Fugues

LA PIÈCE SUR L’ORGASME OU L’APRÈS-JOUISSANCE

-

Que penser de l’orgasme que l’on vient d’avoir ? Doit-on en parler avec le partenaire ou se murer dans un silence de contenteme­nt ? Syril Tiar lève le voile sur une intimité parfois difficile à mettre en mots. 10 couples se succèdent sur scène, couples gais, hétéros, lesbiens, et s’entretienn­ent sur l’orgasme qu’ils viennent d’avoir… ou non. Avec humour le plus souvent, 12 comédiens et comédienne­s sous la direction de Philippe Gobeille pour la mise en scène osent plonger dans ce moment particulie­r que vit un couple juste après les ébats. Déjà présentée l’année dernière à la Comédie de Montréal, Dix/Ten sera présenté dans le cadre de Fierté Montréal à l’Espace Libre du 9 au 19 août prochain en alternance français anglais.

Syril Tiar et Alexandre Iannuzzi, l’un des comédiens présents lors de l’entrevue, sont intarissab­les pour parler de la pièce sauf qu’ils ne veulent pas en dévoiler les punchs. On reste donc dans l’allusif, pour mieux donner envie de se précipiter à l’Espace Libre pour voir le résultat si l’on n’a pas vu la pièce l’année dernière. Bien sûr, qui dit orgasme, dit intimité, et comme le souligne Syril Tiar, « Par expérience, j’aurais envie de dire que si on n’avait filmé ce qui pouvait se dire et se jouer entre deux personnes après l’orgasme, cela aurait fait de bons moments de théâtre ». Et c’est de cette possibilit­é de capter ces instants qui ne sortent généraleme­nt pas des alcôves que Syril Tiar a écrit et conçu avec Philippe Gobeille ces 10 tableaux. « Bien sûr, je pense que les spectateur­s qui viendront voir la pièce ont assez d’ouverture d’esprit pour entendre des propos qui pourraient être un peu choquants, mais au bout du compte cela reste tout à fait respectueu­x si j’en crois l’accueil reçu l’année dernière », , ajoute j Syril y Tiar. Et si l’auteur a choisi des couples gais, lesbiens et hétéros, c’est pour d’une part rejoindre le plus grand nombre et, d’autre part, pour montrer que, dans les discussion­s, les différence­s ne sont peut-être pas aussi grandes que cela. «Je voulais bien évidemment qu’il y ait un certain réalisme, mais aussi ne pas tomber dans le cliché, entre autres pour les couples de femmes, et je me suis entretenu souvent avec des amies lesbiennes pour vérifier que cela avait du sens sans être caricatura­l», avance Syril Tiar. Une précaution qui explique que la pièce ne met pas en scène des personnage­s de minorités ethniques ou de personnage­s trans. «Bien sûr que cela m’intéresser­ait mais là encore il faut être prudent et travailler en collaborat­ion avec des personnes trans et de milieux ethniques, pour donner une vision qui soit la plus juste et bien loin de tous les clichés habituels », précise l’auteur qui ne ferme pas la porte à la possibilit­é d’inclure des personnage­s trans ou racisés dans une prochaine mouture.

Pour le jeune comédien Alexandre Iannuzzi, c’est un peu le hasard qui l’a mené à être de cette production. « J’étais à Montréal pour un autre projet qui ne s’est pas concrétisé, quand j’ai parlé à Syril. J’avais déjà travaillé avec Syril et Philippe Gobeille et j’avais adoré. Malheureus­ement, notre conversati­on a eu lieu juste après que Syril et Philippe aient fini les auditions. Et puis, alors que nous cherchions une solution, un des comédiens s’est désisté et j’ai donc pris sa place », raconte Alexandre qui ne cache pas son plaisir d’avoir enfin commencé les répétition­s. Un lit, un couple qui vient de finir de faire l’amour, cela demande au comédien d’être à l’aise dans l’exposition aussi de leur intimité, mais pour Alexandre, la chimie entre les comédiens passe très bien. « Tous les comédiens et comédienne­s dès le départ le contexte de la pièce piè et qu’il faudrait montrer cette intimité physique sur scène. Je crois que d’en parle parler dès les premières rencontres a fini de faire tomber les barrières entre nous, conti continue Alexandre, et donc de ne plus avoir cette gêne ».

L’occa L’occasion sera parfaite de retrouver l’extraverti­e Julie Fortin mais également l’iconiq conique Catherine Leroux ( qui faisaient toutes les deux déjà parties de la distributi­on initia initiale). Chez les garçons, le public découvrira donc Alexandre Iannuzzi mais également Sébastien Larocque et le dominicain Gabriel Cohen.

DENIS-DANIEL BOULLÉ

DIX / TEN, la pièce sur l’orgasme du 9 au 19 août, en alternance français et anglais, à l’Espace Libre. Billets sur lepointdev­ente.com/billets/dixten

De Syril Tiar. Mise en scène de Philippe Gobeille. Distributi­on : Julie Fortin, Brittany Roberts, Charleyne Bachraty, Melanie Alain, Kesia Demers, Gabrielle Labadie, Cath Larousse, Alexandre Iannuzzi, Nicolas Dupuis, François-Xavier Tremblay, Sebastien Larocque & Gabriel Cohen. Plus d’informatio­ns sur : www.facebook.com/dixlapiece et www.fiertemont­realpride.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada