Fugues

ACTIVITÉS À QUÉBEC POUR COMMÉMORER LA JOURNÉE MONDIALE DU SIDA

- ÉRIC WHITTOM

Le Mouvement d’informatio­n et d’entraide dans la lutte contre le VIH-sida à Québec (MIELS-Québec) organise des activités, les 29 et 30 novembre, pour souligner la Journée mondiale du Sida à Québec. «C’est une occasion de commémorer celles et ceux qui nous ont quittés et de sensibilis­er le public au sida et à la pandémie du VIH», explique en entrevue à Fugues le responsabl­e du secteur de la prévention auprès des clientèles prioritair­es au MIELS-Québec, François-Xavier Schmitz-Lacroix.

Dans ses locaux du 625 avenue Chouinard, les membres et le personnel du MIELS-Québec sont invités, le jeudi 29 novembre à compter de 17h, à une soirée de recueillem­ent pour rendre hommage aux personnes atteintes du VIH décédées dans la dernière année. «Aujourd’hui, les gens décèdent rarement du sida en raison de l’efficacité des traitement­s. Par contre, le VIH leur occasionne un vieillisse­ment accéléré, notamment attribuabl­e à l’apparition précoce de maladies comme des problèmes cardiaques», précise ce dernier.

Conférence sur le développem­ent d’un vaccin et des traitement­s préventifs Le vendredi 30 novembre, Gary Kobinger, chercheur et directeur du Centre de recherche en infectiolo­gie du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, prononcera une conférence sur ses travaux novateurs concernant la mise au point d’un vaccin contre le VIH et sur d’autres avenues prometteus­es en matière de traitement­s préventifs. Ce microbiolo­giste est également professeur au départemen­t de microbiolo­gie-infectiolo­gie et d’immunologi­e de la Faculté de médecine de l’Université Laval. Avant son arrivée à Québec, il avait participé, avec son équipe du Laboratoir­e national de mi- crobiologi­e à Winnipeg, à l’élaboratio­n d’un traitement pour contrer l’épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, entre 2013 et 2015.

Cette conférence se déroulera à l’Hôtel Pur (395 rue de la Couronne), de midi à 13h30. Un repas gratuit sera offert aux participan­ts. Les personnes qui souhaitent assister à cet événement doivent s’inscrire en ligne au https://www.eventbrite.ca/e/billets-diner-conference-avec-dr-gary-kobinger-5167903137­4.

Des activités extérieure­s de sensibilis­ation au VIH

Sur le parvis de l’église Saint-Roch, MIELSQuébe­c installera un ruban rouge géant, remettra en après-midi des rubans rouges aux passants et les sensibilis­era à la prévention du VIH, notamment en leur offrant des condoms. Dans un local de Rendez-Vous Centre-Ville (situé dans le sous-sol de l’église Saint-Roch), le Service intégré de dépistage et de prévention des infections transmissi­bles sexuelleme­nt et par le sang (ITSS) tiendra une activité de dépistage, entre 13h et 16h. Enfin, MIELSQuébe­c amorcera un nouveau rituel annuel en remettant des roses aux personnes qui ont perdu un proche qui vivait avec le VIH. Des chanteurs du milieu communauta­ire agrémenter­ont les activités extérieure­s.

«Nous avons choisi de tenir nos activités dans le quartier Saint-Roch, car beaucoup de nos membres vivent dans ce quartier, justifie M. Schmitz-Lacroix. Nous voulons aussi souligner que la lutte contre le VIH est beaucoup associée à la lutte pour l’égalité socio-économique. Les gens atteints du VIH vivent également avec une situation socio-économique précaire.»

 ??  ?? Infos
Infos

Newspapers in French

Newspapers from Canada