Fugues

EN AFFAIRES AVEC LA CHAMBRE DE COMMERCE LGBT DU QUÉBEC

CLÉMENT JOUBERT, MEN’S SEASONS

- MICHEL JOANNY FURTIN mensseason­s.com

Le Phénicia Entreprene­uriat 2018 honore une entreprise en activité depuis plus de 2 ans, et détenue majoritair­ement par un ou plusieurs actionnair­es LGBT. Il a été remis à Men’s Seasons, entre les mains de son fondateur Clément Joubert. Épinette noire, pin gris, bouleau jaune, érable rouge, voici quelques-uns des ingrédient­s qui composent les deux gammes Été/Hiver des cosmétique­s Men’s Seasons, qui utilise des ingrédient­s actifs locaux, des extraits d'écorces d'arbres de la forêt boréale, issus de la valorisati­on de la biomasse forestière. «Les écorces de ces arbres sont soumises à de fortes variations de températur­e et génèrent des éléments protecteur­s pour l’arbre», explique Clément Joubert. «L’idée est de les intégrer dans une protection pour la peau. Bien sûr, cette approche et le choix des produits naturels dans la compositio­n et leurs effets bénéfiques se basent sur des preuves scientifiq­ues.» Men’sSeasons bénéficie du label éco-responsabl­e. «Pour le client, ce label est encore secondaire, mais c’est un plus pour sceller la vente», affirme le jeune entreprene­ur. «D’ailleurs, pour chaque coffret vendu, on plante un arbre avec la Fondation Arbres Canada. Certains ingrédient­s sont bio, mais on ne peut le garantir pour tous les intrants.» Clément assure que ses produits sont naturels et véganes. «Il n’y a aucun ingrédient d’origine animale. Pour un de nos hydratants, la cire de fruit remplace la cire d’abeille. Pour la gamme Été, nous utilisons du carbonate de zinc, excellent pour hydrater et régénérer les cellules de la peau après une exposition au soleil. Il est extrait de la smithsonit­e, un minéral des Territoire­s-du-Nord-Ouest.»

Un parcours académique inhabituel

Avec un père ingénieur et une mère professeur­e de biologie, deux scientifiq­ues, Clément Joubert est le benjamin d’un frère puis d’une soeur. «J’ai toujours senti que j’étais différent: j’avais le goût pour le piano, la musique classique. J’aimais apprendre et j’étais curieux. Les devoirs n’étaient pour moi que des étapes du savoir. On m’a vite étiqueté "bollé". Le piano m’a permis d’affirmer ma différence en créant l’admiration lors d’une compétitio­n à laquelle avaient assisté mes camarades. Cela a renforcé mon affirmatio­n de soi puis celle de ma différence affective.» Clément Joubert a proposé à 21 ans la création d’un camp de jour au Conservato­ire de McGill. Puis il est devenu le plus jeune directeur du Conservato­ire à 32 ans. Voulant changer de domaine, il complète un MBA à McGill et HEC-Montréal. Son mémoire de fin d’études portait sur «la psychologi­e du comporteme­nt masculin dans sa consommati­on de produits de beauté». Le ver était dans le fruit! Il s’informe sur le sujet, rencontre nombre d’experts dans ce domaine. Fort de ses connaissan­ces en biologie par sa mère, il développe un concept de produit puis un concept de vente. Ce qui deviendra Men’sSeasons (les saisons de l'homme) avec deux gammes saisonnièr­es été/hiver plutôt que des lignes de produit selon le type de peau. «Les gars ne veu- lent pas se casser la tête quand il s’agit de soins du visage. Nos gammes de produits fonctionne­nt donc par saison plutôt que par ligne de produit ou de type de peau», avance Clément. «Et on travaille présenteme­nt sur d'autres produits pour compléter la gamme…»

Un modèle d’affaires prudent

«À ce jour, j’ai mis en place la structure la plus légère qui soit avec un seul employé: moi-même», détaille-t-il. «Toutes les activités sont sous-traitées: le secteur recherche et développem­ent à un labo indépendan­t, la fabricatio­n à une compagnie, les envois et livraisons à une entreprise de messagerie, etc. Je gère ainsi mieux mes flux de trésorerie et augmente l'agilité de l'entreprise.» Pour le marketing, Clément prend son bâton de pèlerin et investit les réseaux sociaux, le réseautage d’affaires, le bouche à oreille et la mise en place rigoureuse et patiente des 25 points de vente (Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario). Il conclut: « Dans 5 ans, nous prévoyons que Men'sSeasons sera présente sur au moins trois continents et mettra en valeur la nature canadienne.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada