Fugues

SCÈNE UN AVANT-GOÛT DU PROCHAIN FTA

-

Nous sommes nombreux.euses à réserver dans nos agendas ndas les dates du Festival Trans Amériques. Et pour nous rendre encore plus impatient.es, les organisate­urs ont procédé à un prédévoile­ment de six spectacles.

À tout seigneur, tout honneur, le chorégraph­e et danseur Paul-André Fortier revient en force. Lui qui avait présenté en extérieur et sans musique Solo 30 × 30 (2006) et 15XLANUIT (2014) dans de nombreuses villes de la planète revient avec un projet tout aussi fou mais exaltant. L’homme qui a 70 ans s’est entouré de jeunes collaborat­eurs pour créer SOLO70, poussant encore les limites de son corps, ce corps rebelle comme il l’appelle, mais qui a travers le mouvement, poésie singulière l’expérience et lumineuse et le temps et qu’on produit appelle une La Danse. Sur des textes signés Étienne Lepage, Paul-André Fortier a choisi d’être confronté à ce que la jeune génération pouvait lui suggérer, à se laisser aller hors des sentiers battus de son propre parcours pour aller plus loin et peut-être plus longtemps. Ce n’est pas la dernière surprise que nous réserve Paul André Fortier. Pour le théâtre, on retrouvera la metteure en scène Marie Brassard qui a mis en scène Lavie utile d’Évelyne de la Chenelière. Lors de sa résidence à l’Espace Go, la dramaturge Évelyne de la Chenelière a transformé un grand mur du foyer du théâtre en un chantier-atelier d’écriture, dessinant et redessinan­t ses obsessions autour de l’écriture, de l’interrogat­ion que lui procure la langue qui ne cesse de lui échapper au point de croire en une illusion. De ce chantier-atelier d’écriture, Lavieutile est née et Marie Brassard a choisi d’en assurer une énième vie sur les planches. L’année dernière, le FTA présentait LaFureurde­cequejepen­se autour de l’oeuvre de Nelly Arcand mise en scène par Marie Brassard et dans laquelle jouait aussi Évelyne de la Chenelière. Figure montante et marquante de la nouvelle danse contempora­ine le jeune chorégraph­e et danseur Tao Ye sera pour la première fois du FTA avec sa compagnie (TAO Dance Theater) avec deux pièces 6 et 9, des chiffres qui représente­nt le nombre de danseurs dans chacune des ses chorégraph­ies. Des chiffres aussi pour ne pas que les spectateur­s soient influencés par un titre qui les orienterai­ent dans leurs émotions ou leur compréhens­ion. Le jeune créateur chinois a développé une écriture chorégraph­ique singulière fondée sur le

minimalism­e et sur la répétition demandant une très grande maîtrise du corps et de l’esprit. Et si une création de danse et de théâtre ne pouvait exister l’un sans l’autre. C’est le défi que se sont lancés la chorégraph­e Crystal Pite et son complice, l’acteur, danseur et scénariste Jonathon Young avec Betroffenh­eit, une aventure sur les suites d’un choc traumatiqu­e et de ses conséquenc­es aussi bien dans l’expression du mouvement que dans celui de la parole. Une descente aux enfers pour certains, un chemin vers la rédemption du corps et de l’âme pour d’autres. Dans tous les cas, une plongée dans l’univers des deux créateurs qui jouent de la rigueur comme de la folie, tout comme de l’improvisat­ion. Betroffenh­eit, une pièce coup de poing dont on ne ressort pas indemne. Ivo Van Hove est de retour à Montréal. Et encore avec Shakespear­e. Après Tragédiesr­omaines présenté au FTA en 2010, le metteur en scène belge revient avec KingofWars, une réflexion sur le pouvoir avec les trois rois de Shakespear­e, Henri V, Henri VI et Richard III, trois déclinaiso­ns totalement différente­s du pouvoir qui font étrangemen­t écho à la situation politique contempora­ine et aux comporteme­nts et décisions erratiques de certains de nos chefs d’état. Ivo Van Hove qui a ouvert le festival d’Avignon en 2016 avec LesDamnésd­eVisconti, continue son exploratio­n des classiques en lien avec les grandes questions qui traversent notre époque troublée. Une réflexion sur le pouvoir et ses incidences sur la vie des peuples, sur les idéologies qu’elles soient d’ordre politique ou religieuse. Lanuitdest­aupes. Et si les taupes dans les galeries qu’elles creusent étaient une société cachée, de la nuit et des profondeur­s. Le metteur en scène français déjanté Philippe Quesne propose une farce philosophi­que sans parole. Sur scène des taupes géantes dévoilent leur vie souterrain­e, avec leurs règles, leurs préoccupat­ions, leurs activités du quotidien. Un conte pour adultes, où le mystère fraye avec le merveilleu­x. Et si nous n’étions pas si étrangers de ce petit animal qualifié de nuisible par tout bon jardinier? Philippe Quesne avait présenté L’effetdeSer­ge dans cadre du FTA en 2010 et avait conquis le public montréalai­s. Ce sont aujourd’hui ses taupes qui nous séduiront.

FTA 2018 du 23 mai au 7 juin. Pour les horaires et les lieux de présentati­on des spectacles, visitez le site Fta.ca

 ??  ?? LA VIE UTILE D’ÉVELYNE DE LA CHENELIÈRE ET MARIE BRASSARD
LA VIE UTILE D’ÉVELYNE DE LA CHENELIÈRE ET MARIE BRASSARD
 ??  ?? DE TAO YE
DE TAO YE
 ?? DENIS-DANIEL BOULLÉ ?? KING OF WARS D’IVO VON HOVE
DENIS-DANIEL BOULLÉ KING OF WARS D’IVO VON HOVE
 ??  ?? BETROFFENH­EIT DE CRYSTAL PITE ET JONATHON YOUNG
BETROFFENH­EIT DE CRYSTAL PITE ET JONATHON YOUNG
 ??  ?? DE PHILIPPE QUESNE LA NUIT DES TAUPES
DE PHILIPPE QUESNE LA NUIT DES TAUPES

Newspapers in French

Newspapers from Canada