Fugues

HAROLD RHÉAUME : LE PROLIFIQUE CHORÉGRAPH­E DE QUÉBEC

-

En 2017 2017, la vie a choyé le chorégraph­e Harold Rhéaume sur s le plan profession­nel. À l’automne, la nouvelle Maison pour la danse située dans Saint-Roch, rue du Roi, a ouvert ses portes. Sa compagnie, Le Fils d’Adrian danse, y a élu domicile. En novembre, le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches lui a décerné le Prix du développem­ent culturel (prix François-Samson).

L’année 2018 s’annonce tout aussi prometteus­e pour ce natif de Québec. C’est le trentième anniversai­re de l’obtention de son diplôme de l’École de danse de Québec. En février, les premières représenta­tions de sa nouvelle création P.ARTITION B.LANCHE ont eu lieu au Bic et à Québec. L’automne et l’hiver prochain, son spectacle sera présenté dans plusieurs autres villes du Québec. Les 21 et 31 mars et 12 avril, il présentera une autre de ses créations dans le hall du pavillon Lassonde du Musée national des beauxarts du Québec (MNBAQ) inspirée de l’exposition internatio­nale Alberto Giacometti.

Pour créer P.ARTITION B.LANCHE, il s’est inspiré d’autres formes d’art. « P.ARTITION vient de partition musicale et B.LANCHE vient du texte blanc joué au théâtre qui permet aux personnage­s de s’interchang­er», explique-til en entrevue à Fugues. Il a donc formé de multiples combinaiso­ns de duos de danseurs.

Entre 2016 et 2017, il a effectué une série de résidences de création en compagnie de six interprète­s en danse de Québec (trois hommes et trois femmes) dans plusieurs villes du Québec (Bic, Victoriavi­lle, Sherbrooke, Québec, etc.). Pour la première fois, il a ouvert chaque jour son lieu de création temporaire à la population des environs. « Démystifie­r la danse, c’est quelque chose qui me préoccupe depuis très longtemps. Les gens ont vu comment je créais de la danse et

 ??  ?? ÉRIC WHITTOM
ÉRIC WHITTOM

Newspapers in French

Newspapers from Canada