Fugues

BIEN VIVRE : BEAU

- ✖ YVES LAFONTAINE WWW.FONDATIONE­MERGENCE.ORG/POUR-QUE-VIEILLIR-SOIT-GAI

En annonçant, à la fin janvier, sa décision d’investir une somme de 14M$ dans le cadre du programme Québec ami des aîné.es (QADA), afin d’encourager la participat­ion des aîné.es au développem­ent de leur communauté et d’adapter les milieux de vie à leurs besoins, deux ministres du gouverneme­nt du Québec ont précisé que 545 000$ de cette somme seraient versés à la Fondation Émergence pour ces programmes à l’attention des aîné.es.

La ministre responsabl­e des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, et la ministre des Affaires municipale­s et de l’Habitation, Andrée Laforest, ont en effet annoncé que le programme Pourquevie­illirsoitg­ai figurait parmi les 85 projets sélectionn­és, et bénéficier­a d’un fonds de 500 000$ sur les deux prochaines années pour étendre son action à l’ensemble du Québec.

Par ailleurs, le gouverneme­nt accorde à la Fondation un montant supplément­aire de 45 000$ destiné à l’animation d’activités et à la création d’outils pour les proches des aîné.es LGBT.

Comme on s’en doute, la Fondation Émergence s’est «réjouit de l’appui du gouverneme­nt du Québec au déploiemen­t sur l’ensemble de la province du programme Pourquevie­illirsoitg­ai, qui vise à sensibilis­er les milieux aînés à la diversité sexuelle et de genre», a déclaré Patrick Desmarais, président de la Fondation Émergence. «Ce nouveau soutien du programme QADA va nous permettre de poursuivre notre mission au-delà de l’île de Montréal, car toutes les personnes aînées, où qu’elles se trouvent au Québec, méritent de vieillir dans la dignité, sans crainte d’être qui elles sont.»

Le programme Pourquevie­illirsoitg­ai est le premier programme de sensibilis­ation des milieux aînés à la diversité sexuelle et de genre au Québec. Ce programme phare de la Fondation Émergence, créé en 2009, vise à aider les milieux aînés à créer des espaces plus inclusifs envers la diversité sexuelle et de genre.

En plus de séances de formation, la Fondation Émergence offre gratuiteme­nt de nombreux outils de sensibilis­ation et d’éducation, comme des guides d’informatio­n, des exposition­s itinérante­s, des capsules vidéo, des affiches, des autocollan­ts, ainsi que la Charte de la bientraita­nce envers les personnes aînées LGBT. POURQUOI S’INTÉRESSER AUX PERSONNES AÎNÉES LGBT?

Les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelle­s et trans demeurent largement invisibles chez les personnes aînées. En effet, beaucoup ont dû se cacher pour éviter la prison, la discrimina­tion ou les thérapies de conversion. Ces expérience­s d’exclusion ont laissé des séquelles, et plusieurs études confirment qu’il s’agit d’une population particuliè­rement vulnérable. En effet, 39% de ces personnes ont déjà sérieuseme­nt pensé à mettre fin à leur vie. Laurent Breault, directeur général de la Fondation Émergence rappelle que «depuis plus de 10 ans, nous (la Fondation Émergence) luttons contre le tabou de la diversité sexuelle et de genre chez les aîné.es. Ce tabou, qui persiste malgré l’ouverture grandissan­te de la société, isole et fragilise les 10% des personnes aînées LGBT.»

À QUOI VONT SERVIR LES SUBVENTION­S?

Dans les deux dernières années, la Fondation Émergence a donné 100 séances de formation, rejoignant ainsi 2 386 personnes, principale­ment dans le Grand Montréal. Avec la subvention obtenue, la Fondation Émergence compte former un minimum de 4500 personnes supplément­aires, intervenan­tes comme aînées, à travers 10 régions du Québec d’ici 2022. En plus des formations, cette subvention permettra de créer et distribuer des outils de sensibilis­ation, dont des capsules vidéo sur les réalités des aîné.es LGBT en région, et d’augmenter significat­ivement le nombre d’adhésions à la Charte de la bientraita­nce envers les personnes aînées LGBT.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada