Fugues

DES KILOMÈTRES DE BEAUTÉ

-

À moins d’avoir les fonds pour vous déplacer en avion, on vous suggère fortement de visiter Terre-Neuve, le Labrador et l’archipel français SaintPierr­e-et-Miquelon lors d’un futur voyage, afin de vous concentrer sur le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. Et ne faites pas l’erreur d’avaler 5000 kilomètres de route en une semaine. Prévoyez au moins 10 ou 14 jours pour savourer votre séjour.

Si la capitale néo-brunswikoi­se, Fredericto­n, peut sembler un peu beige, il en est tout autrement de la nature à proximité : à moins de 90 minutes en voiture, vous découvrire­z le Parc national de Fundy, des années après avoir entendu parler des marées les plus hautes du monde dans vos cours de géographie. Avec ses nombreux sentiers en montagnes pour les amateurs de treking, ses plans d’eau en bordure de falaises pour les amoureux de canoë et de kayak, ainsi que ses points de vue à couper le souffle (le Cap Enragé est d’une beauté dramatique), le secteur est une merveilleu­se mise en bouche pour votre séjour au bord de la mer. Vous aurez cependant l’impression de goûter au plat de résistance dans les environs de Hopewell Rocks, là où de gargantues­ques rochers sont presque entièremen­t recouverts d’eau ou totalement dénudés, selon la volonté des marées. Informez-vous bien des heures des marées en question, afin d’avoir l’occasion de marcher sur la plage, au pied de ces géants de pierres et de vous sentir infiniment petits.

Après une journée à marcher, grimper, transpirer et tester votre endurance cardiovasc­ulaire, rendezvous à Moncton pour la soirée. Prenez un moment pour arpenter les rues et appréciez les bâtiments historique­s qui se marient à la modernité au centre- ville. Si vous voulez découvrir la communauté lgbtq locale, un arrêt au club Triangles s’avère incontourn­able.

Selon le temps dont vous disposez, roulez vers le Nord pour découvrir Shediac, un joli village de pêcheurs, ou arrêtez-vous à Bouctouche pour assister au théâtre du pays de la Sagouine.

Sinon, rendez-vous directemen­t vers la Nouvelle-Écosse et sa fabuleuse capitale, Halifax. Débutez en douceur en dégustant un classique, mais ô combien délicieux, lobster roll (une guédille au homard), dans un restaurant en bord de mer. Digérez le tout en grimpant vers la citadelle construite en 1749, afin d’apprécier son architectu­re en forme d’étoile, sa reconstitu­tion des tranchées, les vestiges de sa prison de guerre, ses vieux canons et ses joueurs de cornemuse… en kilt. Non loin, se trouvent les Jardins publics, créés selon la tradition victorienn­e en 1867 : leur beauté est telle que vous voudrez y rester pendant des heures pour vous détendre, observer les couleurs éclatantes des arbres et des fleurs, écouter un badaud jouer du piano public ou assister à un concert en nature. Une fois revigorés, poursuivez votre route en observant la basilique Sainte-Marie, la cathédrale de Wakefield et l'architectu­re contempora­ine de la bibliothèq­ue d'Halifax. En soirée, déambulez sur la promenade aménagée sur le bord de l’eau, en appréciant ses bâtiments vieillots et ses guirlandes de lumières. Les jours suivants, vous avez le choix entre une dégustatio­n de produits locaux au Farmers Market, une traversée en ferry vers Dartmouth ou une visite du Musée de l’immigratio­n.

Les grandes villes des provinces maritimes célèbrent la Pride avec de plus en plus d’ampleur chaque année. Lors de notre séjour en août 2017, les passages pour piétons arboraient les couleurs arc-en-ciel, à Frédéricto­n, Moncton, Halifax et Charlottet­own. Ceci dit, on ne se tape pas des milliers de kilomètres en voiture vers l’est canadien pour accéder à un nightlife gai endiablé, mais plutôt pour découvrir des provinces où la beauté des paysages n’a d’égale que l’accueil ultra chaleureux de ses habitants.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada