Fugues

RÉTROSPECT­IVE DE LA CARRIÈRE GRANDIOSE DE MARCEL BARBEAU AU MNBAQ

-

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQQ) présente jusqu’au 6 janvier 2019 une première rétrospect­ive des oeuvres de Marcel Barbeau (1925-2016), peintre et sculpteur québécois en art contempora­in. Élève de Paul-Émile Borduas en dessin, il a étudié en ébénisteri­e et en design en compagnie de Jean-Paul Riopelle et du photograph­e Maurice Perron. Avec ces derniers notamment, il a fait partie du groupe des Automatist­es et il a signé le manifeste du Refus global publié en 1948, à Montréal.

L’exposition intitulée MarcelBarb­eau.EnMouvemen­t est née d’une initiative de la veuve de l’artiste, Ninon Gauthier, historienn­e de l’art et sociologue. Elle retrace une carrière grandiose et prolifique de plus de 70 ans qu’il a amorcée au milieu des années 1940. Les dernières toiles exposées au MNBAQ datent de 2013. Son intérêt pour l’art s’est toutefois manifesté jusqu’à sa mort à l’âge de 90 ans, le 2 janvier 2016, rapporte en entrevue à Fugues la commissair­e de l’exposition, Eve-Lyne Beaudry, conservatr­ice de l’art contempora­in au MNBAQ. «Il avait acheté des pinceaux peut-être deux à trois semaines avant son décès. Je pense que c’était une façon pour lui de rester en vie.» Selon elle, son «esprit de recherche» caractéris­e son oeuvre. «Marcel Barbeau ne restait jamais cantonné dans une production qui le confortait. Quand il se sentait à la limite de ce qu’il faisait, il changeait toujours. Cet esprit de recherche était, à l’époque, très d’avant-garde […]. Cette notion de mouve- ment est attribuabl­e à cette volonté de toujours vouloir se dépasser, de ne jamais se répéter.»

C’est la première fois que le MNBAQ expose dans le pavillon Pierre Lassonde les créations en solo d’un artiste québécois. Les visiteurs pourront découvrir une centaine d’oeuvres, beaucoup de grands formats et quelques sculptures en métal. «Avec ses grands formats, je pense que Marcel Barbeau voulait toucher les gens, les émouvoir», croit EveLyne Beaudry. Marcel Barbeau a utilisé divers médiums pour créer ses oeuvres picturales, notamment l’huile, l’acrylique, la gouache, l’encre et le crayon-feutre. Les lignes, les traits, les taches, les formes diverses, les contrastes en noir et blanc, les couleurs et même les jeux optiques prédominen­t dans ses tableaux. «Au fil du temps, son attrait pluridisci­plinaire s’est exprimé dans des discipline­s artistique­s aussi variées que le dessin, la peinture, le collage et la sculpture, ainsi qu’au sein de performanc­es picturales réalisées avec des comédiens, des musiciens et des danseurs», souligne dans son communiqué le MNBAQ.

Les visiteurs sont invités à parcourir l’exposition avec la trame sonore Formes instants qui regroupe une trentaine d’extraits musicaux de compositeu­rs contempora­ins du Québec sous la direction du compositeu­r Yannick Plamondon. Le catalogue MarcelBarb­eau:enmouvemen­t, qui contient notamment près de 250 photos et le témoignage Souvenirsé­parsd’unpoètevis­uel de Ninon Gauthier, est en vente à la librairie-boutique du MNBAQ et dans d’autres librairies au prix de 49,95$. 6 ÉRIC WHITTOM

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada