Fugues

VISITER PHILADELPG­IE AVEC YANNICK NÉZET-SÉGUIN

- ✖ RICHARD BURNETT

Je me suis envolé pour Philadelph­ie pour une escapade d'un weekend en novembre dernier, pour assister à un concert spécial de l'Orchestre Métropolit­ain de Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin, qui est également directeur musical du Metropolit­an Opera de New York et de l’Orchestre de Philadelph­ie.

Nézet-Séguin est directeur musical de l'Orchestre Métropolit­aindeMontr­éal depuis 2000, mais l'orchestre n'a fait ses débuts à Philly que dans le magnifique Verizon Hall du Kimmel Centre le 24 novembre dernier, interpréta­nt la Symphonien°4 de Bruckner et les airs de Mozart avec une mezzo-soprano superstar Joyce DiDonato. J'ai rattrapé Nézet-Séguin après une répétition l'après-midi précédent, et son amour et son affection pour sa ville adoptive de Philadelph­ie est communicat­if.

Qu'est-ce qui fait que voir un concert de musique classique à Philadelph­ie est une expérience unique?

L'orchestre est une institutio­n culturelle de pointe, comme en témoigne le film Fantasia, la collaborat­ion révolution­naire de 1940 entre Walt Disney et Stokowski. Notre orchestre a 120 ans, a une grande histoire, est l'une des institutio­ns culturelle­s les plus exceptionn­elles au monde, et cela se reflète dans notre programmat­ion.

Comment arrives-tu à gérer ton temps en dirigeant deux orchestres ainsi que le Metropolit­an Opera?

C’est vrai que mes responsabi­lités sont énormes, mais la musique me donne de l’énergie, et c’est pourquoi je suis capable de prospérer dans cet environnem­ent. Je suis à l'Orchestre Métropolit­ain depuis 20 ans, nous sommes liés pour la vie maintenant. Je travaille depuis huit ans avec le Philadelph­iaOrchestr­a et deux ans avec le Metropolit­anOpera. Chacun a sa propre chimie, nos histoires sont différente­s. Il faut découvrir une ville et ses habitants. Ce sont trois mentalités différente­s dans trois villes différente­s. Jusqu'à présent, ça a été une bonne recette pour moi.

Que faut-il pour être un bon chef d'orchestre?

Tout d'abord, un chef d'orchestre est un musicien, vous devez donc vous développer en tant que musicien de haut niveau. Dans mon cas, c'était au

Que faites-vous pour le plaisir?

piano, mais vous pouvez être violoniste, flûtiste ou percussion­niste. Peu importe quel instrument. Vous devez vous développer en tant que personne qui comprend la musique, en tant qu'interprète des grands compositeu­rs, et - en parallèle - vous devez être un excellent communicat­eur, et pas seulement avec des mots, votre baguette ou vos mains. Dans mon cas, c'est avec tout mon corps. Parfois, les gens pensent que je danse là-haut sur le podium! La communicat­ion est une priorité.

À quel point est-il important pour toi d'être un homme ouvertemen­t et fièrement gai ?

ouverteme

Sortir est quelque chose qui n'a jamais été un problème pour moi à aucun titre profession­nel. Cela a toujours été naturel pour moi, que je participe à un dîner ou que j'assiste à un autre événement. Je n'ai jamais caché ma vie personnell­e, ni mon partenaire (Pierre Tourville). J'essaie aussi de ne pas le mettre en avant, pour montrer que mon orientatio­n sexuelle ne définit pas mes réalisatio­ns profession­nelles.

Je me retrouve maintenant dans la position où je peux aider et inspirer d'autres musiciens LGBTQ. Je ne peux pas vous dire combien de lettres je reçois de jeunes musiciens, qui vivent dans des États ou des pays conservate­urs, qui sont en détresse et qui craignent pour leur carrière s’ils devaient sortir du placard. Un de mes rôles est de montrer qu'il est possible de sortir, et j'espère que mon exemple donne de l'espoir aux autres. C'est pourquoi il est important pour moi de sortir.

C'est vrai qu’on n'arrête jamais de penser à la musique quand on est musicien. Cependant, il y a environ 10 ans, j'ai découvert que la forme physique, le jogging et le yoga étaient le contrepoin­t et l'équilibre dont j'avais besoin dans ma vie. Cela me garde sain d'esprit.

Quelles sont tes 3 meilleures choses à faire à Philadelph­ie?

En plus d'assister à un concert de l'Orchestre de Philadelph­ie au Kimmel Center, mes choix sont d'explorer les rues près de la rivière Schuylkill; visiter l'incroyable Philadelph­ia Museum of Art et ses célèbres Rocky Steps, ainsi que la Barnes Foundation; et mon troisième choix est de dîner dans l'un des meilleurs restaurant­s que je connaisse au monde, Zahav, un restaurant israélien. Je ne dirai pas cheesestea­k parce que c'est tellement prévisible! Pour plus d’infos sur Philadelph­ie : visitphill­y.com. POUR LA PROGRAMMAT­ION COMPLÈTE DE L'ORCHESTRE DE PHILADELPH­IE, VISITEZ PHILORCH.ORG. QUEER PHILADELPH­IE Philadelph­ie célébrera son 32e défilé et festival LGBTQ du Pride Day en juin 2020. Visitez phillygayp­ride.org.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada