Fugues

CONSO : AU VOLANT

- DENIS-DANIEL BOULLÉ

Depuis le 27 juillet dernier, on peut personnali­ser sa plaque d’immatricul­ation pour un coût de 300$ et une annuité de 35$. Les propriétai­res d’autos se sont rués sur le site de la CAAQ, entraînant une fermeture du site pendant deux jours. Bien entendu la SAAQ se réserve de refuser des inscriptio­ns qui pourraient être discrimina­toires ou encore celles qui reprendrai­ent le nom d’une marque. Est-ce que l’on pourrait avoir une plaque avec l’inscriptio­n suivante: LGBTQ2S? C’est à vérifier.

Nul va prochains influencer ne sait mois. comment le Et prix les les atermoieme­nts des mesures automobile­s protection­nistes du au président Canada. de américain Tout l’administra­tion se jouera risquent dans encore Trump les de nous surprendre. Pas assez pour nous détourner de l’auto que l’on espère toujours de plus en plus verte dans les années à venir. Petit retour sur les modèles de la rentrée, peut-être en prévision d’un cadeau de Noël à s’offrir. Pas sûr que vous soyez tout de suite enthousias­mé par le fait toutefois Bugatti que Chiron la le Bugatti constructe­ur se Chiron vend pour propose italien la bagatelle de en ne option pas de facturer un 3,8 double millions cette toit option $ vitré. canadiens. Remercions puisque Une la broutille. Dans le dernier numéro de votre revue préférée, nous vous parlions du nouveau modèle phare d’Audi, le Q8, un gros VUS coupé, qui inaugure la nouvelle signature visuelle de la marque (la calandre octogonale). Et déjà le constructe­ur prévoit le renouvelle­ment de son plus petit VUS, le Q3 pour 2019 présenté comme un mini Q8. Entendre que l’on a privilégié un look plus sportif et moins pépère que la version antérieure qui accusait une bonne dizaine d’années au compteur. La nouvelle génération gagne aussi en grandeur, ce qui n’est pas un mal. À l’intérieur, finis les cadrans analogique­s, Audi installe un écran numérique derrière le volant et un autre écran géant au milieu du tableau de bord pour toutes les fonctionna­lités propres aux nouvelles technologi­ques. Espérons qu’Audi proposera plusieurs types de motorisati­ons, dont un plus sportif pour les amateurs de conduite un peu plus aiguisée. Restons et plus Leipzig, touches sera du petit chez sport, dans esthétique­s s’offre VUS les le le Porsche concession­naires de domaine quelques la pour marque Macan, du 2019 luxe re- de et le dès lancement environ la fin 350 septembre. en 000 2014, Macan. il s’est Depuis Un vendu petit son rafraichis­sement Entre autres une calandre s’imposait. un peu plus agressive, les feux arrière qui se rejoignent par une bande qui ceinture le hayon à la manière de la Porsche 911. Un nouveau tableau de bord qui intègre un écran tactile central de 11 pouces (au lieu de 7 dans l’ancienne version) et des ajouts technologi­ques pour intégrer tous les systèmes de communicat­ion pour pouvoir jouer avec

son téléphone portable en toute impunité. Attention, entre le modèle de base et le plus équipé et sur-motorisé, le prix du Macan double. Ne croyez pas qu’il ne faille plus se tourner vers les berlines qui étaient les reines de la route avant de se faire détrôner par les VUS. Volkswagen a décidé de maintenir dans sa gamme la vieillissa­nte berline Jetta, même si elle a subi une cure de rajeunisse­ment pour lui donner une prolongati­on de vie de quelques années. La version 4 portes de la Golf, véhicule emblématiq­ue de la marque de Wolfsburg date de 1978. Ce n’était qu’une Golf à laquelle on avait ajouté un coffre. Au cours des génération­s, la Jetta a pris son indépendan­ce face à sa génitrice, et aujourd’hui la 7e génération (millésimée 2019) prouve qu’elle a encore toute sa place dans le paysage automobile. Si l’esthétique manque d’audace, on ne doutera pas pour autant de ses origines. Même constat à l’intérieur où la sobriété l’emporte sur l’exotisme. Mais la Jetta profite de sa grande notoriété qui a marqué sa longue existence pour maintenir son lot d’aficionado­s. La nouvelle Jetta ne révolution­nera pas la marque, on préfère le changement dans la continuité. Une voiture sûre, agréable à conduire, et avec un prix de base qui frise les 21.000$, on ne videra pas son compte de banque. Une valeur sure en somme.

ENTRÉE DE JEU

Pas prix toujours abordable, facile économique, lorsqu’on est et pratique. étudiant de En se fait, procurer disons un que modèle la Nissan récent Micra à répond bien à ses trois critères. Le modèle de base commence à moins de 10 000$ ou presque. Bien sûr, oubliez les vitres électrique­s, le climatiseu­r et le télé-déverrouil­lage, et encore moins de système mains libres Bluetooth. Pour bénéficier de ces avantages devenus la norme dans presque toutes les autos, il faudra ajouter un peu plus de 4000$. La Micra ne vous coûtera pas trop cher d’entretien puisqu’elle bénéficie de la réputation de la marque japonaise. Sur route, son petit moteur ne vous grugera pas le portefeuil­le à la pompe. Enfin, si le coffre est minuscule, l’espace une fois les sièges arrière repliés offre 820 litres, suffisant premiers amplement pour démé- les nagements où tout tient dans quelques sacs. Avec sa petite taille, la Micra se faufile partout en ville, et sur la route, et mettra tout son coeur à l’ouvrage. Le genre d’autos dont on se souvient avec émotion une fois les études terminées, la vie installée, quand on croise par hasard «sa première voiture».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada