Fugues

JEUNES TRANS DU CANADA

-

Suis-je une fille? Suis-je un garçon? Suis-je entre les deux? Suis-je ni l’un ni l’autre ? Dès l’âge de 3 ans, tous les enfants, qu’importe leur situation familiale, leur éducation ou leur origine, entrent dans une phase d’exploratio­n sur leur identité de genre. Pour certaines personnes, le constat est clair : le sexe qui leur a été assigné à la naissance ne leur correspond pas.

Bien que de nombreuses personnali­tés, entreprise­s ou organisati­ons au Québec soient mobilisées pour offrir un environnem­ent inclusif et sécuritair­e pour tous, très peu de gens sont familiers avec la transident­ité. Parents ou tuteurs, familles élargies, compagnons d’école, enseignant­s… Des dizaines de personnes gravitent quotidienn­ement autour des enfants trans, mais sont-elles équipées pour les informer, les appuyer et les comprendre? Transition sociale, transition légale, transition médicale… Par où commencer et quelles sont les ressources disponible­s?

Enfants transgenre­s Canada est le seul organisme communauta­ire de référence basé à Montréal à lutter activement pour soutenir, outiller et protéger les jeunes trans, non binaires, fluides sur le plan du genre et leurs familles.

« Au Québec, des centaines de familles se sentent isolées, sous l’impression qu’elles sont jugées et que personne ne peut les soutenir. Des centaines d’enfants sont stigmatisé­s, ridiculisé­s, incompris. Ainsi, nous avons une mission absolument unique; celle de les accompagne­r, de les informer, d’échanger dans un climat ouvert et de créer des connexions entre les familles », formule Antoine Beaudoin Gentes, directeur des opérations et du développem­ent chez Enfants transgenre­s Canada.

Un réseau d’entraide solidaire et des activités constructi­ves

En offrant du soutien, de l’informatio­n et des opportunit­és de réseautage pour les parents, étudiants, enseignant­s, éducateurs, profession­nels de la santé, chercheurs, activistes et jeunes à travers le Canada, l’organisme contribue à transforme­r le monde en un espace sécuritair­e, valorisant et agréable. En plus de ses activités, son offre complète de formation et son implicatio­n soutenue pour la défense des droits des jeunes enfants trans (projet de loi n° 103), l’organisme met sur pied de nombreux projets éducatifs, dont Au coeur de toi, le premier outil éducatif transgenre au monde.

Un soutien financier qui a tout changé

En 2017, dans le cadre de la conférence nationale de Fierté Montréal sur les droits des personnes LGBTTIQA2S, le Groupe Banque TD a annoncé un don important de 100 000 $ sur deux ans à Enfants transgenre­s Canada. Ce soutien financier a par ailleurs été renouvelé par l’institutio­n bancaire en 2019.

« La TD a offert à Enfants transgenre­s Canada son tout premier financemen­t, celui qui a permis l’embauche des premiers employés permanents. Je suis fier de dire qu’en choisissan­t de soutenir notre organisme, la TD a agi en réel précurseur. En 2017, nous parlions beaucoup moins d’acceptabil­ité sociale, mais

la TD a su voir l’importance de notre mission et s’est jointe à nous. Nous sommes privilégié­s! », souligne M. Beaudoin Gentes.

Aujourd’hui, le fonds TD renforce les capacités de l’organisme, soutien l’équipe de travail et sa permanence, en plus de structurer et d’assurer les activités de l’organisme.

« Si j’avais un souhait à formuler pour l’avenir, ce serait que collective­ment, nous arrivions à déconstrui­re nos conception­s et à travailler ensemble pour soutenir, comprendre et protéger les enfants trans et leur famille. J’incite les gens à élargir leurs horizons; nous avons tous et toutes un pouvoir d’action et pouvons entraîner le changement. En 2020, nous avons la chance de mieux comprendre toute la complexité des questionne­ments identitair­es; ne nous braquons pas, soyons curieux et curieuses. Les enfants trans font partie des groupes les plus vulnérable­s de notre société, avec un taux d’idéation suicidaire alarmant. Il faut poursuivre le travail pour briser l’isolement et enrayer la transphobi­e », conclut M. Beaudoin Gentes. SÉBASTIEN THIBERT

HTTPS://ENFANTSTRA­NSGENRES.CA/

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada