Fugues

UNE FRIPERIE DESTINÉE AUX PERSONNES TRANSGENRE­S OU NON CONFORMES DE GENRE

- ÉRIC WHITTOM

«Divergenre­s a mis sur pied un service pour faciliter la transition vestimenta­ire chez les personnes trans», explique en entrevue à Fugues Alexys Guay, cofondatri­ce et administra­trice de cet organisme communauta­ire de Québec. Appelé Le Garde-Robe, ce nouveau service s’adresse à toutes les personnes transgenre­s ou celles non conformes aux stéréotype­s de genres de la grande région de Québec. «Ça coûte vraiment cher de se refaire une nouvelle garde-robe quand, par exemple, une personne assignée femme à la naissance désire également porter des vêtements plus masculins. Étant moi-même non binaire (ne s’identifie ni uniquement femme ni uniquement homme), j’ai le goût de m’habiller des fois plus typiquemen­t femme et des fois plus typiquemen­t homme. Ça me prend donc deux garde-robes», illustre-t-elle. Les gens peuvent donner le montant qu’ils désirent ou apporter des vêtements en échange. «Nous voulons que notre service soit accessible. À titre d’exemple, des adolescent­s nous ont déjà remis deux dollars et ils sont repartis avec de gros sacs de vêtements», raconte-t-elle. Elle souligne que les personnes trans vivent souvent dans la précarité, par exemple avec en moyenne 15.000$ par année. «Elles subissent plus de discrimina­tions. Certaines sont renvoyées ou ne sont pas dans embauchées.» les locaux de l’Alliance Le Garde-Robe Arc-en-Ciel est ouvert de Québec une fois (435, par rue mois, du Roi). L’horaire est publié sur sa page Facebook. «Les vêtements sont disposés sur les tables par grandeur et nous séparons les hauts et les bas. Dans une même pile, il peut y avoir des vêtements d’expression de genres très différente.»

Les vêtements proviennen­t de dons personnels, en particulie­r des vêtements féminins pour les adultes. Les vêtements pour les adolescent­s commencent à être plus nombreux. Par contre, peu de vêtements pour les enfants sont disponible­s pour le moment. Les personnes ou les magasins qui souhaitent donner des vêtements peuvent communique­r avec Divergenre­s, à partir de sa page Facebook. «Nous allons chercher les dons de vêtements dans un rayon de 30km du centre-ville de Québec. Nous recherchon­s particuliè­rement des vêtements d’expression de genres plus masculine, des grandes tailles et des vêtements pour les enfants.»

Fondé en juin 2017, Divergenre­s s’est donné comme mission «de faire de l’éducation populaire et de la démystific­ation au sujet de la pluralité des genres: transgenre, fluide du genre, agenre, demihomme et demi-femme, etc.», précise Alexys Guay. Cet organisme tient des ateliers dans les locaux de l’Alliance arc-en-ciel de Québec, toutes les deux semaines, pour les personnes intéressée­s par ce sujet. Environ chaque mois, des ateliers s’adressent spécifique­ment aux membres de la famille et à l’entourage des personnes de la pluralité des genres. L’horaire est publié sur sa page Facebook. À la demande des organismes communauta­ires, des institutio­ns gouverneme­ntales et des entreprise­s, des membres de Divergenre­s peuvent aller prononcer une conférence ou tenir une formation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada