Fugues

DANS LES PETITS POTS LES MEILLEURS ONGUENTS… VRAIMENT?

-

La peau est le plus grand organe de notre corps. Elle représente plus de 1.5 mètres carrés. Lorsqu’elle est négligée ou mal entretenue, la peau vieillit prématurém­ent et, malgré la meilleure génétique du monde, le poids des années peut se manifester plus rapidement que prévu. Plusieurs facteurs intrinsèqu­es (génétique) et extrinsèqu­es (environnem­entaux) influencen­t son vieillisse­ment tels les rayons UVA et UVB, le tabagisme, l’alimentati­on, la consommati­on d’alcool, et le manque de sommeil. Un nettoyage adéquat, une bonne hydratatio­n ainsi qu’une saine protection de votre peau sont d’une importance capitale afin de préserver son intégrité et son éclat. Nous avons rencontré l’équipe de la Clinique Chronos pour leurs conseils...

Dans ce vaste univers des cosmétique­s, comment choisir les bons produits? Doit-on investir beaucoup d’argent? Cela vaut-il réellement la peine de protéger sa peau des rayons UV tous les jours? J’ai déjà une peau endommagée, est-il trop tard?

Tout d’abord, il faut savoir que le prix payé pour un produit n’est pas directemen­t proportion­nel à son efficacité. Une routine de base peut être peu coûteuse et très efficace.

Étape essentiell­e et souvent négligée, le nettoyage du visage avec un produit sans savon (pH entre 4.5 et 6) doit être fait deux fois par jour. Lorsque le produit est moussant, c’est qu’il est constitué d’un additif appelé surfactant. Cela crée l’impression que la peau est plus propre, mais en fait, elle devient plus sèche. Ceci peut donc être bénéfique aux peaux huileuses et à éviter pour les peaux sèches.

L’étape suivante peut se résumer à hydrater et/ou traiter une condition spécifique de la peau. L’hydratatio­n peut se faire avec un gel ou une lotion (peau grasse), une crème (peau mixte) ou un onguent (peau sèche). Les principaux produits hydratants sont les huiles (minéral, pétrole), le beurre de karité, la glycérine, l’urée et l’acide hyaluroniq­ue.

Lorsque l’on veut atténuer les rides et ridules, il existe une panoplie de produits tous plus farfelus les uns que les autres. Cependant, les rétinoïdes (dérivés de la vitamine A) ont été grandement étudiés et leur efficacité n’est plus mise en doute. Leur concentrat­ion est donc un élément dont il faut tenir compte. Certaines études ont également démontré l’efficacité des crèmes à base de facteurs de croissan croissance humains.

Les acides AHA et BHA ont des propriétés exfoliante­s qui éclairciss­ent le teint et permet une meilleure hydratatio­n de la peau. Les peptides sont à la mode, mais leur efficacité réelle reste à démontrer car les études existantes ne sont pas très impression­nantes.

De toutes les crèmes anti-âges, la plus efficace demeure la crème solaire! Il est donc essentiel de bien protéger sa peau avec celle-ci. Qu’il soit minéral (dioxyde de titanium et oxyde de zinc) ou chimique (filtres solaires contre les UVA et les UVB), il est primordial d’appliquer l’écran solaire aux 2 heures lorsque l’on est à l’extérieur ou près d’une fenêtre. Car non, les vitres des fenêtres ne vous protègent pas des dommages causés par les rayons UVA et UVB.

La vitamine C est un autre produit qui peut également assurer une protection de la peau par son action antioxydan­te. Mais attention, toutes les vitamines C ne s’équivalent pas. L’important c’est qu’elle pénètre jusqu’au derme et qu’elle ne reste pas qu’en surface de la peau.

Finalement, ce que l’on doit retenir, c’est que pour bien traiter sa peau, il n’est pas nécessaire d’investir le prix d’un voyage dans le sud à chaque année. Choisir un bon nettoyant sans savon, hydrater sa peau régulièrem­ent et surtout la protéger efficaceme­nt vous permettra de bien vieillir et de maintenir une peau en santé. CLINIQUE CHRONOS 50 Rue Saint-Charles Ouest Suite 200, Longueuil, QC J4H 1C6 T. 450) 651-7770 cliniquech­ronos.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada