Fugues

30 ANS D’MAOUR ET DE LIBERTÉ

- JULIE VAILLANCOU­RT

1988. Les Jeux olympiques d’hiver se tiennent à Calgary, ceux d’été àSéoul.CélineDi on chante Ne partez pas sans moi àl’ Eurovision et remporte la victoire. Félix Leclerc s’éteint à l’âge de 74 ans. En 1988, on diffusait à la radio les succès de Mylène Farmer et Michael Jackson. Au cinéma, s’affichaien­t LeGrandBle­u et FatalAttra­ction (avec Glenn Close, coiffée d’une permanente, en vogue à l’époque). L’année 1988 est aussi celle où Johanne Coulombe et Céline Lessard se rencontren­t. Trente ans plus tard, le couple se confie sur leur amour et la clé de sa pérennité.

13 FÉVRIER 1988

Céline et Johanne seront d’abord amies avant de devenir un couple. Toutes deux militantes à la Coop lesbienne, leur implicatio­n dans le milieu fera office de passion commune. «Un jour, en sortant de la réunion, j’ai vu Johanne… On s’est plu au premier regard, mais je ne touchais pas aux lesbiennes en couple!», appuie Céline. Si l’éthique dure, certains couples non. De fil en aiguille, alors que Céline et Johanne seront appelées à se côtoyer à diverses occasions (dans les bars, à l’école Gilford, etc.), le rapprochem­ent devient inévitable le jour où Johanne quitte son ex.

Lors d’un souper, ses amies la défient: «On sait qui est ta prochaine blonde! Elle s’ appelle C. L .» Johanne se lève de table, puis appelle Céline Les sard .« Je ne pouvais aller la rejoindre, car j’avais eu une soirée arrosée, mais le lende-

main, j’ai vu Johanne. Je l’ai aidée à acheter un lit…». (Bien que nous pourrions ici argumenter que Johanne avait besoin d’un lit, il y a de ces coïncidenc­es qui ne trompent pas). «Céline m’a dit que ce serait drôle de commencer une relation le 13 février et non le 14, jour de la St-Valentin…» Et selon les dires de Céline, Johanne lui a «presque sauté dessus (lors d’un éventuel souper entre amies)»…

DE LA POSSESSIVI­TÉ À LA LIBERTÉ

«Avant de connaitre Johanne, j’ai eu une relation de quelques années avec une autre femme. Cette peine d’amour a été difficile», confie Céline, «car c’en était une de possessivi­té», ajoute Johanne. «En effet, très possessive», appuie Céline : «je ne pouvais même pas parler au téléphone avec ma mère, sans qu’elle écoute ma conversati­on. Je ne pouvais plus voir mes amies». Et Johanne d’ajouter: «On se fait manipuler à en perdre son jugement. C’est drôle, car il y a plein de choses que les lesbiennes politiques questionne­nt, notamment les systèmes hétéronorm­atifs, mais l’amour, presque personne s’interroge sur comment on doit le vivre… Ce n’est pas parce qu’on est un couple, qu’on ne peut pas être libre!»

Les deux femmes m’expliquent qu’elles ont toutes deux conservées leurs cercles d’amies et passions respective­s. «J’ai ma vie de militante et je vais à Ottawa une fois par mois; c’est très important pour moi», explique Johanne «et je n’ai pas de crises (de jalousie) de Céline et je n’ai pas à lui demander la permission». Sans conteste, cette liberté commune qu’elles s’octroient

mutuelleme­nt, avec respect, est l’une des clés de la longévité de leur couple. Cela dit, «il faut travailler et vouloir cette liberté», ajoute Johanne, surtout dans une société (hétéronorm­ative) où la définition du couple réussi semble passer par l’image (possessive) de «mettre la bague au doigt» de la personne qu’on veut marier par amour.

elle Cette n’a image jamais fait voulu dire se à Céline marier. que «Dans c’est un probableme­nt couple on n’appartient la raison pour pas à laquelle l’autre. L’autre n’est pas une possession. J’ai appris que la façon la plus importante d’aimer est de laisser liberté, autonomie et indépendan­ce à l’autre. Si tu l’aimes, laisse le libre, disait ma mère». D’ailleurs, «même si c’est exigeant et pas toujours facile, c’est ce que nous voulions vivre. En 30 ans, nous avons eu des attirances pour d’autres personnes, des fantasmes (non explorés)», explique Johanne «mais quand ça arrive, il faut en parler, communique­r en tant que couple. D’ailleurs, je déteste le mot tromper. On ne fait pas ça contre l’autre, à moins de vouloir volontaire­ment blesser l’autre. Sinon, c’est pour soi que l’on va ailleurs.»

DE PARCOURS DIFFÉRENTS, SE REJOINDRE

Aujourd’hui âgée de 61 ans, Johanne a travaillé dans le domaine de la formation pendant près de 25 ans. La retraitée, qui formait jadis les secrétaire­s sur un logiciel dédié à la préparatio­n des bulletins, n’a cependant pas quitté l’environnem­ent éducatif pour autant, puisqu’elle continue l’aide aux devoirs depuis plusieurs années. D’ailleurs, Johanne me montre fièrement des

dessins d’enfants, crées spécifique­ment pour le 30e anniversai­re du couple. Impliquée pendant plus de 20 ans au sein de la revue Amazonesd’hier,lesbiennes­d’aujourd’hui, la militante fonde avec Dominique Bourque, en 2015, les Éditions sans fin ayant notamment publié les ouvrages Nicole-Claude Mathieu. Penser «l’arraisonne­ment des femmes», vivre en résistance et Penser la langue, l’écriture et le lesbianism­e: Entretiens avec Michèle Causse.

«Johanne rêvait d’arrêter de travailler», ajoute Céline à la blague. À n’en point douter, la retraite n’est guère synonyme d’inactivité pour Johanne. Il en est de même pour Céline, à 74 ans. La Saguenéenn­e d’origine travailler­a toute sa vie en comptabili­té, avec notamment près de 25 années de loyaux services (à un jour près) dans une entreprise de constructi­on à Laval, sera comptable dans diverses sphères d’activités (maisons d’édition, restaurant­s, paroisses, théâtres), sans oublier son implicatio­n pendant de nombreuses années en tant que trésorière au Réseau des lesbiennes du Québec.

La liberté est importante au sein du couple que forme Johanne et Céline, car elles n’ont pas toujours le même beat de vie, appuie Céline, non sans une pointe d’humour: «Johanne milite et voyage et moi j’aime, entre autres, faire la fête». La clé de la pérennité du couple? Malgré des passions et parcours différents, les valeurs communes qui guident l’amour feront voyager les aventurièr­es sur la même route et ce, pendant plusieurs décennies.

Pour plus d’informatio­ns sur les Éditions sans fin: https://lesedition­ssansfin.wixsite.com/home

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada