Fugues

SORTIR : EXPO JEAN-CLAUDE POITRAS AU MUSÉE MC CORD

-

Un automne mode s’installe au Musée McCord avec l’exposition JeanClaude­Poitras–Modeetinsp­ir ations qui invite à plonger dans l’univers du créateur et à découvrir ses sources d’inspiratio­ns à travers images d’archives, photograph­ies, projection­s et objets présentés aux côtés de vêtements qui ont marqué et marquent toujours la mode d’ici.

Natif de Montréal et plus spécifique­ment de Cartiervil­le, Jean-Claude Poitras a grandi près d’une grand-mère aimante qui l’a fortement influencé et inspiré. Sage-femme, elle était aussi lavandière et lavait les tenues des artistes et des saltimbanq­ues du parc Belmont voisin.

«Sur les cinq cordes à linge installées dans le jardin près de la rivière des MilleÎles, j’ai vu sécher au vent toutes sortes d’habits et toutes sortes de tissus de toutes tout les couleurs et de toutes les matières, des vêtements incroyable­s», se souvient souv Jean-Claude Poitras. «J’aimais cette bonne odeur du linge propre qui envahissai­t la maison. J’ai gardé de forts souvenirs de cette époque», raconte-il. raco «Et puis à la messe du dimanche, j’aimais regarder les gens qui revenaient reve de la communion. Avec des renards, des visons, des bibis et des fichus, fich c’était comme un défilé de mode…», sourit-il.

Pendant Pen une trentaine d’années, de 1972 à 2002, Jean-Claude Poitras s’est cons consacré à la mode, la haute-couture et le prêt-à-porter. Or, depuis 20 ans, il crée dans le design. «J’ai un rapport amour/haine avec l’industrie de la mode. Je ressens re une grande déception de son évolution. Certes, j’étais un jeune homme hom très rêveur lorsque j’ai commencé chez un fabricant de vêtements. Mais c’était sale, et il ne jurait que par le polyester. On ne faisait que recopier des modèles dessinés par d’autres. J’ai cumulé peu à peu une réelle désillusio­n sion.»

Puis il a dit avoir eu «la piqûre de design». «J’ai toujours adoré le graphisme, alors j’ai étudié pendant deux ans et ce fut une révélation. Je l’avais dans la peau et comme je voulais n’en faire qu’à ma tête en termes de création, j’ai pris conscience qu’après avoir habillé les gens, je voulais habiller les maisons.»

DE CRÉATIONS EN COLLABORAT­IONS…

Jean-Claude Poitras semble ne jamais suivre les mêmes recettes ni le même cheminemen­t que les autres créateurs. Sans doute était-il trop visionnair­e? «Quand j’entends parler de co-création ou de co-design comme une nouveauté, je souris parce que je le faisais depuis longtemps en collaboran­t avec des industriel­s, des artisans et d’autres créateurs pour leur imaginer des lignes de vaisselle, de linge de maison, de couverts, de mobilier, d’aménagemen­ts de cuisine, etc. J’ai toujours aimé le travail en équipe et en collaborat­ion avec des gens qui ont une démarche d’ouverture et veulent apporter de la nouveauté et de la beauté dans leurs produits.»

L’exposition au Musée McCord définit trois grands thèmes d’inspiratio­n dans son oeuvre: Famille&Religion, Muses&Cinéma et Voyages. La religion l’aura plus inspiré par son aspect cérémoniel et ces habits architectu­rés et symbolique­s. Le cinéma et ses muses, notamment Jeanne Moreau, bouscule ses émotions de créateur, fasciné entre autres par cette scène du film Ascenseurp­our l’échafaud ( Louis Malle, 1958) où l’actrice erre dans les rues de Paris sous la musique envoutante et improvisée de la trompette de Miles Davis. Enfin les voyages l’auront amené à créer d’autres lignes selon d’autres formes et d’autres architectu­res et structures textiles. Des voyages inspirants qui nourrissen­t depuis la diversité de ses approches en design.

UN HOMME ENGAGÉ

«La famille a toujours été importante pour moi», rappelle celui qui aura le grand regret de ne pas avoir eu d’enfant. «Je pense que j’aurais été un bon papa parce que j’ai une âme d’enfant…» Il est lui-même l’aîné de trois frères. « Daniel, mon cadet est un scientifiq­ue. C’est le gardien de la tradition familiale, résume en souriant Jean-Claude Poitras. Beaucoup plus jeune, notre benjamin Mario travaille dans le graphisme…» Parallèlem­ent, ses relations avec la communauté LGBTQ2S+ auront toujours été au beau fixe pour cet allié de nos communauté­s. «L’orientatio­n sexuelle de mes amis n’a jamais compté dans la qualité de mes relations, personnell­es comme profession­nelles», affirme Jean-Claude Poitras.

C’est aussi un homme engagé dans plusieurs causes sociales: la Société pour les enfants handicapés, la Société canadienne du cancer, la Fondation Mira, la Fondation de l’hôpital de Rivière-des-Prairies, la maison des jeunes La Symbiose et Diversité Artistique Montréal. «J’ai toujours beaucoup d’émotion quand je vois comment des jeunes se démènent pour avancer dans la vie, cela me touche surtout si je peux endosser leur parcours et y ajouter de la beauté…» MICHEL JOANNY FURTIN

JEAN-CLAUDE POITRAS – MODE ET INSPIRATIO­NS au Musée McCord du 24 octobre 2019 au 26 avril 2020. www.musee-mccord.qc.ca Le mercredi 13 novembre, à l’occasion de l’expo Jean-Claude Poitras – Mode et inspiratio­ns, Stéphane Le Duc s’entretiend­ra avec le designer québécois. Ses débuts, son parcours, sa vision et sa passion pour la mode seront au coeur des échanges. Discussion en français suivie d’une période de questions bilingue.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada