Fugues

SOIN DE LA PEAU ET FRAGRANCE

- «OUD» DE MAISON JACYNTHE

«Oud» s’ inspire de l’Orient exotique. Lancée le 13 décembre dernier, cette fragrance envoûtante de la Maison Jacynthe a été créée spécialeme­nt pour les gars qui en préfèrent d’autres… Originaire des forêts tropicales de l’Asie du Sud-Est, cela fait des siècles et des siècles que le «oud», un bois-résine, est utilisé au Moyen-Orient dans la parfumerie et dans l’encens. «Le Oud, c’est le bois des dieux. Ce parfum que j’ai créé est très animalier, très envoûtant. Je voulais faire quelque chose de très masculin, mais qui a également un côté féminin. C’est un parfum très charnel, lorsqu’on est poilu, comme moi, ce parfum imprègne le poil et fait ressortir les arômes de ce dernier. On va aimer le sentir sur un autre homme. Il a une force, il magnifie l’être et le corps. Il est protecteur», d’expliquer Jean-Charles Sommerard, qui est aromatolog­ue, parfumeur et producteur d’huiles essentiell­es et qui a conçu plusieurs fragrances et huiles pour la Maison Jacynthe. «C’est un parfum ultra racé, pour l’homme urbain, actuel avec un côté chic. Il est extraordin­aire. J’avais demandé à Jean-Charles de nous créer aussi quelque chose qui respecte toujours les valeurs de la Maison Jacynthe, que ce soit biologique, naturel, etc. et il est arrivé avec ce «Oud» magnifique, pour les hommes qui veulent le sentir sur leurs hommes», renchérit Jacynthe René, la fondatrice de la Maison Jacynthe, sur la rue Sherbrooke. Très boisé et épicé, le «Oud» est caractéris­é par des notes d’encens, de cardamome, de baie de rose, mais aussi de myrrhe, de cumin, de gingembre, de bois de santal blanc et de patchouli, entre autres. «On l’oublie, mais de telles aromates ont été utilisées dans les temps anciens pour la momificati­on des personnes, pour les mener vers l’au-delà. Je voulais créer un parfum qui rend hommage, justement, à l’histoire du parfum», d’ajouter M. Sommerard qui est enseignant à l’École supérieure du Parfum de Paris. Mais ce n’est pas tout, créé l’été dernier, la Maison Jacynthe présente aussi un autre parfum, le «1955», un parfum unisexe. «C’est un parfum atypique, naturel, qui a la particular­ité d’utiliser quelque chose qu’on ne s’imagine pas utiliser — en tout cas pas pour un parfum — et, pourtant, il a été réalisé à partir de la rhubarbe, il est donc acidulé, mais très chaud», souligne Jean-Charles Sommerard, dont la famille est dans le domaine des huiles essentiell­es depuis plus de 40 ans.

DES SÉRUMS POUR SOIN DE LA PEAU

Salon de beauté et soins, la Maison Jacynthe offre une gamme de produits tout aussi naturels, biologique­s, qui respectent l’environnem­ent (écorespons­ables) et qui n’ont pas été testés sur des animaux. «Ce sont des sérums pour le soin de la peau, mais qui sont utilisés à la fois comme parfums, note Jean-Charles Sommerard. Ce sont des sérums qui touchent l’émotion, qui font du bien au corps et à l’esprit, c’est extraordin­aire les bienfaits qu’ils peuvent prodiguer pour enlever le stress et calmer l’être.»

«Nos sérums sont naturels, hyper efficaces auxquels on a ajouté des huiles essentiell­es pour leur donner des fragrances inédites et un côté émotif», rajoute Jacynthe René. Sérums à la Rose, au Néroli (fleur d’oranger), au Ylang Ylang ou au Vétiver, «ils sont 100% actifs», dit M. Sommerard. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Vétiver provient d’une racine très odorante dont il faut attendre cinq ans avant de la récolter et de la distiller. «Le Vétiver est parmi les 5 tops huiles essentiell­es naturelles au monde en ce moment, confirme Jean-Charles Sommerard. Avec les grands froids et les vents qu’on a connu ces jours-ci au Québec (au moment de faire l’entrevue en janvier), le Sérum Vétiver calme la peau, il va donner de la chaleur, du courage à l’être.» Et en effet, une fois étalé et frotté légèrement sur la peau, il laisse une sensation de bien-être, de douceur, de confort et on se prend à être bercé par ses notes inégalées. Bien entendu, cette boutique et salon de beauté propose plusieurs forfaits de soins du visage et du corps, dont celui anti rides à la méthode orientale appelée Gua Sha. «Nos soins deviennent toute une expérience qu’il faut vivre», dit Mme René. 6 ANDRÉ C. PASISOUR MAISON JACYNTHE 543, rue Sherbrooke Est, Montréal. T. 514-543-7644 ou maisonjacy­nthe.ca

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada