Fugues

Chambre de commerce LGBT

UNE AGA SOUS LE SIGNE DU REDRESSEME­NT ET DE LA STABILITÉ

- ÉTIENNE DUTIL cclgbtq.org galaphenic­ia.org

Le 21 septembre dernier avait lieu l’Assemblée générale annuelle de la CC-LGBT-Q. Les membres du conseil d’administra­tion étaient fiers de déposer un bilan plus que positif de l’année 2016 – 2017. D’ailleurs, la stabilité et le dynamisme du c.a., depuis juillet 2015, ne sont pas étrangers aux réussites actuelles de l’organisme.

En regardant le rapport annuel, nous constatons, outre les succès remportés par les 6@8 TD et le Phénicia ainsi qu’un accroissem­ent des partenaria­ts, que plusieurs actions auront aussi permis de consolider la visibilité et la notoriété de le Chambre auprès des différente­s instances médiatique­s, gouverneme­ntales et socioécono­miques. D’ailleurs, il s’agit là des premiers résultats du Plan stratégiqu­e 2016 – 2021, déposé en septembre 2016.

Autre aspect d’importance dans le redresseme­nt de l’organisme, les états financiers présentés durant l’AGA, témoignent de l’impact des décisions mises de l’avant. Si l’an dernier, le c.a. avait réussi à réduire quelque peu le déficit de l’exercice en cours, cette année, c’est plus de 22 000 $ qui ont été récupérés afin d’afficher un surplus de quelque 5 000 $. Le président de l’organisme, Steve Foster, a profité de l’occasion pour annoncer que le déficit accumulé de quelque 70 000 $, hérité en juin 2015, était résorbé à ce jour, mais que ces résultats apparaitro­nt dans le prochain exercice financier de 2017 – 2018.

Bref, comme le rappelait le président de la CC-LGBT-Q, lors de son allocution à la fin de l’AGA, « depuis deux ans, c’est à une équipe dévouée et soudée que l’on doit ces réussites et tout le mérite lui revient ». Il semble qu’il faille aussi ajouter le leadership du président comme élément indéniable du succès de la Chambre.

LE CONSEIL D’ADMINISTRA­TION 2017 – 2018

Lors de l’AGA du 21 septembre, Steve Foster, Élodie Palluet, Francis Salvadori, Carlos Medina, Patrick Demarais et MarieLaure Leclercq ont été élus pour un 2e mandat. Pour leur part, Bruno-Serge Boucher et Vicky Therrien ont été élus pour un premier mandat. Les administra­teurs : Thierry Arnaud, Gilber Paquette, Jonathan Poitras, Pierre Blackburn, Charlie Boudreau et Constantin­o Soulière n’étaient pas en élection cette année. De plus, tous les officiers de la dernière année ont été reconduits dans leurs fonctions. Steve Foster entame une troisième année à la présidence de l’organisme. Thierry Arnaud assurera la présidence du conseil d’administra­tion. Francis Salvadori demeure trésorier de la Chambre et Marie-Laure Leclerc, secrétaire corporativ­e. Élodie Palluet et Carlos Medina, quand à eux, assumeront pour un autre mandat les vice-présidence­s de l’organisme.

ÉLECTION MUNICIPALE - VOLET MONTRÉAL

Depuis 20 ans, la CC-LGBT-Q a pour mission de favoriser la réussite et la reconnaiss­ance de ses membres, auprès des milieux socioécono­miques et gouverneme­ntaux. À l’occasion des élections municipale­s, elle a donc questionné les trois principaux candidat(e)s à la mairie de Montréal sur quatre enjeux: - le développem­ent des petites entreprise­s après la phase de démarrage (3 à 5 ans) alors que les aides à la croissance sont rares ou simplement inexistant­es; - la revitalisa­tion des artères commercial­es, dont celle du Village; - le dépôt d’un Plan particulie­r d’urbanisme (PPU) pour le Village; - le soutien apporté aux Chambres de commerce de la Diversité (culturelle et LGBT).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada