Fugues

COUPLES : LA LOI ET NOUS

- YVES LAFONTAINE

Depuis quinze ans, plusieurs changement­s importants en matière d’égalité pour les gais et lesbiennes ont eu lieu. Au Canada, les conjoints de même sexe peuvent se marier depuis l’été 2004. Et, comme il n'est pas toujours facile de comprendre les différente­s protection­s dont jouissent les couples de même sexe, nous avons pensé profiter de ce dossier couple pour revenir sur les questions que vous nous posez le plus souvent sur l'adoption, le mariage et les assurances…

Si des conjoints de même sexe se marient au Canada, leur mariage sera-t-il reconnu partout dans le monde?

Pas nécessaire­ment. Chaque pays a ses propres règles concernant la reconnaiss­ance des mariages célébrés à l'étranger. Informez-vous auprès de l'ambassade ou du consulat du pays concerné..

Les conjoints de même sexe peuvent-ils s’unir autrement que par le mariage?

Oui. Au Québec, tous les conjoints, de sexe différent ou non, peuvent avoir recours à l'union civile. Il s’agit d’un type d’union semblable au mariage, mais qui s’en distingue par certains aspects.

L'adoption d'un enfant est-elle possible pour des conjoints de même sexe?

Cela dépend du type d’adoption. Il est possible, pour les conjoints de même sexe, d’adopter un enfant au Québec s’ils remplissen­t les conditions requises pour l’adoption. Quant à l'adoption internatio­nale, les règles sont différente­s : ce sont les pays d’origine des enfants qui prévoient certaines conditions rendant difficile l’adoption par les célibatair­es et les couples de même sexe. Certains pays défendent explicitem­ent l'adoption par des conjoints de même sexe alors que d'autres demeurent tout simplement silencieux sur cette question. Contactez le Secrétaria­t à l'adoption internatio­nale pour connaître la liste des pays et leurs critères de sélection respectifs.

Puis-je léguer mes biens à mon conjoint de même sexe?

Oui. Nous avons tous la liberté de choisir comment disposer de nos biens après notre décès. Vous pouvez donc léguer vos biens à votre conjoint en le désignant à l’intérieur d’un testament valide. Sans testament, c’est la loi qui déterminer­a qui héritera de vos biens et la part de chacun.

Si je décède, mon conjoint aura-t-il droit aux prestation­s de survivants?

Ça dépend. Retraite Québec accorde des prestation­s de survivants aux conjoints mariés, unis civilement, mais aussi aux conjoints vivant en union de fait qui ont des enfants ou selon la durée de leur vie commune (qu’ils soient de même sexe ou de sexes différents). Il existe deux types de prestation­s : la rente de conjoint survivant et la prestation de décès. • Larentedec­onjointsur­vivant est un revenu de base qui est versé au conjoint suite au décès de son conjoint. Pour y avoir droit, la personne décédée doit avoir suffisamme­nt cotisé au Régime des rentes du Québec. Le conjoint de fait sera reconnu comme conjoint survivant si le couple avait fait vie commune pendant les trois dernières années avant le décès OU un an s’ils ont eu un en-

fant. Dans le cas où la personne décédée était mariée ou unie civilement, la rente sera versée au conjoint survivant, si le décès survient au moins une année après le mariage ou l’union civile. Dans le cas des conjoints de même sexe, il est important de noter que la loi s’applique à tous les décès survenus depuis le 4 avril 1985. Si votre conjoint est décédé il y a quelques années, vous pouvez donc demander dès aujourd’hui une rente de conjoint survivant, même si vous aviez fait une demande à l’époque et que celle-ci vous avait été refusée. Ceci dit, si le décès remonte à plusieurs années, le conjoint survivant ne recevra pas le montant total de la rente qu’il aurait dû recevoir depuis le décès. Il recevra une rente rétroactiv­e pour les douze mois précédant la réception de la demande. Il est donc recommandé d’agir rapidement. • Laprestati­ondedécès est un montant unique de 2500 $ versé pour aider à payer les frais funéraires. Ce montant est donc attribué en priorité à la personne qui a payé les frais funéraires, ce qui peut inclure le conjoint. Si la personne qui a assumé les frais funéraires n’a pas fait parvenir de demande à cet effet dans les 60 jours suivant le décès, la prestation sera payée aux héritiers. Si les frais funéraires sont inférieurs à 2500 $, le reste du montant sera versé à la succession. Vous avez 5 ans après la date du décès pour présenter une demande, après cette date, vous n’aurez plus droit d’obtenir de prestation de décès. Pour en savoir plus sur les conditions d'admissibil­ité et les modalités de paiement, nous vous invitons à consulter le site web de Retraite Québec.

puis-je inclure mon conjoint de même sexe à mon assurance-médicament­s ?

Il ne s’agit pas d’une option, mais d’une obligation. La Loi sur l’assurance-médicament­s oblige les personnes ayant accès à un régime collectif en raison d’un emploi à y adhérer et à en faire bénéficier leur conjoint et leurs enfants à moins que celui-ci bénéficie déjà d’une assurance collective ou d’un régime d’avantages sociaux. Dans bien des cas, le nom du conjoint ou de la conjointe sera alors porté à la connaissan­ce de l’employeur ou d’un collègue de travail qui, en vertu de ses fonctions, est chargé d’administre­r le régime d’avantages sociaux. Or, l’obligation de déclarer sa situation conjugale n’a pas toujours la même résonance et n’entraîne pas toujours les mêmes conséquenc­es pour les couples homosexuel­s que pour les couples hétérosexu­els. Pour protéger votre vie privée, votre employeur doit s’assurer que ces renseignem­ents restent confidenti­els.

Comment s’assurer que mon conjoint puisse prendre les décisions concernant ma santé si je deviens incapable de le faire moi-même?

Le consenteme­nt aux soins, lorsqu'une personne est incapable de le donner elle-même peut être donné par son conjoint, qu’ils soient mariés, en union civile ou en union de fait. Si vous désirez cependant vous assurer que seul votre conjoint puisse décider en votre nom, il serait alors plus sage de vous munir d’un mandat de protection (en prévision de l'inaptitude) ou de directives médicales anticipées à cet effet.

Vous voulez en savoir plus, consultez la section nOuS et La LOi dans les CHROniQueS du site Fugues.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada