Fugues

CECI EST MON CORPS

- YVES LAFONTAINE

Michael V. Smith est une véritable force de la nature dont l’expression artistique touche un grand nombre de domaines, étant à la fois romancier, poète, improvisat­eur, cinéaste, dragqueen, artiste de performanc­e et clown occasionne­l. Dans un récit autobiogra­phique, Michael retrace ses premières années en tant que jeune homme inadéquat - un garçon un peu efféminé grandissan­t dans une petite ville de l'Est ontarien au milieu d’une famille de cols bleus; un ado poule mouillée, peu sûr de lui, désireux de se faire le plus discret possible; et un auteur-interprète obsessionn­el, attiré par les compulsion­s de l'alcool, du sexe, de la lecture, des dépenses, du travail et de l'art comme moyen de surmonter ses craintes et comme manière de se guérir.

À travers l'éducation sentimenta­le de ce jeune gai issu d'un milieu socioécono­mique défavorisé, le texte de Ceciestmon­corps traverse les frontières de genre (littéraire et sexuel), d'orientatio­n sexuelle, de langue, de race et de classe en proposant d'analyser la décomposit­ion d'une famille et la recomposit­ion d'une autre, la famille choisie queer qui permet au personnage de s'épanouir de manière saine et authentiqu­e.

Maniant les théories queer et le genderfuck, abordant la honte, la dépression, la maladie, la solitude et le sexe compulsif, Michael V. Smith crée, une oeuvre à la fois complexe et accessible, écrite dans une langue simple sans fioritures permettant d'entrer facilement en relation avec son histoire, racontée sans fard, afin d'y trouver quelque chose comme une forme d'humanité queer, construite à partir de la vulnérabil­ité la plus totale.

Un livre bouleversa­nt! 6

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada