Fugues

THÉRAPIES DE CONVERSION : ENTRE ESPOIR ET...

- ✖ SÉBASTIEN THIBERT SOURCES : ILGA WORLD ET AMNESTY INTERNATIO­NAL

En janvier 2018, la police effectuait une descente dans des salons de beauté qui employaien­t plusieurs personnes transgenre­s. La police du nord de l’Aceh a ainsi arrêté de manière totalement arbitraire les personnes qu’elle soupçonnai­t d’être des femmes transgenre­s. Bien que libérées sans inculpatio­n dès le lendemain, elles ont été humiliées et torturées et demeurent profondéme­nt traumatisé­es.

Le meurtre perpétré à l’encontre de Mira, une femme transgenre accusée d’avoir volé le téléphone et le portefeuil­le d’un camionneur, le 6 avril dernier renforce nos craintes quant à la protection de cette minorité dans le pays. Alors qu’elle a été brûlée vive dans le district Nord de Djakarta, deux des personnes soupçonnée­s d’avoir commis cet acte ont été arrêtées, et trois autres sont toujours en fuite. Ce n’est donc pas la première fois que des personnes LGBTI sont violemment prises pour cibles en raison de ce qu’elles sont, il est urgent que les autorités fassent toute la lumière sur ces violences et ce crime atroce, sans quoi, les personnes transgenre­s en Indonésie se sentiront encore plus délaissées et dénigrées par leur gouverneme­nt.

GARANTIR LES LIBERTÉS POUR TOUTES ET TOUS

Amnesty Internatio­nal met donc en garde contre le fait que les restrictio­ns instaurées dans le but de protéger la santé publique contre la pandémie de COVID-19, comme les quarantain­es et les confinemen­ts, comportent de grandes menaces pour les droits humains. «Les restrictio­ns des droits à la liberté personnell­e et à la sécurité ne peuvent être imposées que dans des situations limitées, et doivent répondre à des directives claires et strictes dans le respect des normes internatio­nales relatives aux droits humains.»

Les atteintes aux droits humains, notamment la torture et les peines ou traitement­s cruels, inhumains ou dégradants, sont intolérabl­es. Contourner la loi, particuliè­rement durant la pandémie de COVID-19, ne fera que favoriser la culture de l’impunité. La loi doit être dûment appliquée et les représenta­nts de l’État qui l’enfreignen­t devront rendre des comptes. «Nous demandons aux gouverneme­nts dans lesquels des violations des droits humains sont perpétrées d’enquêter et d’amener les responsabl­es à rendre des comptes et à ce qu’ils abrogent les législatio­ns liberticid­es à l’encontre des minorités LGBTI», conclu un porte parole d’Amnesty Internatio­nal.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada