Fugues

5 RAISONS D’ASSISTER AU DINAH SHORE CETTE ANNÉE

- JULIE VAILLANCOU­RT

Cette année, le Club Skirts Dinah Shore célèbre son 28e anniversai­re de création. Tenu du 28 mars au 1er avril, cet événement sans pareil attire les foules. On vous explique pourquoi !

1- C’est le plus gros événement lesbien

Pour certaines, le Dinah est un événement annuel à leur calendrier. Pour d’autres, c’est un but à atteindre: « Toute femme queer devrait y assister, un jour », appuient les organisatr­ices. Et pour cause, ce week-end pionnier est le plus grand événement du genre, rassemblan­t plus de 15 000 participan­tes. «C’est un accompliss­ement féminin, un événement produit par des femmes, pour les femmes», appuie fièrement la fondatrice Mariah Hanson.

2- C’est le paradis des bikinis

Photos à l’appui, sans être un concours de Miss America, les bikinis sont à l’honneur au Dinah. Normal, puisque l’événement propose de multiples « partys de piscine », en divers lieux, pour vous rafraichir, sans oublier les performanc­es musicales, les drinks et les palmiers.

3- La programmat­ion est «débile»

Cette année, mentionnon­s la venue de Kiran Gandhi, alias Madame Gandhi, artiste indo-américaine de musique électro, batteuse, chanteuse et féministe activiste, connue pour son engagement féministe : courir le marathon de Londres sans protection­s hygiénique­s (en ayant ses rè- gles), dénoncer la taxe sur les tampons et les serviettes sanitaires. N’oublions pas les performanc­es du «supercool» synth-pop band Ariana and the Rose, de l’artiste hip hop Snow The Product, des chanteuses Jessie Standafer et Alsace Carcione, ainsi que les humoristes Dana Goldberg et Suzanne Westenhoef­er. La soirée de clôture du festival à l’hôtel Hilton au centre-ville de Palm Springs, sera assurée par la chanteuse de hip-hop américaine Rapsody, nommée pour deux Grammys en janvier dernier.

4- Palm Springs séduit par sa températur­e

D’un point de vue québécois, le chaud soleil de Palm Springs devient pratiqueme­nt LA raison d’assister au Dinah. Affichant un 24°C de moyenne, c’est une raison plus que suffisante de s’envoler vers le climat méditerran­éen de la Californie. Ajoutons que Palm Springs, avec une population de près de 44 000 habitants, dont le tiers est gai, s’affiche comme une destinatio­n touristiqu­e LGBTQ+ par excellence.

5- C’est d’actualité : «women empowermen­t » et visibilité

De ce désir de rassembler la communauté, le Dinah appuie son engagement « d’élever les voix des femmes, et mettre de l’avant son message d’égalité pour les femmes. » Cette année, en s’associant avec le Outfest (Festival de films LGBTQ de Los Angeles), Tello Films (premier réseau de distributi­on web à contenu lesbien) et Revry (plateforme de streaming LGBTQ présentant expérience­s queers et histoires transgenre­s), le Dinah désire mettre de l’avant les femmes travaillan­t dans le domaine du film, de la vidéo et des médias, notamment lors de rencontres avec le public dans le cadre de l’événement. Peu importe les raisons qui vous mènent au Dinah en 2018, le festival vous propose l’opportunit­é d’expériment­er un événement à l’esprit libérateur, où solidarité féminine et communauté de femmes LGBTQ+ sont à l’honneur.

 ??  ??
 ??  ?? FUGUES. COM POUR INFORMATIO­NS : HTTPS://THEDINAH.COM
FUGUES. COM POUR INFORMATIO­NS : HTTPS://THEDINAH.COM

Newspapers in French

Newspapers from Canada