Fugues

SCÈNE : THÉÂTRE

- MICHEL JOANNY FURTIN

Il y a 20 ans, Matthew Sheppard, un étudiant de 22 ans du Wyoming, était victime d’un crime homophobe. Cette histoire a fait l’objet d’un film et d’un documentai­re. Mais aussi d’une pièce de théâtre, « Le ProjetLara­mie » de Moisés Kaufman, que va présenter la toute nouvelle compagnie théâtrale LGBTQ+ «Ensemble», nouvelleme­nt créée à Montréal. Rencontre avec son créateur Jean-François Quesnel.

«En créant Ensemble, mon objectif est de nous donner la possibilit­é d’être nous-mêmes, tout en vivant notre passion pour le théâtre… ensemble ! C’est un projet d’équipe pour aller chercher la diversité, que chacun puisse s’impliquer et se sentir bien, sans préjugés. Actuelleme­nt, nous sommes onze comédiens dont plusieurs profession­nels et quelques amateurs aguerris, explique Jean-François Quesnel.

Avec la collaborat­ion de Michèle Macaigne, Laura Fortin signe la mise en scène. «Elle a déjà joué LeProjetLa­ramie lors d’une production en… Ouganda pendant trois mois dans le cadre d’une activité LGBT; un hétéro a même participé courageuse­ment à cette production», relate J.-F. Quesnel. «Laura nous l’a proposé parce qu’il y a plus de 50 rôles dans cette oeuvre et que c’est à la fois un défi et une belle opportunit­é pour les onze comédiens d’exercer leur talent en incarnant chacun 4 à 5 personnage­s. On a trouvé que c’était une pièce parfaite pour lancer la compagnie Ensemble. » «Le piège réside dans la multiplici­té des personnage­s, explique Laura, et qu’il est complexe d’aller chercher des choses différente­s d’un rôle à l’autre. Il n’y en a pas deux dans le même style. Sans oublier d’autres enjeux comme la logistique des changement­s de costumes et de décors. En fait, Leprojet Laramie, c’est un peu un ballet… Le texte confronte les opposition­s, et beaucoup de contradict­ions», avance Laura Fortin. «L’écriture de Moises Kaufman ne porte pas de jugement, le spectateur rebalance les choses. On y observe l’évolution de certains personnage­s et comment ils confronten­t des émotions qu’ils ne se sont jamais révélés à eux-mêmes…»

LE CONTEXTE PARTICULIE­R DE LARAMIE

«Le comédien Emmanuel Schwartz en a fait la traduction en français du Québec. Il nous a offert les droits d’adaptation de sa traduction», déclare fièrement Jean-François Quesnel. Après le meurtre de Matthew Sheppard, la pièce retrace, sous la forme de témoignage­s, l’impact d’un tel crime de haine dans l’histoire d’une communauté rurale du Midwest: Laramie, Wyoming, une petite ville de 30 816 habitants dans l’un des états les plus vastes et pourtant le moins peuplé. Siège de l’Université du Wyoming, elle y est le plus gros employeur de la région. Un contexte semi-rural particulie­r, où se joue une autre forme de lutte des classes… « Élizabeth Roy a réalisé une bande annonce promotionn­elle à découvrir sur les réseaux sociaux», rappelle Jean-François. «Et grâce à plusieurs partenaire­s, un cocktail de bienvenue sera offert avant chaque représenta­tion avec une prestation musicale de la violoniste Sara Demers. Il reste quelques billets, dépêchez-vous !»

«LE PROJET LARAMIE» par le Théâtre Ensemble. Salle Paul-Buissonnea­u, Centre culturel Art-Neuf. 3819, rue Calixa-Lavallée (Parc Lafontaine), Montréal. Jeudi 13, vendredi 14 et samedi 15 décembre à 20h et le dimanche 16 décembre à 14h (2 heures sans entracte / 22$) Pour informatio­ns et billets : www.theatreens­emble.com/laramie.html

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada