Fugues

L’ÉDITION CHROME DU BLACK & BLUE ET SES DJS

- ANDRÉ C. PASSIOUR

Comme vous le savez peut-être déjà, l’édition 2018 du Festival Black & Blue, sous le thème «Chrome», s’étirera du 3 au 9 octobre, soit lors du week-end de l’Action de grâce au Canada et du Columbus Day des États-Unis. Évidemment cette année, pour les clubbers invétérés et amateurs de musique house, l’événement principal se déroulera le dimanche 7 octobre. Grande nouveauté cette année, le Black & Blue sera en deux temps et... en deux lieux!

DEUX FOIS PLUTÔT QU’UNE

La Partie 1, de 17h à 3h, au MTELUS (ancienneme­nt Le Métropolis) et la Partie 2, à partir de 2h jusqu’à 10h, à quelques pas de là, c’est-à-dire au Club Soda. Avec une tonne de DJs de réputation internatio­nale, de DJs montréalai­s, des spectacles et des danseurs séduisants à souhait… Un événement majeur qui promet — deux fois plutôt qu’une — d’émerveille­r et de séduire par ses multiples attraits! «Avec les Piknic Électronik ou encore le Beach Club, on a observé un changement dans les habitudes de sorties des gens qui aiment la musique électroniq­ue et techno, souligne Robert J. Vézina, président de la Fondation BBCM qui produit le Black & Blue depuis ses débuts. «Cette clientèle sort moins dans des clubs la nuit. Elle préfère y aller plus tôt pour avoir du temps pour autre chose après. C’est une nouvelle forme de clubbing. On s’est donc adapté avec le party qui débute, plus tôt, à 17h. Pour ceux qui désirent un party la nuit jusuq’aux petites heures du matin, il y a donc une 2e partie! Deux salles, le MTELUS et le Club Soda, et deux partys.» «Il y a la clientèle des 35 à 45 ans qui ne sort plus dans des événements trop tardifs. D’où notre volonté de modifier à la fois les horaires et la programmat­ion pour les inciter à venir au Black & Blue», ajoute Yanick Daigle, le directeur artistique de l’événement. «C’est pourquoi, entre autres, il y a DJ Champion qui débute à 17h et qui va attirer une nouvelle clientèle. […] Également, les gens peuvent donc aller souper à l’extérieur et revenir au party par la suite, c’est une nouveauté cette année…» L’an dernier, le party principal du Festival Black & Blue se tenait au Centre PierreChar­bonneau du Parc olympique. Pour 2018, il revient dans le lieu embléma- tique où le BBCM a tenu une panoplie d’événements mémorables, comme le Wild& Wet, le Hot&Dry, le Balmilitai­re et, bien sûr, plusieurs Partys Black&Blue à ses débuts. «C’est un des gros plus cette année que de retourner dans ce lieu», poursuit Robert J. Vézina. «On ouvrira aussi la salle du Savoy – maintenant le M2 – qui comprendra sa propre programmat­ion de DJ. En tout, la capacité des lieux est de 2700 personnes en rotation.»

Ceux cessoires qui désirent et autres préparer accoutreme­nts leurs costumes, puisque le auront thème l’embarras de cette année du choix transcen- des acdera les partys et les spectacles. «Le "Chrome" est un matériau omniprésen­t, luisant, qui donne un look sexy glam aux plus grandes discothèqu­es de la planète. Il s’agit d’un clin d’oeil aux grandes discothèqu­es, aux belles années du clubbing dans la communauté gaie. Et ça va bien aussi avec la salle du Métropolis/MTélus qui fut une méga discothèqu­e à l’époque. On trouvait que le thème allait bien avec cette institutio­n de Montréal!», dit M. Vézina.

DU CôTÉ DE LA PROGRAMMAT­ION

Et c’est tout un programme que les organisate­urs ont préparé cette année pour cet événement principal! C’est un déferlemen­t de DJ d’ici et d’ailleurs, dont des premières montréalai­ses. «Comme directeur artistique du Black & Blue depuis quelques années déjà, c’est mon plus gros événement à date!», indique Yanick Daigle. «C’est une programmat­ion exceptionn­elle par le nombre de participan­ts et la qualité des artistes présents.» Ainsi, pour la Partie 1 – donc au MTELUS – on assiste à un déferlemen­t de DJ et de performeur­s. On y présentera deux «menus du jour», l’un pour la Salle Principale et l’autre pour la Salle M2 (connu ancienneme­nt sous le nom du Savoy, pour ceux qui s’en rappellent). Dans la Salle Principale, on entendra les DJs montréalai­s Dan Yul et Champion, ensuite Erik Vilar (Brésil), la chanteuse et DJ Ultra Naté (Baltimore) et Roger Sanchez (New York). «Depuis quelques années maintenant, Ultra Naté a développé son propre son en tant que DJ et elle est excellente. Mais elle chantera aussi en plus de faire son set de DJ. Pour la première fois à Montréal, on va avoir le DJ Erik Vilar, un très beau jeune homme très talentueux. Il fait présenteme­nt un tabac aux USA dans les événements de la communauté gaie. De plus, il fait ses sets torse nu, c’est très agréable à regarder!», indique M. Vézina. Côté spectacles, on aura Johanne Blouin, avec son hommage à Aretha Franklin et elle sera entourée d’autres performeur­s. Il y aura aussi Jimmy Moore et ses invités. Le spectacle Chrome avec les danseurs du BBCM et Elizabeth BlouinBrat­hwaite et d’autres artistes «comme la drag Rainbow, par exemple, puisque ce sera le grand show du party», précise M. Daigle. L’artiste peintre Patricia

Klimov rect, entre sera 20h de et la 21h. partie Le avec gagnant de la du peinture concours en divocal musique house 2018 du Carnaval des couleurs effectuera une performanc­e au cours de la soirée. «Ce qu’il faut noter c’est qu’à chaque fin de set de DJ et pour la transition vers le DJ suivant, il y a un spectacle de plus ou moins grande ampleur avec plusieurs artistes. Par contre, tout au long de la soirée, on aura des danseurs podiums sexy», ex- plique Yanick Daigle qui travaille avec une équipe d’une quinzaine de personnes autour de lui. Pour ce qui est de la Salle M2 – avec la thématique Break For Love Classic House –, on a embrigadé le DJ montréalai­s DJ Jojo Flores suivi de DJ Dave Campbell (Toronto) et de DJ Trevor Walker (Ottawa). Là encore, on a prévu encore d’autres DJ et des prestation­s artistique­s: Hôtes Pedro (Toronto), Josh Silver (Montréal), Claudy Phillips (Montréal), animation par Leah McFly & Dancers, Quick Sound Percusionn­ist et Girl Tag Team: DJ Maus et DJ Mighty Kat. Malgré tout ça, il ne faut pas oublier que la Partie 2 s’en vient au Club Soda, de 2h à 10h. On y a programmé les DJ Abel Aguilera (Miami) et Angel Moraes (Barcelone) et l’animation de Go-Go Dancers durant cette nuit de party où les rythmes énergiques et lancinants feront se déhancher toute une faune d’hommes sensuels… Ouf! Mercredi 3 octobre : Cocktail lancement Black & Blue au Lounge L’Un et L’Autre ; Jeudi 4 octobre : Soirée Fierté Littéraire Chrome au Bar Le Cocktail (voir article à ce sujet) ; Jock Ball, au District Video Lounge ; Vendredi 5 octobre : Lancement VIP du Party Carnaval Twinkle des – neon couleurs, au Bar Le Cocktail ; Glam au Sky Club (voir article à se sujet) ; Bal en Cuir : KODE – Chrome, au Cabaret du Lion d’Or (voir article à ce sujet) ; Samedi 6 octobre : Brunch dès 10h au resto Saloon ; Party District au Hangar ; Dimanche 7 octobre : Brunch dès 10h au resto Saloon ; Lundi 8 octobre : Party Recovery Officiel, au 2e étage du Complexe Sky, dès 18h ; Mardi 9 octobre : Party de Clôture du Black & Blue au Cabaret Mado.

Voir plus de détails dans la section des Événements du clubbing.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada