Fugues

LE 40E DE LA LIGUE DE QUILLE + FUGUES Y ÉTAIT

- 6 ÉRIC WHITTOM

La Ligue de petites quilles Volte-Face soulignera son 40e anniversai­re par une foule d’activités spéciales jusqu’à la fin de sa saison 2019-2020 en mai. «C’est une activité sociale qui a été créée en 1979 pour briser l’isolement chez les hommes gais de la région de Québec et ses environs, explique à Fugues son président Guy Carrier. Nous sommes un des plus vieux organismes LGBT de la région, sinon le plus vieux. Pourtant, certaines personnes de la communauté LGBT ne savent même pas que nous existons.»

Chaque mardi soir soir, entre septembre et mai, une quarantain­e de joueurs lancent leur boule à vive allure dans les huit allées réservées au Salon de quilles St-Pascal. L’activité est tellement populaire qu’une quinzaine de réserviste­s attendent sur une liste d’attente pour remplacer les joueurs qui sont dans l’impossibil­ité de se présenter un mardi soir. Les célébratio­ns se sont amorcées avec un rallye dans le Vieux-Québec en septembre et une dégustatio­n de vins, en octobre, dans un vignoble de l’Île d’Orléans.

Les autres activités sociales à venir seront les suivantes: soirée d’Halloween (samedi 26 octobre), soirée de Noël (samedi 14 décembre), brunch (dimanche 19 janvier), tournoi de billard (samedi 8 février), soirée de quilles Clair de lune avec une ambiance disco (samedi 29 février), cabane à sucre (samedi 18 avril) et soirée de fin d’année (samedi 16 mai).

Le samedi 16 novembre en après-midi, la Ligue de petites quilles Volte-Face tiendra son tournoi annuel, toujours à la Salle de quilles St-Pascal. L’activité sera suivie d’un souper communauta­ire. «Pour notre 40e, tous les joueurs ou joueuses des ligues de quilles LGBT peuvent y participer, précise Guy Carrier. Habituelle­ment, c’est uniquement un tournoi avec les joueurs de la Ligue de quilles Les Gaillards de Montréal.» En mars, certains joueurs de la Ligue de petites quilles VolteFace iront rendre visite à leur tour aux joueurs des Gaillards.

Les activités sociales sont ouvertes aux membres de la Ligue de petites quilles Volte-Face et à leur conjoint. «Toutefois, pour la soirée de fin d’année en mai, tous les joueurs des 40 dernières années sont invités à se joindre à nous», indique Guy Carrier. Les personnes qui souhaitent assister à l’une ou l’autre des activités sociales doivent réserver leur place auprès d’André Martin, l’un des membres du Comité du 40e (418 931-1118 ou regam2000@hotmail.com).

Guy Carrier, président, et André Martin, vice-président Ligues de petites quilles Volte-Face

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada