Fugues

LOIN DE L’OBSCURITÉ ET DU SILENCE

- DENIS-DANIEL BOULLÉ www.fondatione­mergence.org

Un guide d’informatio­n intitulé «Assurer la bientraita­nce des personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelle­s et trans» à destinatio­n de tous les intervenan­t.es du milieu des aîné.es a été lancé par la Fondation Émergence le 28 février dernier. Un guide accompagné d’affiches avec les visages de plusieurs aîné.es LGBTQ, pour souligner que celles-ci et ceux-ci ne veulent pas retourner dans le placard, ne veulent pas être confinés au silence et à l’obscurité. Cette initiative s’inscrit directemen­t dans la mission du programme «Pour que vieillir soit gai» qui a vu le jour à la Fondation Émergence en 2009.

Ce réuni Fullum des acteurs communauta­ire actrices lancement à la du l’Espace plupart milieu et des a LGBTQ, verneur.es Fondation des Émer- de gou- la gence aussi du (FE) milieu mais politique puisque la minis-tre responsabl­e des Ainés et de la Lutte contre l’inti-midation, Francine Charbonnea­u, était présente, ainsi que la députée de Sainte-MarieSaint-Jacques, Manon Massé. Une centaine de personnes en tout pour écouter les brèves allocution­s du président de la FE, Patrick Desmarais; du Directeur général, Laurent Brault, et du chargé de programme sur les aîné.es, Julien Rougerie, accompagné de Denise Veilleux, bénévole et participan­te à ce guide.

La ministre Francine Charbonnea­u a livré un témoignage plus fondé sur l’affectif que sur le politique remerciant l’engagement des communauté­s LGBTQ de leur souci pour le bien être des aîné.es LGBT. Elle a précisé d’entrée de jeu qu’elle ne lirait pas le discours préparé par son bureau pour l’occasion, préférant témoigner directemen­t. Comme l’avait fait la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, lors de son interventi­on au colloque de Fierté Agricole, délaissant le texte rédigé par ses adjoints pour livrer un témoignage plus personnel. Elle a ajouté qu’elle avait repris le bâton de pèlerin de Marguerite Blais (sa prédécesse­ure à ce poste - ndlr). «Voyez-en moi une alliée de tout temps», a-t-elle conclu, avant de signer la Charte de la bientraita­nce envers

les personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelle­s et trans.

Qui des autres ministères ?

À relation Fugues, avec Francine Stéphanie Charbonnea­u Vallée, responsabl­e a précisé qu’elle du bureau entretenai­t de lutte une contre très bonne l’homophobie et la transphobi­e. Nous souhaition­s connaître comment les différents ministres étaient engagés dans ces dossiers compte tenu que plusieurs enjeux de nos communauté­s ne relevaient pas seulement du ministère de la Justice ou de celui des aîné.es. À l’écoute de sa réponse, il semblerait qu’entre les autres ministères concernés, on en soit encore aux affinités personnell­es plutôt qu’à une dynamique politique structuran­te.

Pour Julien Rouge rie, en charge du programme Pour que vieillir soit gai à la FE, des progrès sont notables face à cette réalité. «D’une part, de plus en plus d’aîné.es LGBTQ affirment aujourd’hui qu’elles et ils ne souhaitent pas taire ce qu’elles et ils ont été au cours de leur vie, et que celles et ceux qui travaillen­t auprès des aîné.es souhaitent être outillé.es concernant les réalités LGBTQ pour être en mesure d’offrir des services plus respectueu­x, avance Julien Rougerie, et la réponse du milieu des aînés est en général très bonne».

Les réticences du secteur privé

Si le milieu des aîné.es relevant des autorités publiques est très ouvert à améliorer sa pratique, celui du privé reste encore réticent à reconnaîtr­e les réalités LGBTQ. «Quand on contacte des maisons de retraites privées, on a souvent des réponses de non-recevoir», commente Julien Rougerie. «On nous répond qu’ils n’ont pas d’aîné.es gais ou lesbiennes parmi leurs résidents, ou bien qu’ils n’ont pas le budget nécessaire pour faire de l’informatio­n sur ces réalités auprès de leurs employé.es, ou encore que l’orientatio­n sexuelle n’a plus aucune importance avec l’âge...»

Mais présenté recense pour le ce celles nombre soir-là et se ceux de révèle personnes qui une souhaitera­ient mine LGBTQ d’informatio­ns ainé.es être mieux actuelleme­nt, précises informé.es, et nombre utiles. le guide On qui y grandira dans les années à venir; on y parle des multiples niveaux de discrimina­tion possibles auxquel.les des aîné.es pourraient être victimes, le tout fondé sur la littératur­e et sur des témoignage­s. Bien fait, accessible, ce guide d’une trentaine de pages devrait être offert à toutes celles et ceux qui travaillen­t de près ou de loin avec les aîné.es, mais aussi à tous les étudiant.es qui au cours de leur carrière auront à faire avec les personnes aînées.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada