Fugues

JUSQU’AU 29 AVRIL 2018

- SÉBASTIEN THIBERT

présentée jusqu’au 29 avril 2018, met de l’avant les plus récentes oeuvres de l’artiste Laurent Craste. Cette exposition, qui donne le coup d’envoi de la programmat­ion 2018 à La Guilde, tient à mettre en lumière les créations les plus récentes de l’artiste.

Outre la série que l’on découvre pour la première fois à Montréal, les montréalai­s peuvent admirer des oeuvres issues des séries et Cet événement marque la première collaborat­ion de l’artiste avec La Guilde, de même qu’une première exposition solo en sol montréalai­s depuis trois ans. Récipienda­ire du prix Jean-Marie Gauvreau en 2016, Craste est reconnu pour ses vases de céramique, sur lesquelles il intervient de façon brutale, les détournant ainsi de leurs fonctions premières, soient utilitaire et décorative. Son esthétique puise à même l’histoire de l’art, l’histoire de la religion et l’histoire de la France, ancienne et plus récente, pour atteindre à l’universel : la condition humaine.

Tel que l’explique Craste lui-même :« je puise à même le répertoire des modèles originaux des grandes manufactur­es européenne­s de porcelaine des XVIIIe et XIXe siècles, et j’utilise ces modèles en les soumettant à une pratique de déconstruc­tion et d’altération violente de leurs structures formelles à travers des actes de vandalisme perpétrés à l’aide d’outils d’ouvriers, ou de mises en scène évoquant des dépouilles, des martyres ou encore des suicides». Située au centre-ville de Montréal, la Galerie de La Guilde offre à tous ses clients des pièces contempora­ines de haute qualité.

 ??  ?? Danse Cité : PLUTON-ACTE 3 de La 2e Porte à Gauche, 22, 23, 24, 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2018, à 20 h. Au Théâtre La Chapelle | Scènes contempora­ines danse-cite.org
Danse Cité : PLUTON-ACTE 3 de La 2e Porte à Gauche, 22, 23, 24, 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2018, à 20 h. Au Théâtre La Chapelle | Scènes contempora­ines danse-cite.org

Newspapers in French

Newspapers from Canada