CON­SO : AU VO­LANT

Fugues - - Sommaire - DE­NIS-DA­NIEL BOULLÉ

De­puis le 27 juillet der­nier, on peut per­son­na­li­ser sa plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion pour un coût de 300$ et une an­nui­té de 35$. Les pro­prié­taires d’au­tos se sont rués sur le site de la CAAQ, en­traî­nant une fer­me­ture du site pen­dant deux jours. Bien en­ten­du la SAAQ se ré­serve de re­fu­ser des ins­crip­tions qui pour­raient être dis­cri­mi­na­toires ou en­core celles qui re­pren­draient le nom d’une marque. Est-ce que l’on pour­rait avoir une plaque avec l’ins­crip­tion sui­vante: LGBTQ2S? C’est à vé­ri­fier.

Nul va pro­chains in­fluen­cer ne sait mois. com­ment le Et prix les les ater­moie­ments des me­sures au­to­mo­biles pro­tec­tion­nistes du au pré­sident Ca­na­da. de amé­ri­cain Tout l’ad­mi­nis­tra­tion se joue­ra risquent dans en­core Trump les de nous sur­prendre. Pas as­sez pour nous dé­tour­ner de l’au­to que l’on es­père tou­jours de plus en plus verte dans les an­nées à ve­nir. Pe­tit re­tour sur les mo­dèles de la ren­trée, peut-être en pré­vi­sion d’un ca­deau de Noël à s’of­frir. Pas sûr que vous soyez tout de suite en­thou­sias­mé par le fait tou­te­fois Bu­gat­ti que Chi­ron la le Bu­gat­ti construc­teur se Chi­ron vend pour pro­pose ita­lien la ba­ga­telle de en ne op­tion pas de fac­tu­rer un 3,8 double mil­lions cette toit op­tion $ vi­tré. ca­na­diens. Re­mer­cions puisque Une la brou­tille. Dans le der­nier nu­mé­ro de votre revue pré­fé­rée, nous vous par­lions du nou­veau mo­dèle phare d’Au­di, le Q8, un gros VUS cou­pé, qui inau­gure la nou­velle si­gna­ture vi­suelle de la marque (la ca­landre oc­to­go­nale). Et déjà le construc­teur pré­voit le re­nou­vel­le­ment de son plus pe­tit VUS, le Q3 pour 2019 pré­sen­té comme un mi­ni Q8. En­tendre que l’on a pri­vi­lé­gié un look plus spor­tif et moins pé­père que la ver­sion an­té­rieure qui ac­cu­sait une bonne di­zaine d’an­nées au comp­teur. La nou­velle gé­né­ra­tion gagne aus­si en gran­deur, ce qui n’est pas un mal. À l’in­té­rieur, fi­nis les ca­drans ana­lo­giques, Au­di ins­talle un écran nu­mé­rique der­rière le vo­lant et un autre écran géant au mi­lieu du ta­bleau de bord pour toutes les fonc­tion­na­li­tés propres aux nou­velles tech­no­lo­giques. Es­pé­rons qu’Au­di pro­po­se­ra plu­sieurs types de mo­to­ri­sa­tions, dont un plus spor­tif pour les ama­teurs de conduite un peu plus ai­gui­sée. Res­tons et plus Leip­zig, touches se­ra du pe­tit chez sport, dans es­thé­tiques s’offre VUS les le le Porsche conces­sion­naires de do­maine quelques la pour marque Ma­can, du 2019 luxe re- de et le dès lancement en­vi­ron la fin 350 sep­tembre. en 000 2014, Ma­can. il s’est De­puis Un ven­du pe­tit son ra­frai­chis­se­ment Entre autres une ca­landre s’im­po­sait. un peu plus agres­sive, les feux ar­rière qui se re­joignent par une bande qui cein­ture le hayon à la ma­nière de la Porsche 911. Un nou­veau ta­bleau de bord qui in­tègre un écran tac­tile cen­tral de 11 pouces (au lieu de 7 dans l’an­cienne ver­sion) et des ajouts tech­no­lo­giques pour in­té­grer tous les sys­tèmes de com­mu­ni­ca­tion pour pou­voir jouer avec

son té­lé­phone por­table en toute im­pu­ni­té. At­ten­tion, entre le mo­dèle de base et le plus équi­pé et sur-mo­to­ri­sé, le prix du Ma­can double. Ne croyez pas qu’il ne faille plus se tourner vers les ber­lines qui étaient les reines de la route avant de se faire dé­trô­ner par les VUS. Volks­wa­gen a dé­ci­dé de main­te­nir dans sa gamme la vieillis­sante ber­line Jet­ta, même si elle a su­bi une cure de ra­jeu­nis­se­ment pour lui don­ner une pro­lon­ga­tion de vie de quelques an­nées. La ver­sion 4 portes de la Golf, vé­hi­cule em­blé­ma­tique de la marque de Wolf­sburg date de 1978. Ce n’était qu’une Golf à la­quelle on avait ajou­té un coffre. Au cours des gé­né­ra­tions, la Jet­ta a pris son in­dé­pen­dance face à sa gé­ni­trice, et aujourd’hui la 7e gé­né­ra­tion (mil­lé­si­mée 2019) prouve qu’elle a en­core toute sa place dans le pay­sage au­to­mo­bile. Si l’es­thé­tique manque d’au­dace, on ne dou­te­ra pas pour au­tant de ses ori­gines. Même constat à l’in­té­rieur où la so­brié­té l’em­porte sur l’exo­tisme. Mais la Jet­ta pro­fite de sa grande no­to­rié­té qui a mar­qué sa longue exis­tence pour main­te­nir son lot d’afi­cio­na­dos. La nou­velle Jet­ta ne ré­vo­lu­tion­ne­ra pas la marque, on pré­fère le chan­ge­ment dans la conti­nui­té. Une voi­ture sûre, agréable à conduire, et avec un prix de base qui frise les 21.000$, on ne vi­de­ra pas son compte de banque. Une va­leur sure en somme.

EN­TRÉE DE JEU

Pas prix tou­jours abor­dable, fa­cile éco­no­mique, lors­qu’on est et pra­tique. étu­diant de En se fait, pro­cu­rer di­sons un que mo­dèle la Nis­san ré­cent Mi­cra à ré­pond bien à ses trois cri­tères. Le mo­dèle de base com­mence à moins de 10 000$ ou presque. Bien sûr, ou­bliez les vitres élec­triques, le cli­ma­ti­seur et le té­lé-dé­ver­rouillage, et en­core moins de système mains libres Blue­tooth. Pour bé­né­fi­cier de ces avan­tages de­ve­nus la norme dans presque toutes les au­tos, il fau­dra ajou­ter un peu plus de 4000$. La Mi­cra ne vous coû­te­ra pas trop cher d’en­tre­tien puis­qu’elle bé­né­fi­cie de la ré­pu­ta­tion de la marque ja­po­naise. Sur route, son pe­tit mo­teur ne vous gru­ge­ra pas le por­te­feuille à la pompe. En­fin, si le coffre est mi­nus­cule, l’es­pace une fois les sièges ar­rière re­pliés offre 820 litres, suf­fi­sant pre­miers am­ple­ment pour dé­mé- les na­ge­ments où tout tient dans quelques sacs. Avec sa pe­tite taille, la Mi­cra se fau­file par­tout en ville, et sur la route, et met­tra tout son coeur à l’ou­vrage. Le genre d’au­tos dont on se sou­vient avec émo­tion une fois les études ter­mi­nées, la vie ins­tal­lée, quand on croise par ha­sard «sa pre­mière voi­ture».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.