Fugues

CLUBBING : RUPAULS DRAG RACE 10E SAISON... DANS LES BARS DU VILLAGE

- LOGAN CARTIER

Retenez-vous bien à vos perruques… La 3e édition du RuPaul’sDragRaceA­llStars— et ses rebondisse­ments ahurissant­s — a beau être déjà dernière nous, que l’édition 10e anniversai­re du RuPaul'sDragRace prend la relève. Et celle-ci s'annonce comme la plus imposante saison de la populaire émission de téléréalit­é. Dès le 22 mars, quatorze reines compétitio­nneront pour le grand prix de 100 000$, sans compter les prix en argent et produits à chaque semaine. Les amateurs finis duRuPaul’s DragRace pourront partager cette passion avec d’autres aficionado­s dans quelqeus bars du Village, dont au Cocktail (soirée animée par l’enjouée Uma Gahd) et au Cabaret Mado (soirée animée en alternance par Barbada, Rita Baga et Tracy Trash). L’occasion idéale pour avoir du bon temps avec des gens qui ont la même passion pour l’humour déjanté, la culture drag et la compétitio­n. Vous ne connaissez pas le RuPaul’sDragRace? C’est un concours de dragqueens au cours duquel RuPaul — qui est à la fois présentate­ur, mentor et source d'inspiratio­n pour les candidates — sélectionn­e la «prochaine superstar américaine du drag». Le titre de l'émission est un jeu de mots entre «drag queen» et «drag racing» (course de dragster). En plus de RuPaul, les 14 reines qui compétionn­eront lors de la 10e édition du RuPaul’sDragRace le feront devant les juges réguliers Michelle Visage, Carson Kressley et Ross Mathews, mais aussi devant plusieurs vedettes invitées dont Christina Aguilera, Shania Twain, Lena Dunham, Abbi Jacobson, Ilana Glazer, Kate Upton, Billy Eichner, Kumail Nanjiani et Emily V. Gordon. En plus des juges, Stephen Colbert, Cheyenne Jackson et Andy Cohen feront des apparition­s spéciales durant la saison. Notez, par ailleurs, que chaque épisode de cette édition anniversai­re aura 90 minutes et comptera des drags des quatres coins des États-Unis. Certaines, comme Aquaria de New York City, sont déjà sur les réseaux sociaux. D'autres, comme Kalorie Karbdashia­n-Williams, se définiront sans doute plus pleinement au cours de cette saison qui débute. Nous avons posé 2 questions à RuPaul concernant l'évolution de l’émission phare diffusée sur OutTv au Canada.

Comment la compétitio­n sur Drag Race a-t-elle changé depuis la première saison ?

Les «filles» de la saison 1 n'avaient pas vraiment idée de ce qu'allait être le spectacle du DragRace ou de ce que l’émission allait faire d’elles. Les participan­tes agissaient sur une foi aveugle. Maintenant, les enfants (car elles sont jeunes les participan­tes) pensent: «Oh, j'ai ça, je vais me pratiquer, aligner toutes mes meilleures blagues et me faire remarquer». C'est une grosse erreur. Je sais que c'est bizarre à dire, mais je choisis des candidates en fonction de leur authentici­té. Oui, ce sont des drags, mais je veux qu’on puisse voir aussi la vraie personnali­té de chacune. Penser, «Oh, je vais me comporter de la façon dont je pense que RuPaul veut que je sois», n'est vraiment pas intéressan­t dans une audition. Dès qu'ils mettent un peu d’eux, de leur authentiqu­e personnali­té là-dedans, c'est à ce momentlà que je leur dis: «Elle, que tu viens de nous montrer, nous devons en voir plus d'elle. » Et c'est vrai pour tout le monde, pas seulement dans le showbusine­ss. J'aimerais que les gens puissent voir à quel point tout le monde se comporte ainsi et porte un masque ou joue un rôle au lieu d’être soi-même. Ce n'est pas leur vrai moi qu'ils donnent au monde; c'est une performanc­e qu'ils croient que tout le monde veut voir.

Comment pouvez-vous dire si quelqu'un se donne à plein?

Honnêtemen­t, ça se sent. Il y a une vulnérabil­ité, une vérité et une force. Ce n'est pas une force artificiel­le. C'est lié en parti au sens de l'humour et aussi à la façon dont chaque personne converse avec vous. Vous pouvez le sentir s'il y a un compromis. Vous pouvez être certain que les drags que vous verrez dans cette 10e édition du DragRace ne font pas grand compromis...

RUPAUL’S DRAG RACE Les jeudis dès 20 h, sur grand écran, au bar Le Cocktail, 1669, rue Sainte-Catherine Est. et au Cabaret Mado, 1115, rue Sainte-Catherine Est.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada