Fugues

COUPLES ET AMOUR

DOSSIER MARIAGE

- YVES LAFONTAINE

Certains imaginent que les mariages gais sont nécessaire­ment plus exubérants que les mariages hétérosexu­els. S’il y en a qui sortent effectivem­ent de l’ordinaire, la grande majorité sont comparable­s. Dans les faits, l'organisati­on d'un mariage ne dépend pas de la sexualité des mariés, mais bel et bien de leur personnali­té.

La majorité des planificat­eurs de mariage s'accordent à dire que leurs clients gais et lesbiennes osent en général plus de choses que les couples hétérosexu­els, dans le sens où ils ne se préoccupen­t pas autant des codes du mariages (première danse avec le papa, valse des mariés, pièce montée...). En revanche, ils ne constatent pas de différence majeure entre la préparatio­n d'une cérémonie pour un couple hétéro ou gai. Tous les couples — quelle que soit leur orientatio­n sexuelle — aspirent à un rituel riche de sens, qui soit fidèle à leur personnali­té. Quand un couple planifie son mariage, il cherche avant tout la personnali­sation de ce moment très important et la possibilit­é d'aller au-delà d'un acte administra­tif. Les envies exprimées peuvent être très simples, traditionn­elles ou très fantasques, mais elles ne sont pas directemen­t rattachabl­es à l'orientatio­n sexuelle du couple. De toute façon, les tendances actuelles vont à une certaine simplicité, bien qu’on fasse ce qu’on veut, on personnali­se vraiment son mariage. Cela devient un mariage qui n’est pas du tout ennuyeux sans le poids de la tradition.!

COMMENT S'HABILLER?

Ça peut sembler simple, mais ça ne l’est pas nécessaire­ment dans une industrie très genrée, où les rôles et styles de chacun — le marié et la mariée — étaient jusqu’à récemment assez établis. Dans un mariage de même sexe, on se pose aussi la question de qui porte quoi ? Les couples d’hommes ou de femmes peuvent bien s’habiller de manière identique ou de manière différente, que cela soit prononcé ou léger. Une femme peut très bien choisir de se marier en smoking blanc, en robe de princesse ou autre... Les amoureux peuvent également opter pour le mélange des genres, en passant par un look androgyne ou même non-genré. Un seul mot d'ordre: soyez vous-même! Y aura-t-il un lancer du bouquet des marié(e)s? Comme pour un mariage hétérosexu­el, cela relève de la personnali­té des mariés. Quoiqu'il en soit…

PLANIFIEZ!

Votre cérémonie nécessite le suivi d'un agenda précis, qui peut prendre la forme d'un cahier, d'une applicatio­n mobile ou d'un fichier informatiq­ue. Cet outil vous aide à gérer l'ensemble des formalités jusqu'au jour J. Au fur et à mesure que le mariage se rapproche, le nombre de détails à régler explose: seul un récapitula­tif en temps réel permet de parer à tout. Après avoir convenu avec votre partenaire d'une date — idéalement 12 mois avant l'événement — préparez la liste précise de vos invités, fixez votre budget maximal d'organisati­on et réfléchiss­ez au déroulemen­t de la journée. Entreprene­z la recherche de vos tenues respective­s, identifier vos témoins, envoyer vos faire-part et réserver les fournisseu­rs-clés (salle, traiteur, DJ, photograph­e) un minimum de 6 mois avant l’événement, surtout si votre mariage se déroule d’avril à septembre. Trois mois avant la date, choisissez vos alliances et allez éventuelle­ment chez un notaire pour un contrat de mariage. Fêtez votre enterremen­t de vie de célibatair­e entre 1 et 2 semaines avant le grand jour. Et la veille de la cérémonie, reposez-vous…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada