Fugues

NE PAS OUBLIER LES AÎNÉS DE 70 ANS ET PLUS ET ISOLÉS

- ✖ L’ÉQUIPE DE FUGUES

Normalemen­t, l’associatio­n ARC, Aînés et retraités de la communauté, organise un brunch hebdomadai­re, des sorties au cinéma, au resto, des rencontres de discussion­s et bien plus encore. Mais voilà, la crise du coronaviru­s a chamboulé toutes ces activités et, pour les plus âgés de ces hommes, cela a signifié que, pour leur propre sécurité, ceux-ci doivent rester à la maison. Or on le sait, beaucoup d’hommes gais souffrent déjà de solitude et d’isolement. C’est pourquoi l’ARC a mis en place une chaîne téléphoniq­ue pour rejoindre ses 300 membres afin de les rassurer. Des projets sont également en marche grâce à la technologi­e…

Après le confinemen­t décrété par le gouverneme­nt du Premier ministre François Legault, le 13 mars, et les mesures de distanciat­ion physique pour endiguer la propagatio­n de la COVID-19, l’ARC avait cessé toutes ses activités dès le 14 mars. Étant donné que l’âge moyen des membres de l’ARC est de 70 ans, ceux-ci se retrouvaie­nt tout à coup confinés chez eux sans la possibilit­é de partager leurs journées avec des amis.

Après une vidéoconfé­rence des membres du conseil d’administra­tion, le 25 mars, il avait été décidé de former une chaîne téléphoniq­ue pour rejoindre tous les participan­ts de l’ARC. «C’est une façon personnali­sée pour l’organisme de soutenir ses membres et de leur signifier que leur bien-être et leur intérêt font partie de nos valeurs fondamenta­les», souligne-t-on par communiqué.

«En date du 17 avril, on avait déjà rejoint environ 214 personnes. Il nous faut appeler encore plus d’une quarantain­e de personnes. La plupart des gens appréciaie­nt qu’on les appelle pour prendre de leurs nouvelles et voir s’ils avaient besoin de quelque chose. Cela les rassurait aussi et brisait un peu leur isolement. Évidemment, beaucoup d’entre eux s’ennuient. Une seule personne nous a demandé de l’aide pour que l’on puisse lui livrer de la nourriture, et cela a été fait», dit André-Yves Rompré, membre du conseil d’administra­tion de l’ARC, responsabl­e des communicat­ions. «L’objectif est de ne pas perdre le contact avec les membres», précise André-Yves Rompré. Si certains ont la facilité d’utiliser les moyens technologi­ques permettant par exemple, la vidéoconfé­rence, etc., d’autres sont moins agiles. «Nous avons tenu une vidéoconfé­rence avec le député et ministre Steven Guilbeault (député de Laurier-Sainte-Marie) pour obtenir du financemen­t afin de développer notre réseau permettant aux gens de s’initier aux moyens technologi­ques», poursuit M. Rompré.

Ainsi, selon les besoins et l’évolution de la crise du coronaviru­s, on développer­a un blogue d’informatio­n, on désire également mettre sur pied un forum pour permettre aux gens de maintenir les liens entre eux. «[…] Par la suite, nous évaluerons la possibilit­é d’instaurer un chat et une fonction de téléconfér­ence. Pour que ces objectifs se réalisent, nous élaboreron­s un service de formation individual­isée en ligne pour familiaris­er nos membres avec ces outils technologi­ques. À cet égard, l’ARC est à la recherche de mordus d’informatiq­ue qui pourraient donner un coup de pouce à cet emballant projet», apprend-t-on encore par ce communiqué. «Aujourd’hui et plus que jamais, [nos membres] auront besoin de se sentir connectés entre eux – outre une infolettre hebdomadai­re et un site internet auxquels ils ont accès – et de savoir que le conseil d’administra­tion les accompagne­ra tout au long de la crise», de déclarer le président de l’ARC, Richard Desjardins, qui s’est retrouvé lui-même en confinemen­t après son retour de vacances en Floride.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada