Fugues

LES GALA ARC-ENCIEL 2019 / 66 000$ POUR LE PROJET PRO-ALLIÉ

- DENIS-DANIEL BOULLÉ GALA ARC-EN-CIEL, LE 16 NOVEMBRE 2019, DÉBUT À 17H30 (REMISE DES PRIX À 19H30) AU MARCHÉ BONSECOURT. WWW.CONSEIL-LGBT.CA/GALA-ARC-EN-CIEL

Après un hiatus d'un an, le gala Arc-en-ciel revient, cette année, dans une formule allégée. Organisé par le Conseil québécois LGBT, il se déroulera le 16 novembre prochain dans la salle commune du Marché Bonsecours, en début de soirée. Ce gala est l'occasion de célébrer la vitalité des communauté­s LGBTQ2S+ et de remettre des prix à des personnes ou à des organismes qui se sont particuliè­rement illustrés ces dernières années. Changement important cette année, les catégories de prix sont moins nombreuses que lors des précédents galas.

La raison est toute simple. «Les précédents galas avec les nombreux prix remis n'en finissaien­t pas, et beaucoup de gens quittaient avant la fin du gala, a constaté la Directrice générale du Conseil québécois LGBT, Marie-Pier Boisvert, et nous avons décidé de mettre l'emphase à travers ce gala sur, bien sûr, la remise de prix, mais aussi sur l'occasion que les personnali­tés, personnes, et groupes présents puissent se rencontrer, échanger». Pour Marie-Pier Boisvert, au cours de l'année, il est rare que toutes celles et tous ceux qui oeuvrent dans le communauta­ire aient l'occasion de se retrouver réunis au cours d'un événement et donc d'avoir la chance de passer du temps ensemble. Le gala commencera à 19h30 par la remise des prix qui devrait se terminer à 21h.

Pas de tables, mais des bouchées distribuée­s aux personnes présentes, dont la directrice du Conseil assure qu'elles seront excellente­s.

Quant aux prix, ils se résument à quatre catégories. «Un grand prix qui sera remis à la chercheure franco-chilienne transsexue­lle Karine Espineira, sociologue des médias, et trois prix d'excellence, dont le prix Bénévole remis à une personne, le prix Projet remis à un groupe, et le prix Partenaire qui ira lui aussi à un groupe, détaille Marie-Pier Boisvert, auquel s'ajoute la bourse d'étudiant attribué par la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQÀM.

Comme pour toutes les autres éditions des galas arc-en-ciel précédents, les membres du jury ont dû jouer les équilibris­tes pour que les récipienda­ires reflètent la diversité de nos communauté­s, entre hommes et femmes, personnes trans, minorités culturelle­s, groupes en région ou en ville, et même l'âge, etc.; plus de la moitié des candidatur­es reçues proviennen­t de l'extérieur de Montréal, selon la Directrice du Conseil.

L'animation de la soirée sera entre les mains de deux artistes, l’auteurcomp­ositeur-interprète franco-canadien Aliocha et la chanteuse Rosie Valland.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada