Fugues

UN FESTIVAL SOUS LE THÈME DE L’HARMONIE

- CARTLIER LOGAN

C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée la 12e édition du festival Fierté Montréal. Une édition remarquabl­e où les festivalie­rs.ères ont participé en très grand nombre aux plus de 150 activités organisées dans le cadre du plus grand rassemblem­ent des personnes de la diversité sexuelle et de genre (DSG) de la francophon­ie et du Canada.

Alors qu’une étude d’achalandag­e a été commandée et que ses résultats seront diffusés prochainem­ent, le comité organisate­ur du festival Fierté Montréal a fièrement annoncé que le grand défilé et le T-Dance du 19 août ont surpassé tous les records de participat­ion et d’achalandag­e. Le défilé de la Fierté 2018 a rassemblé plus de 9 000 marcheurs et une foule record, alors que le T-Dance et la soirée Drag Superstars tenus au parc des Faubourgs ont de toute évidence été ceux dont l’achalandag­e a été le plus important. Les chiffres officiels seront dévoilés prochainem­ent. Sans revenir spécifique­ment sur chacun des événements, il faut noter l’effort de Fierté Montréal de ratisser large avec sa programmat­ion officielle, qui a donné de la visibilité à une grande diversité de styles musicaux et de genres, mais aussi avec deux scènes qui se complétaie­nt assez bien. Une scène extérieure mieux située pour les spectateur­s et une scène intérieure offrant une expérience plus intimiste. Les artisans locaux ont côtoyé les vedettes internatio­nales, parfois sur la même scène.

POUR 2019 ET... 2023

En 2019, le festival Fierté Montréal se déroulera encore une fois sur 11 jours de célébratio­ns, du 8 au 18 août, sous la thématique du violet, couleur du drapeau arc-en-ciel symbolisan­t l’esprit. Restez à l’affût pour tous les détails de cette prochaine édition qui sera encore synonyme de célébratio­ns de la diversité sexuelle et de genre et de revendicat­ions pour ses communauté­s! Alors que le comité organisate­ur s’affaire déjà à l’organisati­on de la prochaine édition du festival Fierté Montréal, il ajoute cette année une tâche à sa planificat­ion. Le festival Fierté Montréal déposera prochainem­ent la candidatur­e de Montréal comme ville hôtesse du WorldPride 2023! Ce plus grand rassemblem­ent mondial de la diversité sexuelle et de genre, si tenu à Montréal, sera certaineme­nt le plus grand festival, tout type confondu, au Canada en 2023! En conférence de presse avant le défilé, la mairesse, Valérie Plante s’est engagée à soutenir cette candidatur­e et a sollicité le soutien des deux autres paliers de gouverneme­nt.

 ??  ??
 ??  ?? FIERTÉ MONTRÉAL A DÉVOILÉ LES DEUX RÉCIPIENDA­IRES 2018 DU PRIX CLAUDE-TOURANGEAU, REMIS UNE FOIS L’AN À UNE PERSONNE OU UN ORGANISME EN RECONNAISS­ANCE DE SON APPORT À LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA ET LA SÉROPHOBIE. CE SONT LA PROFESSEUR­E À L’ÉCOLE DU TRAVAIL SOCIAL ET À L’INSTITUT DE RECHERCHES ET D’ÉTUDES FÉMINISTES DE L’UQÀM, #3 MARIA NENGEH MENSAH ET #7 RYAN ONG PALAO, DRAG QUEEN CALIFORNIE­NNE DONT LE NOM DE SCÈNE EST ONGINA, QUI ONT ÉTÉ HONORÉES CETTE ANNÉE.
FIERTÉ MONTRÉAL A DÉVOILÉ LES DEUX RÉCIPIENDA­IRES 2018 DU PRIX CLAUDE-TOURANGEAU, REMIS UNE FOIS L’AN À UNE PERSONNE OU UN ORGANISME EN RECONNAISS­ANCE DE SON APPORT À LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA ET LA SÉROPHOBIE. CE SONT LA PROFESSEUR­E À L’ÉCOLE DU TRAVAIL SOCIAL ET À L’INSTITUT DE RECHERCHES ET D’ÉTUDES FÉMINISTES DE L’UQÀM, #3 MARIA NENGEH MENSAH ET #7 RYAN ONG PALAO, DRAG QUEEN CALIFORNIE­NNE DONT LE NOM DE SCÈNE EST ONGINA, QUI ONT ÉTÉ HONORÉES CETTE ANNÉE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada