VINS

Fugues - - Sommaire - OLI­VIER DE MAI­SON­NEUVE, SOMMELIER CON­SEIL vins­con­seil.com Ani­ma­tion de dé­gus­ta­tion de vins à votre do­mi­cile ou en en­tre­prise, 438 881-7276

CLAS­SIC, DO­MAINE DU TARIQUET IGP CÔTES DE GAS­COGNE (FRANCE) 2016

Code SAQ : 521518 Prix : 11,70 $

Cé­lé­brez le der­nier mois de cet été de rêve avec cet as­sem­blage de cé­pages blancs qui s'im­briquent à mer­veille les uns dans les autres, tels une ra­vis­sante pou­pée russe. Une telle pa­lette aro­ma­tique pour ce prix­là, c'est re­mar­quable. Frais, frui­té, tendre et lé­gè­re­ment suave, c'est du bon­heur en bou­teille. À l'apé­ro, avec des fruits de mers grillés, du fro­mage de chèvre frais, et vos ami(e)s, il se­ra un com­pa­gnon des plus agréables. Il risque d'être ré­in­vi­té sou­vent!

GRISANT BLANC, WINERIE PA­RI­SIENNE VIN DE FRANCE, 2016

Code SAQ : 13594995 Prix : 24,95 $

Ma dé­cou­verte de l'été! Bor­deaux ren­contre la Loire et la Pro­vence. Un as­sem­blage hé­té­ro­clite de sau­vi­gnon blanc, de sau­vi­gnon gris et de ver­men­ti­no qui fonc­tionne à mer­veille. Le nez as­sez in­tense de fruits du ver­ger et de fleurs blanches s'ex­prime en­core plus après quelques mi­nutes dans le verre. La bouche est presque sa­ti­née, bien sa­vou­reuse et elle sur­prend avec d'éva­nes­centes notes sub­ti­le­ment exo­tiques. Aty­pique mais com­bien équi­li­bré et agréable, c'est un vin va­po­reu­se­ment plai­sant, comme un ta­bleau de Re­noir. C'est du luxe, certes, mais c'est une éti­quette très bran­chée, pro­po­sée par un nou­veau do­maine au coeur de Pa­ris!

PITTI, WEINGUT PITTNAUER BURGENLAND (AU­TRICHE) 2016

Code SAQ : 12411000 Prix : 19,45 $

Je me suis ré­ga­lé avec cet as­sem­blage de zwei­gelt et de blau­fran­kisch, deux cé­pages rouges ty­piques d'Au­triche. Il y a quelque chose de par­fai­te­ment sphé­rique dans ce vin. Pu­re­ment frui­té avec des notes de noyaux de ce­rises noires, tan­nique mais bien souple à la fois; avec des notes de kirsch mais plein de fraî­cheur aus­si. Bref, un mo­ment de pe­tit plai­sir sus­pen­du dans le temps. Un dé­lice as­su­ré dans un pique-nique cham­pêtre ou avec le pou­let à la por­tu­gaise de Moishe's. Un vin de dolce vi­ta, qui vibre au grand air. Est-ce dû aux rai­sins culti­vés en bio­dy­na­mie? Char­mant mys­tère... Un lé­ger bé­mol, peut-être? At­ten­tion: lu­mière jaune pour le prix.

MANZANILLA LA GUITA, BODEGA HIJOS DE RAINERA PÉ­REZ MARÍN, DO MANZANILLA SANLUCAR DE BARRAMEDA (ES­PAGNE) 2017

Code SAQ : 13454626 Prix : 17,85 $

Autre su­per dé­cou­verte Été 2018; un vin for­ti­fié sec qui fait sor­tir de sa zone de confort! La pre­mière gor­gée est dé­rou­tante, avec ses notes oxy­da­tives qui rap­pellent le vin jaune du Ju­ras, puis les par­fums de ca­mo­mille, de pommes très mures et d'olives vertes viennent sur­prendre nos sens. La bouche est écla­tante de fraî­cheur et presque dé­ser­tique en même temps. Un mi­rage aqua­tique à l'ho­ri­zon, au bout d'une longue route fi­gée sous un so­leil de plomb. Puis, la tex­ture semble de plus en plus riche à chaque le­vée de coude. À la fois, frui­té, vé­gé­tal et très sec, c'est dé­li­cieu­se­ment long en bouche À boire bien frais, seul sur glace, ou en apé­ro avec du Sprite, ser­vi avec des olives far­cies ou du jam­bon ser­ra­no. Cette qua­li­té pour ce prix: mais quelle au­baine!

CHAM­PAGNE RO­SÉ BRUT CHAM­PAGNE TRIBAUT-SCHLOESSER, FRANCE

Code SAQ : 12653172

Prix : 47 $

Ce cham­pagne ro­sé n'est as­su­ré­ment pas un vin de bord de bar­bot­teuse! C'est un cham­pagne de ber­ger phi­lo­sophe qui re­fait le monde, en gar­dant ses mou­tons avec son saint­ber­nard en­dor­mi à ses pieds. Une autre gor­gée et vous voi­là en train de man­ger des fraises dans la crème chan­tilly, as­sis à une ter­rasse à Gruyère, au son des cloches au cou des vaches, brou­tant quelque part dans la val­lée. Un exo­tique mé­lange de brioche de Paques, de friand aux cham­pi­gnons, de nuage d'orage, et de craie écra­sée rend ce mous­seux in­tri­guant et dé­lec­table à la fois. Un pro­duit Cel­lier, noble com­pa­gnon de gas­tro­no­mie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.