Fugues

RETOUR SUR LA FERMETURE DE LA CANTINE VEGAN

Grand émoi dans la petite municipali­té de Val-David qui compte quelque 5000 habitants après la fermeture du restaurant Cantine Vegan. Les propriétai­res dont l'une des deux est une personne trans auraient été victimes, entre autres, de transphobi­e. Bien sû

- 6 DENIS-DANIEL BOULLÉ

Au mois de janvier dernier, Sofia Banks et sa conjointe ouvrent un restaurant vegan à Val-David. Sofia Banks est une femme trans qui ne s'en cache pas même si elle ne le crie pas non plus sur les toits. Dès les premières semaines après l'ouverture, elles constatent qu'elles sont victimes de vandalisme. Mais, comme le soulignera la mairesse de Val-David, Kathy Poulin, ce sont malheureus­ement des choses qui arrivent, et d'autres commerces ont subi aussi de tels actes. On soupçonner­ait une bande de jeunes coutumiers de ce genre de faits.

En juin dernier, après un mois de fermeture pour rénovation, la Cantine Vegan ouvre de nouveau, et de nouveau, des actes de vandalisme sont perpétrés. Ceux-ci culmineron­t au mois d'août après que Sofia Banks a publié sur un réseau social son indignatio­n face à l'adoption par le Québec de la loi sur la laïcité (loi C21). Elle aurait déclaré que la loi 21 est raciste et qu'elle était troublée de vivre dans une province qui soutient et adopte une loi stipulant que les femmes qui portent un hijab ou un turban ne peuvent pas enseigner aux enfants. Suite à ce post, les actes d'intimidati­on par la dégradatio­n et l'intrusion dans le restaurant se sont multipliés. Stressées et usées par ces menaces constantes, et par les dégradatio­ns multiples et les nombreux vols, sans oublier les nombreux messages haineux sur les réseaux sociaux, messages dont plusieurs étaient ouvertemen­t transphobe­s, les deux femmes ne se sentaient plus en sécurité. Elles ont décidé en septembre de mettre la clef sous la porte et de tenter leur chance en Colombie-Britanniqu­e. Relayées par les médias, les mésaventur­es vécues par les deux femmes ont causé une commotion dans la petite ville de Val-David. Et les premières à s'en émouvoir ont été la militante Martine Roy, qui connaît bien le coin, et la mairesse de Val-David, Kathy Poulin. Cette dernière aurait bien aimé un autre dénouement. «Je suis allée quelques fois manger dans leur restaurant, et je pensais que tout se passait bien pour elles, se souvient Kathy Poulin, et bien évidemment j'ai été mise au courant lorsque que leur restaurant a subi des dégradatio­ns».

Comme mairesse, Kathy Poulin leur a suggéré de porter plainte auprès de la police pour commencer mais les deux femmes ont refusé sous prétexte qu'elles n'avaient pas confiance dans les autorités. «Je leur ai même proposé de les accompagne­r pour déposer leur plainte, ajoute la mairesse de Val-David, mais elles n'ont pas voulu».

«Je ne sais quelles étaient les motivation­s des vandales. Est-ce qu'on a été visées parce qu'on a un café vegan, parce que je suis trans, parce que je suis anglophone ou c'est une combinaiso­n de tout ça?», déclarait Sofia Banks au quotidien LaPresse le 20 septembre dernier. Sofia Banks qui a décidé de ne plus accorder d'entrevue aux médias, préférant tourner la page en quittant le Québec.

Pour Kathy Poulin, les difficulté­s que rencontrai­ent les deux restauratr­ices auraient pu avoir une autre issue. «J'étais prête à les aider pour trouver une solution et que les actes de vandalisme s'arrêtent, nous confie la mairesse, mais elles ne souhaitaie­nt pas aller plus loin. Il est vrai que le message posté par Sofia sur un réseau social accusant le Québec d'être raciste n'a pas arrangé les choses, mais on aurait pu en discuter. Je ne pense pas que Val-David soit une ville raciste, transphobe, comme cette histoire pourrait le laisser croire.»

Quoi qu’il en soit, la mairesse a décidé qu'elle organisera­it une rencontre avec la population de Val-David pour tenter de calmer le jeu. Et, à la suggestion de Martine Roy, d'inviter des personnes extérieure­s à venir parler des réalités trans. La mairesse trans de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, s'est d’ailleurs portée volontaire pour venir rencontrer la population de Val-David. Kathy Poulin est en contact depuis le mois de septembre avec Julie Lemieux, d'autant que cette dernière rédige actuelleme­nt une politique concernant les personnes trans qui devraient être adoptées par toutes les municipali­tés du Québec pour lutter contre la transphobi­e. Difficile aussi maintenant de déterminer précisémen­t les auteurs des actes de vandalisme et de vol, comme ceux qui se sont répandu en insulte sur les réseaux sociaux; petite délinquanc­e, membres ou proches de l'extrême droite, ces derniers ont peut-être le courage de leurs conviction­s mais qui s'éteint quand ils doivent les signer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada