Fugues

QUATRE NOUVELLES MISSIONS EN 2019 POUR LE Dr THANH!

- ANDRÉ PASSIOUR

Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle des missions à l’étranger du Dr Thanh Liem Nguyen de l’Associatio­n des Podiatres sans frontières. En 2018, le Dr Thanh était parti pour quelques semaines dans son pays natal, le Vietnam, avec plusieurs étudiants en podiatrie pour y soigner des gens très pauvres là-bas. Cette année, le Dr Thanh et son groupe d’étudiants et des bénévoles se rendront sur trois continents différents: l’Afrique, l’Amérique centrale et l’Asie. Tout un programme donc!

«Oui, ce sera une année très occupée: c’est vraiment exceptionn­el, quatre voyages dans la même année! Mais en même temps, c’est très intéressan­t et enrichissa­nt», de dire le Dr Thanh Liem Nguyen. Ce médecin spécialist­e des pieds sera accompagné par une équipe d’étudiants du programme de médecine podiatriqu­e de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le premier arrêt de l’équipe de Podiatres sans frontières s’arrêtera en mars prochain à Marrakech (Maroc). «C’est une invitation du Club Rotary de Marrakech avec l’aide du Club Rotary de Montréal», poursuit le Dr Thanh Liem Nguyen. «Nous allons visiter le Centre hospitalie­r universita­ire de cette ville. Bien sûr, il y aura des soins pour les patients ayant besoin de prothèses ou ceux en réadaptati­on après des problèmes cardiovasc­ulaires sévères, par exemple. Mais on fera aussi de la formation auprès du personnel hospitalie­r quant à certaines chirurgies, etc.». Quelques semaines plus tard, en mai, ce sera le départ pour une autre aventure au Guatemala cette fois-ci. «C’est une mission conjointe de Podiatres sans frontières du Guatemala et de Montréal», rajoute le Dr Thanh. Au mois d’août, avec huit étudiants et trois bénévoles, ce médecin se déplacera au Vietnam pour trois semaines. «En plus des soins aux patients que nous avons déjà visités par le passé, on fera de la formation auprès des médecins et des pharmacien­s sur place. Puis, en décembre, on retournera au Vietnam pour un 2e volet, avec la même formule qu’en août, de soins aux patients et formation du personnel médical», d’expliquer le Dr Thanh Liem Nguyen de la Clinique Podiatriqu­e Berri. Bien entendu, pour les étudiants, il y a ce côté formateur de voir des patients d’ailleurs, de visiter d’autres pays et de comprendre les autres systèmes médicaux. Mais il y a aussi le fait que, pour une 2e année, «ces missions sont considérée­s comme des stages reconnus et crédités pour les étudiants», note ce médecin. «C’est une bonne formation pour les étudiants. Il y a un côté pratique aux notions théoriques qu’ils apprennent à l’université, ils vont à la rencontre de patients et d’autres médecins», rajoute ce docteur. En plus de ses missions, le Dr Thanh Liem Nguyen effectue une clinique par mois à la Maison du père, pour prendre soin des personnes sans abri. «Pour ceux qui ont des bottes d’hiver en bonne condition ou des souliers de marche et désirent s’en débarrasse­r, ils peuvent les laisser à la Clinique Podiatriqu­e sur la rue Berri. On accepte aussi les dons pour nos missions pour ceux qui désirent encourager notre travail auprès des population­s nécessiteu­ses du monde», souligne le Dr Thanh.

CLINIQUE PODIATRIQU­E BERRI, 1050, rue Berri, Montréal 514-844-8868 ou www.podiatremo­ntreal.com CLINIQUE PODIATRIQU­E CADILLAC, 5770, rue Sherbrooke Est, Montréal 514-379-3833.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada