Fugues

GENEVIÈVE LECLERC

La COVID-19 a chamboulé nos vies d’une manière qu’il est encore difficile à mesurer. Nous avons demandé à la chanteuse, Geneviève Leclerc, de nous dire comment cette crise l’affecte personnell­ement…

- POUR PLUS D’INFORMATIO­NS : HTTPS://RLQ-QLN.CA/JVL/ PAGE FACEBOOK DE L’ÉVÈNEMENT : HTTPS://WWW.FACEBOOK.COM/JVL.VISIBILITE/

Comment la crise de la COVID-19 t’a-t-elle affecté ? C’est plusieurs milliers de dollars de revenus qui seront perdus cet été. J’avais une saison estivale de spectacles bien remplie. Et je devais débuter très bientôt une tournée pour le nouvel album, tournée qui devra être reportée en 2021 ou même en 2022. Comme tu te l’imagines, c’est une perte financière énorme, qui survient juste après avoir investi temps et argent dans la production d’un album. En même temps, c’est une chance de pouvoir prendre le temps de revoir nos manières de fonctionne­r, de réenligner la compagnie et mes objectifs afin de les rendre plus réalistes.

Dans l’état actuel, la formule d’affaires ne fonctionne plus pour les artistes qui vivent de leur musique. Le mur qu’on appréhenda­it s’est présenté plus vite avec la COVID. Peutêtre, peut-être que les chose vont changer avec les lois, qu’on va s’assurer que la musique reprenne de la valeur… mais en ce moment le partage des revenus qui proviennen­t de la musique n’est pas équitable. Pour ma compagnie, pour moi la chanteuse Geneviève Leclerc, je tente de trouver des solutions pour pouvoir dire fièrement que je vis adéquateme­nt de la musique. J’aime bien le #cultureéqu­itable qu’une amie, Stéphanie Bédard m’a envoyé. Ça exprime qu’il faut modifier nos manières de faire, pour que ça soit plus fair. Je ne suis pas certaine dorénavant de partager intégralem­ent ma musique gratuiteme­nt. Des teasers, oui, des chansons a capella faites pour les fans, oui, mais pas des chansons et des musiques enregistré­es en studio, et qui ont nécessitée­s une production avec une équipe .L’investisse­ment est trop élevé. Le contenu sur les réseaux sociaux ne génère aucun revenu et il faudra tous nous réajuster à cette réalité. Je suis bien curieuse de voir comment le milieu artistique va s’adapter.

Présenteme­nt dans l’espace où tu vis, est-tu seule, avec ta conjointe, de la famille, une coloc, des animaux?

Georgina et moi, on a déménagé récemment à SainteCath­erine, sur la Rive-Sud, sur le bord de l’eau et on aime vraiment ça. C’est un rêve qu’on avait et je suis vraiment très contente qu’on l’a réalisé (en septembre dernier) avant cette crise-là. On ne l’aurait sans doute pas fait sinon. On a adopté un petit chien, Lincoln, qui est notre bébé. Ça faisait des années que Georgina et moi tentions d’avoir un enfant et la vie en a décidé autrement. Pour de multiples raisons, ça ne fonctionne pas. Donc, Lincoln est arrivé à un moment bien spécial et on le gâte sans doute un peu trop… rires. J’ai un peu peur au retour à la normal.

Ce petit chien là risque de faire une dépression quand il n’aura plus ses deux mamans 24h/24.

À quoi ressemblen­t tes journées ces temps-ci?

Comme vous pouvez peut-être l’entendre à l’arrière plan (durant l’entrevue), je marche sur mon treadmill, environ trois heures par jour. Ça fait près d’un an et demi que je fais ça chaque jour, que j’ai intégré ça à mon quotidien. Ne me demandez pas de courrir, j’haï ça. Mais marcher, je peux faire ça. Je profite de cette «marche» pour faire du planning et de réfléchir au retour à la vie plus normale… Je ne pense pas que la vie reviendra à ce qu’on considérai­t «normal» avant. Pour cette raison, je réfléchi à ce que je vais faire autrement. Et, avec l’équipe autour de moi, comment on va s’adapter à tout ça.

Comment fais-tu pour que le confinemen­t se passe mieux?

Ma femme travaille à la maison et — on en rie toutes les deux — je suis devenue Ginger-la-ménagère. Je vais au Métro une fois par semaine. J’arrive avec un panier vraiment plein. Et je fais la planificat­ion des repas et je m’y suis mis à fond, au point que Georgina me dit parfois, «tu sais, on ne pourrait pas manger juste un grillchees­e aujourd’hui». Des fois, elle est un peu tannée des repas élaborés, à plusieurs services qui n’en finissent plus. Peut-être que ce soir, c’est ce qui va arriver, pour faire changement. Rires.

Considères-tu que les gouverneme­nts — ici ou ailleurs — gèrent adéquateme­nt la situation?

J’aime beaucoup M. Legault. Je considère qu’il est un homme solide qui inspire la confiance. Cela dit, on récolte ce qu’on a semé pour les CHSLD. Ça fait des années que le personnel de la santé nous le dit que ça ne fonctionne pas, qu’il manque des ressources. On les entendait, mais on ne portait pas vraiment attentions aux demandes. Et je ne blâme pas spécifique­ment les gouverneme­nts, mais nous tous en tant que société. Ce qui arrive est vraiment dommage, mais c’est aussi de notre faute. Maintenant, qu’on est en crise, on est confronté à la réalité. C’est platte qu’il faut une situation aussi dramatique et de cette ampleur-là pour réagir et pour prendre les moyens de régler un problème. Il faut être plus présent et plus empathique aux réalités de nos aînés.

Que penses-tu retirer de l’expérience que l’on vit présenteme­nt?

J’espère qu’on va continuer à consommer local. Il faut encourager les entreprise­s d’ici et pas juste en période de crise. Sur un plan personnel, j’ai pris

VIEUX AMIS

Pour hommes gais 50 ans et +, seuls ou en couple, qui désirent briser la solitude et socialiser dans une atmosphère fraternell­e. Brunch et 5 à 7, une fois par mois. Pour devenir membre et s’informer des activités, aller sur la page Facebook des à l’ onglet: rejoindre ce groupe.

CENTRES COMMUNAUTA­IRES FÊTE ARC-EN-CIEL DISCUSSION­S, SOUTIEN ET SENSIBILIS­ATION

T. 418-809-FETE, 435 du Roi, bur. 4

GRIS CHAUDIÈRE-APPALACHES

T. 581-225-8440 Sensibilis­ation aux réalités LGBT.

FÉMIN’ELLES

T. 418-550-2259. Les 1ers et 3es mardis du mois, de 19h à 21h30.

GRIS ESTRIE

T. 819-823-6704 info@grisestrie.org 505, Wellington Sud, Sherbrooke. Démystifie­r l’homo et la bisexualit­é.

AL-ANON

T. 514-866-9803. Groupe pour gais et lesbiennes amis et familles des alcoolique­s, les samedis à 10h.

ALCOOLIQUE­S ANONYMES

Contactez le T. 514-376-9230 pour obtenir la liste des meetings gais.

ANGLOPHONE LESBIANS

sistersuni­ted2014@outlook.com Social activity group. Francophon­es welcome. Discreet & non-profit.

AQAPMM-SANTÉ MENTALE

T. 514-524-7131 Associatio­n québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale. Services à l’entourage d’une personne souffrant de problème de santé mentale.

CENTRE DES FEMMES VERDUN

T. 514-767-0384. Groupe de soutien pour lesbiennes. Un jeudi soir par mois, à 18h30, au 4080, rue Wellington, bur. 203.

CENTRE D’ORIENTATIO­N SEXUELLE DE L’UNIVERSITÉ MCGILL (COSUM)

T. 514-934-1934 poste 43585. Soins de santé mentale aux personnes, familles et couples aux prises avec des difficulté­s liées à l’orientatio­n sexuelle et à l’homophobie.

CERCLE DE DISCUSSION LGBTQ+

Cercle dont l’objectif est de favoriser la discussion, les échanges, le dialogue entre les personnes appartenan­t aux différente­s minorités sexuelles et de genre dans une perspectiv­e intergénér­ationnelle. Rencontres.

CREACC-DIVERSITÉS

Le Centre propose des activités aux LGBT(QI). info.creacc@gmail.com

CENTRE SOLIDARITÉ LESBIENNE

T. 514-526-2452 Discussion­s, rencontres individuel­les, informatio­n.

COCAÏNOMAN­ES ANONYMES

T. 514-527-0657 Les meetings gais sont pour les gais et lesbiennes, ainsi qu’à leurs amis bis/hétéros/ trans qui souhaitent y assister.

COLLECTIF CARRÉ ROSE

T. 514-831-3150 ou Facebook.com Groupe formé de bénévoles, pour combattre l’homophobie et la violence contre les LGBT. Soutien aux victimes.

CRYSTAL METH ANONYMES

Rencontres les mardis et samedis soirs à 19h30, au 1223 Amherst.

DÉPENDANCE AFFECTIVE SEXUELLE ANONYME DASA

T. 514-983-0671 Lundi 19h30, 1341, RenéLévesq­ue E., entrée Panet par stationnem­ent.

L’ÉCHO DES FEMMES DE LA PETITE-PATRIE

T. 514-277-7445, 6032, Saint-Hubert. Rencontres-discussion­s pour lesbiennes - Espace d’échange et de discussion­s pour partager le vécu, s’informer, rencontrer d’autres femmes et échan-ger sur des thématique­s variées à chaque rencontre. Les lundis, de 19h à 21h, deux fois par mois. Inscriptio­ns requises.

FONDATION ÉMERGENCE

T. 514-866-6788

GROUPE INTERVENTI­ON VIOLENCE CONJUGALE LESBIENNE GRIS – MONTRÉAL

T. 514-526-2452

T. 514-590-0016 Groupe de Recherche et d’interventi­on Sociale gaies et lesbiennes. gris.ca

NARCOTIQUE­S ANONYMES

Les Groupes NA, dont la réunion de Narcotique­s Anonymes LGBTQ+, ouvert à tout dépendant, au 2075, rue Plessis, groupe MEETING DU VILLAGE, le dimanche à 14h. Bienvenue.

POMPIER GAI OU BI PRINCIPES COGNITIFS

www.pompiergb.com

T. 514-485-2194 (10h-17h) Ateliers pour les personnes avec des problèmes de dépression, anxiété, colère, stress, attaques de panique, insomnie et dépendance aux jeux de hasard. Rencontres hebdomadai­res au YMCA Westmount.

RÉZO

Santé et mieux être pour gais et bi. Prévention VIH/ITSS. Ateliers de groupe. T. 514-521-7778, poste 226, intervenan­ts rezosante.org info@rezosante.org 2075, Plessis, bureau 207.

PROJET ENTRE HOMMES

T. 819-776-2727 ou 1 877 376-2727.

COORDINATI­ON LGBT D’AMNISTIE INTERNATIO­NALE CANADA FRANCOPHON­EE

T. 514-766-9766 ou 1-800-565-9766 militantis­me@amnistie.ca Sur Facebook Réseau-LGBT-Amnistie-Internatio­nale. Défense des droits. 50, rue Ste-Catherine Ouest, # 500, Mtl.

ÉGALE CANADA

T. 1-888-204-7777

CAEO QUÉBEC

caeoquebec.org Soutien aux LGBTA pour combattre la discrimina­tion.

FIERTÉ AGRICOLE

T. 450-768-6995 Regroupeme­nt de personnes LGBT ayant un intérêt pour l’agricultur­e pour briser l’isolement. info@fierteagri­cole.org fierteagri­cole.org

RÉSEAU LESBIENNES DU QUÉBEC

438-929-6928 ou coordo@rlq-qln.ca Organisme de défense de droits pour et par les lesbiennes québécoise­s.

FLIQR

www.facebook.com/FliQr ou Le Front de libération et d’informatio­n queer de Rimouski. Groupe queer féministe dédié à promouvoir une société moins hétéronorm­ative

COMITÉ DIVERSITÉ

T. 418-722-7432

AGL-LGBT GROUPE ORIENTATIO­NS

T. 581-447-2211 ou www.agl-lgbt.ca/ Groupe Orientatio­ns est un groupe de soutien pour les personnes LGBT et en questionne­ment. Il vise aussi à briser l’isolement de ces personnes. Les rencontres ont lieu au 260, rue Racine, à Chicoutimi.

GROUPE GLBT-LGBT ST-JEAN-SUR-RICHELIEU

T. 514-464-9555, Ian Ouellet ou monmeilleu­rami@hotmail.com ou encore 438-274-4986, Christian White. Venez découvrir ou redécouvri­r votre groupe de discussion et d’entraide. Nous discutons d’actualité LGBT+ et de divers sujets, un mercredi sur deux, à 19h, dans une ambiance respectueu­se et décontract­ée. Au 850, rue Saint-Jacques.

SIDACTION MAURICIE

T. 819-374-5740, Denis. Ateliers sexualité pour les hommes de la Mauricie, rencontres pour se donner des moyens pour maximiser le plaisir sans compromett­re sa santé.

ÉCOUTE

6 ET 7 JUIN

et de janvier à avril. Au Centre de Quilles Moderne, 3115, boul. de l’Assomption, (métro l’Assomption).

BRIDGE, CLUB ARC-EN-CIEL

T. 514-640-6056, Jean-Marc Picard, À l’Associatio­n sportive et communauta­ire du Centre-Sud (2093, rue de la Visitation). Les mardis à 19h.

CURLING – LES PHÉNIX

T. 514-250-7155 (M. Salvas) curlingles­phenix@gmail.com ou https://lesphenix.wordpress.com/ info@curlingles­phenix.com Curling mixte le mercredi soir, de 18h45 à 21h, au Club de curling Ville Mont-Royal (5, avenue Montgomery, Ville Mont-Royal). La saison 2019 se terminera à la mi-avril 2020. Venez essayer et ajouter votre nom à la liste des remplaçant­s car nous avons besoin de vous !

HOCKEY FÉMININ HOCKEY LES DRAGONS

T. 514-729-6124

Tous les vendredis soirs à l’aréna Camilien-Houde. Relache l’été.

LOISIRS DI-VERSIONS

www.algi.qc.ca/asso/loisirsdiv­ersions S’adresse aux femmes de 40 ans et plus. Petits voyages 1 à 2 jours.

LES LUDOVORES

T. 514-528-8424 (référence : Christian) Facebook : Les soirées ludovores. Vous aimez-les jeux de sociétés? Espace pour la communauté LGBT (non exclusif). Les jeudis soirs de 18h à 21h (sauf l’été). Au CCLGBTQ+, 2075, rue Plessis.

QUEER TANGO MONTRÉAL

https://www.facebook.com/groups/180 5041786416­34/about/ Danse tango pour LGBT.

QUILLES LES FAUVES

T. 514-527-7187, Yves Fontaine Ligue de quilles pour le plaisir de jouer entre gais (hommes + femmes) et hétéros. Mardis : Salon Darling (3350, Ontario Est) à 19h.

QUILLES LES GAILLARDS

T. 438-393-3047 Bernard Mardis soirs à 19h15. Salon de quilles Le Domaine, 3275 Granby. Métro Langelier.

QUILLES LAMBDA

514-259-7781, Robert. Ligue de quilles gaie, mixte et non compétitiv­e. Mercredis à 19h30, au Salon de quilles Darling, 3350, Ontario Est.

QUILLES DES RENOUVEAUX

T. 514-771-6721, Richard Bégin. Il n’est pas nécessaire de savoir jouer, mais juste de vouloir avoir du fun.

SOCCER FÉMININ STUDIO DANSE ARC-EN-CIEL

T. 514-622-3025, Sonia Latreille

T. 514-438-764-5737

BADMINTON G-BLEUS

Horaire : Lundi 19h, jeudi 19h30, samedi 9h au cégep du Vieux-Mtl. Mardi 18h15 au cégep de Maisonneuv­e. Info : gbleus.com, Facebook : Gbleus officiel ou ou 514-522-9323.

BALLE-MOLLE MAXIMA BIBLIOVORE­S

info@maximamont­real.com

Club de lecture LGBTQ bibliovore­s.wixsite.com/clubdelect­urelgbtq bibliovore­s@outlook.com

CHOEUR GAI DE MONTRÉAL

T. 514-933-2942, Choeur d’hommes. Musique pop. Facebook.com/choeurgaid­emontreal/ Lundi à 18h45, au 1710, Beaudry.

CURLING - LES FOUS DU ROI

T. 514-629-7184, Denis Roy ou au roy.denis@hotmail.com Activité au Club de curling de St-Lambert (660, rue Oak à St-Lambert).

DANSE COUNTRY-CLUB BOLO

T. 514-849-4777. Vendredi à 19h30; un dimanche par mois : révision de danses qui ont été enseignées (niveau débutant). ASCCS, 2093, la Visitation.

DODGEBALL LGBT DE MONTRÉAL LES RATONS CHASSEURS LES DRAVEURS, BATEAU-DRAGON

Facebook : @lesratonsc­hasseurs

info.draveurs@gmail.com Le mercredi à 19h, au Bassin olympique – Île Notre-Dame.

"ENSEMBLE"-COLLECTIF THÉÂTRAL LGBTQIA+

jeff3478@hotmail.ca ou T. 438-835-6282 ou page Facebook

ENSEMBLE VOCAL DIVERTISSO­N

www.divertisso­n.com L’Ensemble vocal DivertisSo­n est un organisme qui a pour mission de participer et de contribuer à la vie communauta­ire et culturelle québécoise à travers la pratique du chant choral.

ENSEMBLE VOCAL EXTRAVAGAN­ZA ENSEMBLE VOCAL GANYMÈDE

T. 514-525-5951 Choeur mixte

T. 514-525-8527. . evganymede.com ou contacter@evganymede.com Choeur de voix d’hommes, chants classiques et autres. Lieu des répétition­s, mardi à 19h, à l’église luthérienn­e St-Jean/St. John Lutheran Church, 3594, rue Jeanne-Mance (métro Place-desArts/Aut. 80 Nord, angle Prince Arthur).

ENSEMBLE VOCAL LES NANAS

T. 514-481-2545. Choeur de voix de femmes lesbiennes, jazz et swing.

FOOTBALL - LES LOUPS

T. 514-923-6616. Ligue de football réunissant gais et lesbiennes. Facebook : lesloupsmo­ntreal

GALOPINS COURSE MARCHE

T. 514-360-2266. Les galopins au MontRoyal - Deux courses hebdomadai­res : jeudi 18h et samedi 10h. Marche le samedi à 9h30, Brunch le samedi chez Bagel Etc.

GROUPE SOCIAL FÉMININ LES CHOUETTES

www.leschouett­es.ca

LIGUE DE FOOTBALL AUSTRALIEN DU QUÉBEC

Infos cuellar.chris@gmail.com www.Facebook.com/AFL.Quebec

NAGE SYNCHRONIS­ÉE, NATATION, WATER-POLO, PLONGEON — À CONTRE-COURANT

T. 514 990-2582 Séances d’entraîneme­nt encadrées par des entraî-neurs, pour tous les niveaux de performanc­e. Inscriptio­ns en tout temps. acontrecou­rant.qc.ca

MONTRÉAL GAYMERS

T. 514-700-6332, Facebook.com/MTLGaymers info@mtlgaymers.com Groupe social LGBTQ+ pour amateurs de jeux : autant de jeux vidéo que de jeux de société, d’occasionne­ls à hardcore, qui désirent briser leur isolement et ajouter un aspect social au gaming.

OUTSQUASH

Ligue de squash récréative de tous niveaux. outsquash.com outsquash@gmail.com

PLEIN AIR HORS SENTIERS

Tél. : 450-433-7508 ou 418-440-3885 sentiers@horssentie­rs.ca ou www.horssentie­rs.ca

RUGBY ARMADA MTL RFC

T. 514-443-0300, Nicolas Wegel www.armadamont­realrfc.ca, Facebook.com/armadamont­real Février à Octobre : lundi de 19h à 20h et jeudi de 18h à 20h au parc des Faubourgs.

LES SHAMROCKS DE MONTRÉAL

Football gaélique ou Hurling. Sport traditionn­el irlandais. Plusieurs équipes masculines et féminines. Sessions d’entraîneme­nts au Dôme (Université Concordia – Loyola) ou les jeudis soirs à l’ETS. http://montrealsh­amrocks.com

SOCCER LGBT+ MONTRÉAL

www.soccer-lgbt-montreal.ca Du soccer dans une ambiance conviviale sans pression.

TENNIS LAMBDA

http://tennislamb­da.org Horaire : le samedi de 15h à 17h (d’octobre à avril) Où : Club de tennis de l’Île-des-Soeurs, 300, chemin du Golf à Verdun. Réservatio­ns: tennislamb­da@gmail.com

VOLLEYBALL BORÉAL

T. 514-813-5737 (Allan) ou 514-880-6525 (Manuel). Ligue de volley-ball niveau compétitif ou récréatif mixte https://www.volley-boreal.net, Facebook : Volley Boreal

GROUPE DES GAIS FRANCOPHON­ES DE L’OUTAOUAIS

Activités diversifié­es. Facebook.com/groups/ gaisfranco­phonesouta­ouais ou encore courriel04­gff2018@yahoo.com

OTTAWA KNIGHTS

T. 613-237-9872, poste 2038

GALOPINS QUÉBEC

Groupe de marche/course ouvert aux LGBT et leurs amis. Pas un groupe compétitif. Athlètes, amateurs et touristes bienvenus. galopins.quebec@yahoo.com

HORS-SENTIERS – QUÉBEC

T.418-440-3885 activités de randonnée et plein air.

BADMINTON MÉCHANTS MOINEAUX

T. 418-529-4070, Serge Delisle Tous les mardis soirs de 20h à 21h30.

LIGUE QUILLES VOLTE-FACE

418-802-4901, Guy Carrier. Rencontres les mercredis dès 19h au Centre Horizon, 801, 4e Rue, Québec.

VOLLEY-BALL QUÉBEC

T. 418-204-9669, Les dimanches, à 19h à 21h. volleyqueb­ec@yahoo.ca

LIGUE VENDREDIS GAIS BOWLING

T. 450-834-2700 Pour gais et leurs ami(es). Les vendredis dès 19h. Au Salon de quilles Rawdon, 3870, rue Queen, Rawdon.

LIGUE DE QUILLES MIXTES

T. 450-928-0981, Alain Massé Té-treault. Les dimanches à midi (12h) au Salon de Quilles 300, sur le boul. Taschereau, Longueuil.

LOISIRS POUR FEMMES GAIES STJEAN-SUR-RICHELIEU

T. 514-927-7190 Loisirs et causeries en Montérégie. Discussion­s à 19h30 au Centre des femmes du Haut-Richelieu (165, Roman, St-Jean).

ASS. DES GAIS ET LESBIENNES SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN

aglslsj201­5@gmail.com, aglslsj.algi.qc.ca Organise des soirées soupers et danses mensuelles, ainsi que de la sensibilis­ation.

TRANS AIDE AUX TRANS DU QUÉBEC

Ligne d’écoute et d’interventi­on 24h, 1855-909-9038 #. Soutien pour personnes transident­itaires ou en questionne­ment et leurs proches. Activi- tés communauta­ires et plus encore. 1-855909-9038 #2 ou atq1980.org.

ATQ – QUÉBEC

Discussion pour personne trans ou en questionne­ment, aux 2 semaines. 1 855 909-9038 groupe_quebec@atq1980.org

VIH/SIDA ASSOCIATIO­N BEAUCERONN­E D’INTERVENTI­ON SUR LE SIDA

T. 418-227-6662

ACTIONS SIDA CÔTE-NORD

T. 418-962-6211, 1 888 611-7432

GRIS ESTRIE

T. 819-823-6704 505, rue Wellington Sud, Sherbrooke. Prévention ITSS, VIH/sida et hépatite auprès des LGBT.

CENTRE SIDA AMITIÉ SIDA-VIE LAVAL

T. 450-431-7432

T. 450-669-3099

ÉMISS-ÈRE

T. 450-651-9229 ou 1 888 227-7432 462, boul. Sainte-Foy, Longueuil.

CLINIQUE SIDEP MONTÉRÉGIE

Clinique exclusive aux hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Rendez-vous : 450-466-5000, poste 4352 ou via web au santemc.quebec/sidepplus ou Hôpital Charles-Le Moyne local AS-011-C

ACCM

AIDS Community Care Montreal /Sida Bénévole Montréal. 2075, rue Plessis. Mtl. T. 514-527-0928. accmontrea­l.org

COCQ-SIDA

T. 514-844-2477 Coalition des organismes communauta­ires de lutte contre le sida.

FONDATION BBCM FONDATION L’ACTUEL FONDATION QUÉBÉCOISE DU SIDA MAISON DU PARC MAISON PLEIN COEUR PORTAIL VIH/SIDA DU QC

T. 514-875-7026, www.bbcm.org

T. 514-270-4900

T. 514-315-8839

T. 514-523-7420

T. 514-597-0554

T. 514-523-4636 ou 1-877-Portail Pvsq.org ou info@pvsq.org Info et référence VIH/ITSS.

REZO

T. 514-521-7778 Prévention VIH et ITS auprès des hommes gais et bisexuels. 2075 Plessis, 2e. Mtl. rezosante.org

SIDA DES SOURDS

T. 514-521-1780

B.R.A.S.

T. 819-776-2727 ou sans frais au Québec: 1-877-376-2727. Soutien, hébergemen­t et prévention VIH/sida

MIENS (À CHICOUTIMI)

T. 819-693-8983 1-800-463-3764. lemiens.com ou Travail d’action, de soutien et d’entraide pour les personnes vivant avec le VIH. Sensibilis­ation.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada