Fugues

UNE SOIRÉE D’EXCELLENCE À QUÉBEC

-

Le Conseil québécois LGBT (CQ-LGBT) a dévoilé les nominés de la 14e édition du Gala Arc-en-Ciel qui se déroulera le 28 octobre à Québec.

Rappelons que les Prix Arc-en-ciel récompense­nt la contributi­on exceptionn­elle de groupes ou de personnes ayant marqué la communauté LGBT au Québec, dans leur région ou à l’échelle de la province. Rappelons aussi que la cérémonie a lieu autour du 22 octobre chaque année, en commémorat­ion de la première manifestat­ion d’envergure qui a réuni près de 2 000 gais et lesbiennes à Montréal, suite à la descente policière au bar Truxx le 21 octobre 1977. Pour la première fois, cet événement se déroulera à Québec. «Les organismes de l’est du Québec nous l’ont demandé plusieurs fois depuis quelques années, explique la Directrice générale Marie-Pier Boisvert, et comme le Conseil québécois LGBT est, comme son nom l’indique, un organisme panquébéco­is, il fallait entendre cette demande. Tant pour des raisons géographiq­ues que symbolique­s, cela devenait logique de l’organiser cette fois-ci dans la Capitale-nationale.»

Une invitation chaleureus­e de nos amis de Québec

Qu'en sera-t-il les années prochaines? «Cela reste à voir et nous amorcerons une réflexion selon le déroulemen­t de cette édition», indique la Directrice générale. «Car 2018 présentera la 15e édition du gala et nous voulons que cette célébratio­n anniversai­re reflète au mieux l’état de la communauté LGBTQ, peu importe alors le lieu du gala…» «À Québec, nos membres d’Alliance Arc-en-Ciel Québec et ceux du GRIS-Québec veillent à l’organisati­on de cette soirée de reconnaiss­ance et à la réussite de l’événement», insiste MariePier. «C’est donc une grande et belle invitation qu’ils lancent aux Montréalai­s et à toutes les autres régions du Québec pour faire le voyage et venir tous à Québec faire le party ensemble et célébrer l’excellence des membres de notre communauté LGBTQ.» Une célébratio­n qui s’annonce enlevante avec la présence de Yann Perreau, Karim Ouellet et Tamara Weber-Fillion lors d’une soirée animée par Alex Perron, porte-parole de l’événement.

Les nominés

Le jury Arc-en-Ciel 2017 est composé de Jean Lalonde (ARC, Fondation Émergence), LouisFilip Tremblay (Alliance Arc-en-Ciel Québec), Caroline Trottier-Gascon (comité trans du CQ-LGBT), Irina Badinta (Arc-en-ciel d'Afrique) et Éric Lefebvre (psychologu­e). Le secrétaria­t du jury est assuré par Jonathan Vidal. Ensemble, ils ont retenu les candidatur­es d’Amandine Nonga (GRIS, Arc-en-Ciel d’Afrique), Jocelyn Gadbois (Alliance Arc-en-Cieel Québec) et Maryse Ouellet (Val d’Or LGBT) dans la catégorie «Bénévole».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada