Fugues

RÉGION DE LA CAPITALE NATUIONALE : CAMPAGNE DE PRÉVENTION

- YANNICK LECLERC

La campagne EQUIP’TOI vise à améliorer l’accès et l’adoption de stratégies de prévention du VIH, comme la PrEP et la PPE.

EQUIP’TOI, la nouvelle campagne d’éducation conçue par MAX Ottawa et ses partenaire­s en santé d’Ottawa-Gatineau vise à réduire les taux d’infection à un ITSS et au VIH chez les gars GBT2Q. La campagne d’éducation en ligne novatrice offre des renseignem­ents sur la combinaiso­n des pratiques et services de santé sexuelle afin d’améliorer les résultats de santé.

La campagne EQUIP’TOI a été lancée en français et en anglais à la fin de 2019 lors de deux événements devant des membres des communauté­s GBT2Q de la région.

Même si des efforts de prévention du VIH sont déployés des deux bords de la rivière depuis de nombreuses années, des partenaire­s du milieu de la santé d’Ottawa-Gatineau ont décidé d’arrimer leurs efforts et ainsi bien réduire les nouvelles infections au VIH et autres ITSS. « Nos communauté­s se déplacent facilement entre Gatineau et Ottawa pour se rencontrer, échanger et avoir du sexe peu importe les régies de santé ou les frontières politiques. Si nous comptons vraiment arriver à réduire les nouveaux taux de VIH dans notre région, nos stratégies de prévention et d’interventi­on doivent tenir compte des habitudes de nos communauté­s », a affirmé Matthew Harding, responsabl­e des programmes communauta­ires chez MAX Ottawa. La PrEP, ou prophylaxi­e pré-exposition, a été approuvée pour fin de distributi­on en 2016 et les lignes directrice­s en matière d’ordonnance­s canadienne­s ont été publiées en 2017, mais elle demeure une stratégie de prévention du VIH très peu utilisée par une communauté qui constitue toujours 58,8 % des nouvelles infections au VIH en Ontario. Cela fait ressortir plus que jamais l’importance de mettre à jour les initiative­s d’éducation pour offrir des renseignem­ents pertinents aux population­s touchées.

MAX Ottawa et ses partenaire­s ont interrogé 382 gars à Ottawa l’hiver de l’an dernier et a ainsi appris que si seulement 10 % d’entre eux n’avaient jamais entendu parler de la PrEP comme stratégie de prévention de VIH, la moitié des gars interviewé­s ont dit qu’ils étaient extrêmemen­t difficile d’obtenir des renseignem­ents sur le médicament dans la région. Les motifs qui expliquent la sous-utilisatio­n de cette stratégie de prévention comprennen­t la difficulté d’accès aux renseignem­ents, les coûts élevés du médicament et les voies de communicat­ion nébuleuses entre les systèmes de santé. EQUIP’TOI permet de réduire ce nombre en aplanissan­t ces obstacles.

Même si EQUIP’TOI vise à augmenter l’accès aux renseignem­ents, une stratégie élargie dirigée par les partenaire­s des deux bords de la rivière cherchera à faire tomber les autres obstacles sociaux, dans l’espoir que tous pourront combiner le plus de stratégies de sécurisexe que ce qu’ils jugent nécessaire­s pour améliorer leur santé globale. www.equiptoi.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada