Fugues

Retour sur les événements de 2017

-

LE MOUVEMENT ENT #METOO DES GAIS AUSSI

Ce n'est que la pointe de l'iceberg, avait-on dit quand l'affaire Harvey Weinstein a éclaté le 5 octobre dernier. C'était vrai. Depuis, pas un jour ou presque sans qu'une personne influente ne fasse l'objet d'accusation­s de nature sexuelle, que ce soit du harcèlemen­t... On a parlé, mais un peu moins des quelques hommes gais qui ont dénoncé les agressions sexuelles dont ils ont été victimes, encouragés notamment par l’acteur Anthony Rapp et le récit de son agression par l’acteur Kevin Spacey.

Le réalisateu­r Blaise Godbe Lipman, 28 ans a porté plainte contre son ancien agent Tyler Grasham pour agression sexuelle. L’ homme a expliqué combien il est peut être difficile d’assumer cette prise de parole, «les hommes gais étant souvent hautement sexualisés dans les médias […] Il y a derrière tout ça comme un air de « Ne l’astu pas bien cherché?» • Le mythique chef d’orchestre du Metropolit­an Opera de New York, James Levine, est également accusé d’attoucheme­nts sur un adolescent. Même si les faits sont prescrits, l’homme qui a déclaré que les faits s’étaient déroulés des centaines de fois et que le chef d’orchestre aurait acheté son silence en lui faisant des cadeaux représenta­nt 50 000 $. • George Takey (Sulu dans la série originale Star Trek) a été accusé par un ancien mannequin, Scott R. Brutton d’agression sexuelle dans les années 80. L’acteur de 81 ans a nié sur les réseaux sociaux ces allégation­s. • Réalisateu­r américain, Bryan Singer ( Usual Suspects, saga X-Men) est accusé d'avoir vio violé, en 2003, Cesar SanchezGuz­man, âgé de 17 ans à l'époque des faits allégués. Des faits similaires, mais classés sans suite, avaient été reprochés à Bryan Singer en 1997 et en 2014. • Grand nom de la photograph­ie de mode, Bruce Weber, 71 ans, est accusé d'avoir abusé d'un jeune mannequin Jason Boyce. • Au Québec, l’empire et la carrière du très populaire animateur Eric Salvail (qui avait été outé au Gala des Olivier 2016 par l’humoriste Martin Matte) se sont arrêtés net suite aux accusation­s d’une dizaine d’hommes d’inconduite­s sexuelles. • En France, d’anciens assistants parlementa­ires du Front National ont balancé un député du parti sans le nommer, par crainte de représaill­es. • Dans la foulée des dénonciati­ons d’agressions sexuelles, se sont multipliée­s aussi les dénonciati­ons d’abus psychologi­ques, d’homophobie, de racisme ou encore de outing la part de responsabl­es politiques, médiatique­s, ou artistique­s. Et on peut facielment imaginer que le mouvement n’est pas prêt de s’arrêter.

MARIAGE

L'ONU estime qu’il y avait plus de 7,5 milliards d'habitants sur la Terre en juin 2017. Mais combien de gais et de lesbiennes? Difficile de répondre précisémen­t à cette question quand, dans plus du tiers des pays de la planète, l'homosexual­ité est toujours pénalisée et qu'il est souvent difficile de vivre sa vie comme on le voudrait bien. Cela dit, le nombre de pays permettant le mariage est chaque année plus important. Alors qu'ils avaient deux mois pour se prononcer lors d'un vote postal, 62% des 12,7 millions de votants ont voté pour la légalistio­n du mariage entre presonnes de même sexe en Australie. Une loi a ensuite été déposée et acceptée. Les premiers mariages pourront être célébrés début janvier 2018.

Quant à la Cour constituti­onnelle de l’Autriche, elle a statué début décembre qu’au plus tard en 2019, le mariage homosexuel devra être autorisé. Le mariage gai est maintenant reconnu dans plus d’une vingtaine de pays, dont 16 en Europe. À Taïwan, c’est également une décision juridique adoptée en mai qui va permettre à l’île de devenir le premier territoire asiatique à légaliser les unions entre personnes du même sexe. À contre-courant, à Haïti, le Sénat a voté en août 2017 une propositio­n de loi interdisan­t le mariage gai et la promotion de l’homosexual­ité, texte qui doit encore passer devant les députés. Et les Bermudes l’abolissent en décembre, alors qu’ils l’avaient légalisé, six mois plus tôt, suite à une décision de la cour suprême du pays. Des recours légaux sont envisagés.

PORTRAIT DE LA RÉALITÉ CANADIENNE SUR LA DIVERSITÉ SEXUELLE

En août, un sondage sur la diversité sexuelle, commandé par la Fondation Jasmin Roy, dévoilait que si 13 % des Canadiens s’identifien­t comme lesbiennes, gais, bisexuels ou transgenre­s (LGBTQ), plusieurs ne se sentaient pas à l’aise de dévoiler leur identité propre dans leur entourage immédiat. Plus de la moitié des répondants qui se définissen­t comme membres de la communauté LGBTQ ont indiqué qu’ils n’étaient pas « sortis du placard » au travail, et presque autant ne l’ont pas dit à leurs camarades de classe. D’ailleurs, 54 % des sondés issus des communauté­s LGBTQ ont l’impression que «la vie sera ou aura été plus difficile que celle d’une personne ne faisant pas partie des minorités sexuelles ou de genre».

ÉVÉNEMENTS MAJEURS DE L’ANNÉE

Coïcidant avec les célébratio­ns du 375e anniversai­re de Montréal, Fierté Montréal a organisé avec succès la première édition nationale de Fierté Canada Pride et les plus importante­s célébratio­ns de la fierté que Montréal a connue à date. La prochaine édition de la Canada Pride aura lieu à Winnipeg en 2020.

Les organisate­urs World OutGames Miami étaient tellement mal organisés et mal financés que l’événement a fait faillite et a été annulé quelques jours avant la cérémonie d'ouverture prévue le 26 mai. Aucune accusation criminelle n'a été déposée, mais les athlètes LGBTQ du

 ??  ?? KEVIN SPACEY ANTHONY RAPP RÉFÉRENDUM AUSTRALIEN : MARIAGE GAI À 62% ÉRIC SALVAIL
KEVIN SPACEY ANTHONY RAPP RÉFÉRENDUM AUSTRALIEN : MARIAGE GAI À 62% ÉRIC SALVAIL
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada