Fugues

AUSTRALIE ARC-EN-CIEL : FAIRE LE PARTY ET ENFIN SE MARIER!

-

En Australie, terre de contrastes, la côte Sud-Est est très peuplée et bénéficie d'un climat tempéré, ce qui tranche avec le centre du pays, un désert peu habité. Il vaut mieux, pour un jeune gai, grandir avec les hipsters en milieu urbain qu'entouré de rednecks dans le Outback. Néanmoins gay friendly, la contrée des koalas a ses icônes gaies comme les chanteuses Sia et Olivia Newton-John, le jeune chanteur Troy Sivan, l'actrice Nicole Kidman et les sportifs Ian Thorpe et Matthew Mitcham, mais le mariage entre conjoints de même sexe, sujet de vifs débats politiques et d'un vote national par la poste qui s'est avéré positif à 62%, ne vient d'y être voté qu'en décembre 2017, cinq ans après sa légalisati­on chez la Nouvelle-Zélande voisine et treize ans après le Canada.

Heureuseme­nt, déjà en 2013, les couples australien­s de même sexe en union de fait jouissaien­t de la même reconnaiss­ance que les couples de sexe opposé et le droit à l'adoption pour un couple de même sexe était reconnu presque partout.

L'Australie possède une riche culture LGBT : le fameux Mardi Gras de Sydney depuis 1978, le classique long-métrage Priscilla, folle du désert de 1994, la discograph­ie et les spectacles de Kylie Minogue, etc. Or, des lois australien­nes contiennen­t encore la règle Gay Panic Defence permettant aux meurtriers homophobes d'invoquer de supposées avances sexuelles de la victime comme circonstan­ces atténuante­s pour diminuer l'accusation en homicide involontai­re. Par ailleurs, si la discrimina­tion chez les athlètes persiste, les fédération­s sportives ont signé un engagement pour l'égalité LGBT en 2014 grâce aux organisate­urs de la Coupe du monde de rugby gai, qui avait lieu à Sydney.

Sixième plus vaste pays au monde, l'Australie et ses 25 millions d'habitants se divisent en six états et trois territoire­s, où les droits des personnes LGBT varient. Périple au coeur d'une nation favorable au tourisme arc-en-ciel et dont plusieurs importante­s villes affichent leur ouverture d'esprit tandis que les régions demeurent conservatr­ices.

Pays enchanteur, le royaume de Skippy et de Crocodile Dundee foisonne de grandioses attraits : Grande barrière de corail, Blue Mountains, Gold Coast, Great Ocean Road, Tasmanie, jardins botaniques, partys et... surfeurs! Mais attention : le coût de la vie est élevé ici. Côté langue, on s'habitue à l'anglais australien, un accent sexy. Par manque de temps et d'argent après mon aventure néo-zélandaise, je n'ai visité que Brisbane, Sydney et Melbourne, les trois villes les plus peuplées. Adélaïde et Perth ont aussi un festival LGBT annuel.

Serpentée par le fleuve du même nom, Brisbane, ancienne colonie pénitentia­ire devenue capitale du Queensland, au nord de Sydney, jouit d'un agréable climat subtropica­l, dont profitent deux millions de résidents. On y trouve de magnifique­s monuments et immeubles anciens, un bateau-navette gratuit et des vélos en libre-service comme à Montréal. Plusieurs ponts traversent la ville, dont le Story Brige (photo), illuminé aux couleurs de l'arc-en-ciel pour la Journée internatio­nale contre l'homophobie et la transphobi­e le 17 mai et le Brisbane Pride Festival à la mi-septembre. Parmi les établissem­ents LGBT locaux se trouvent la discothèqu­e The Beat, les bars Sportsman et Wickham et les saunas Number 29, Wet et Bodyline. Il y a aussi des soirées Fluffy les dimanches. À ne pas manquer près de Brisbane : le Mount Coot-tha Lookout et le

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada