la dispersion des cendres, il reste que les gens demeurent très respectueu­x. Ça n’empêche pas des demandes parfois particuliè­res. Ainsi le 2 novembre, nous organisons une dispersion des cendres à bord d’un Cessna. Et à 4000 pieds d’altitude on répandra les cendres avec photo aérienne et certificat avec localisati­on GPS ».

Là où vous voudrez...

De nos jours beaucoup de cérémonies funèbres se déroulent dans des complexes avec pour décorum une simple liturgie de la Parole. Chez Harmonia on aime encore se rendre à l’église si telle est la volonté de la personne disparue ou des proches. Mais encore là, tout est orchestré en conformité avec les choix de la famille. « Mais on peut organiser des cérémonies sous des chapiteaux ou n’importe quel endroit qui avait un sens pour la personne décédée. J’ai une amie, très grande lectrice, qui souhaite que la cérémonie se déroule à la bibliothèq­ue » signale Mme Pelland qui est dans le domaine une vulgarisat­rice experte. On l’a d’ailleurs vue à Second Regard expliquer la tendance des rites funéraires actuels dans la Belle Province. Et elle confirme que la crémation l’emporte majoritair­ement, exactement le contraire d’il y a vingt ans. La perte d’un être cher demeurera toujours une épreuve. Mais quand on est bien encadré ça vous enlève un sacré poids sur les épaules.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada