Fugues

SORTIR : THE GOSPL ROYAL DE KINGDOM CHOIR

-

Le choeur qui a chanté « StandbyMe » au mariage princier de Meghan et Harry est devenu un phénomène en Angleterre et ailleurs. Dans la foulée de cette prestation, ils ont signé un contrat avec Sony Music et Karen Gibson, cheffe du choeur, est devenue une vedette au RoyaumeUni. L’ensemble gospel sera à Montréal au début novembre pour célébrer la vie, l’amour et l’espoir.

Bien que le choeur ait déjà chanté aux côtés d’Elton John et des Spice Girls et qu’il s’était déjà produit devant Bill Clinton ainsi que la Reine Élisabeth II, à l’occasion du jubilé d’or de son règne, c’est l’invitation du couple princier à son mariage qui a propulsé The Kingdom Choir à l’avant-scène mondiale. Karen Gibson, fondatrice et directrice du Kingdom Choir, n'aurait jamais pu s’imaginer obtenir autant de visibilité : 2 milliards de téléspecta­teurs dans le monde ont regardé le mariage de Meghan et Harry, sans compter les 9 millions de vues sur YouTube de la version du choeur de StandbyMe, des invitation­s à GoodMornin­gAmerica sur la chaîne américaine ABC, la première place des palmarès gospel aux États-Unis et même la signature d’un contrat qui a mené à un premier album à la fin de l’année 2018.

« Nous ne nous attendions absolument pas à cela », expliquait Laren Gibson en entrevue à la télé britanniqu­e il y a un an. « Nous pensions que nous allions vivre un moment agréable au mariage royal, que cela nous donnerait probableme­nt un peu de visibilité mais, tout d'un coup, tout ça est arrivé. Je n'aurais jamais pu imaginer cela même dans mes rêves les plus fous. » Leur succès populaire ne se dément pas depuis et le choeur est en tournée à travers l’Europe et l’Amérique du Nord.

Bien que StandbyMe est une chanson d’amour, rappelons que cet hymne a acquis sa notoriété lors du mouvement pour les droits civiques aux États-Unis et est devenue un chant de protestati­on et un appel à l’unité face à l’injustice raciale. Cette chanson faisait, depuis longtemps, partie du répertoire du choeur.

Depuis une vingtaine d’années, Karen Gibson se donne corps et âme à la direction de cette chorale d’une vingtaine de membres, dont le répertoire est constellé de chansons soul empreintes d’espoir, de foi et de résilience. Lauryn Hill, Stevie Wonder et Aretha Franklin figurent en tête des sources d’inspiratio­n de ce choeur à l’énergie contagieus­e et à la musicalité remarquabl­e

Le choeur croit visiblemen­t en l’amour, en la musique et en son pouvoir de changer les choses. Lors de son prochain concert à Montréal, il présentera plusieurs chansons de son premier album, dont StandByMe, celle qui a porté bonheur au groupe. Parmi les autres pièces, on retrouvera des classiques exaltants du gospel, dont AmazingGra­ce et Hark!TheHeraldA­ngelsSing, autant que des relectures originales et inspirées de chansons pop actuelles, comme FixYou de Coldplay et Halo de Beyoncé.

 ??  ?? The Kingdom Choir
The Kingdom Choir
 ??  ?? YVES LAFONTAINE THE KINGDOM CHOIR sera en concert à la Maison symphoniqu­e de la Place des Arts, le 7 novembre. Billets : 33,57 $ à 105 $, sur placedesar­ts.com
YVES LAFONTAINE THE KINGDOM CHOIR sera en concert à la Maison symphoniqu­e de la Place des Arts, le 7 novembre. Billets : 33,57 $ à 105 $, sur placedesar­ts.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada