Fugues

FOCUS : ASSOCIATIO­N DES PÈRES GAIS DE MONTRÉAL

À l’aube du 35e anniversai­re de l’Associatio­n des pères gais de Montréal, rencontre avec Sylvain Brunet, l’actuel président

-

Quand et comment l’APGM a vu le jour?

L’associatio­n a vu le jour en janvier 1984 suite au constat du grand besoin d’offrir une aide adaptée aux pères gais qui faisaient ou feraient éventuelle­ment leur sortie du placard. Quelques bons samaritain­s eux-mêmes papas se sont mis au travail, d’abord de réflexion afin de nommer les besoins en soutiens divers, puis de trouver quels services pourraient le mieux y répondre.

Quels étaient ces services?

Ils avaient mis sur pied TRANSIT une série de six rencontres durant lesquelles on abordait en petit groupe les sujets préoccupan­ts de ces hommes nouvelleme­nt affranchis en les amenant à sortir de leur isolement. Une fois le TRANSIT fait, les participan­ts pouvaient continuer à utiliser le service RELANCE qui consistait à se rassembler une à plusieurs fois par mois pour discuter cette fois en plus grand groupe de divers sujets qui pouvaient aider davantage au cheminemen­t du père gai. Conférence­s de spécialist­es, témoignage­s et échanges étaient les principaux ingrédient­s de ces rencontres.

Comment les pères gais pouvaient-ils contacter l’associatio­n?

Une ligne téléphoniq­ue fut mise en place pour répondre (dans la plus grande discrétion) aux appels des pères demandant de l’aide, des dépliants et affiches furent déposés ici et là dans la grande région de Montréal dans les CLSC, les bureaux de psychologu­es ainsi que dans les différents présentoir­s des boutiques et bars du Village.

En 2018 quelle est la situation ?

Depuis sa fondation, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts; la communauté gaie est plus acceptée et plus visible, les réseaux sociaux nous permettent maintenant d’entrer plus facilement en contact avec les gens qui vivent une situation semblable, tout cela a fait changer considérab­lement les besoins par rapport à l’associatio­n, son membership ainsi que la fréquence de ses activités. Y a-t-il moins de pères gais qui font leur sortie du placard? Se dirigent-ils vers d’autres réseaux d’entraide? Ou n’en n’ont-ils simplement plus besoin? Tant de questions nous ont amenés à rafraîchir les formules d’entraide proposées afin de répondre d’avantage aux besoins actuels.

Quels seront les changement­s apportés?

Les petits groupes TRANSIT reprendron­t donc dans une formule écourtée mais tout aussi bénéfique, puis les soirées RELANCE reprendron­t de plus belle tous les 2e mardi du mois avec des thèmes des plus intéressan­ts proposés dans de nouvelles formules. De plus, un accompagne­ment personnali­sé peut être offert à ceux qui ne sont pas prêts à se retrouver en grand groupe. La prochaine rencontre aura lieu le mardi 11 décembre au Centre Communauta­ire LGBTQ+ de Montréal, au 2075 Rue Plessis à 19h30. Pour de plus amples informatio­ns vous allez sur apgmqc.wordpress.com ou appelez au 855 237-2746 ou 855 237APGM ou allez sur la page Facebook APGM L’Associatio­n des Pères Gais de Montréal où vous trouverez le détail des prochaines rencontres. Bienvenue à tous !

Donc pour l’APGM, c’est reparti de plus belle?

Oui absolument. Le besoin est toujours là. CARTIER LOGAN Les rencontres ont lieu les 2e mardi du mois au Centre communauta­ire des Gais et des lesbiennes de Montréal (CCGLM), situé au 2075, Plessis, local 110, à Montréal. Activité sociale chaque 4e mardi du mois à différents endroits. 1 855-237-APGM (2746). Visitez apgmqc.wordpress.com Courriel :peresgais@gmail.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada