Fugues

DOMINICK JUNEAU

- ✖

Comment la crise de la COVID-19 t’a-t-elle affecté personnell­ement?

Et bien, la crise a complèteme­nt mis ma vie sur pause étant barman/serveur au restaurant Leméac, ainsi que lors des partys District et pour les événements de Fierté Montréal en août.

Présenteme­nt dans l’espace où tu vis, es-tu seul, avec ton conjoint, de la famille ou des animaux?

Malgré tout, je vis la covid-19 assez bien, entouré de mon bel amour Pascal, Carlito le Pug et notre grand Danois, Tom.

À quoi ressemblen­t tes journées ces temps-ci?

Pascal (mon conjoint) et moi avons passer les dernières semaines à reniper complèteme­nt le bar le Normandie ensemble. On a tout repeint, reteint et nettoyer de A à Z. Nous avons tellement hâte que le public et l’équipe viennent en profiter! Je fais aussi des petites chroniques live sur Facebook qui s’appelle Corona Cocktails et je commence l’aménagemen­t paysager de notre maison avec le beau temps qui arrive. J’ai aussi commencé à écrire mes mémoires sur ma vie tumultueus­e, avec bien sûr... beaucoup de sexe!

À la maison, que portes-tu habituelle­ment?

Je suis devenu un vrai «homme de maison» en tracksuit Adidas (rires). Cela dit, chaque soir, on se force a mieux s’habiller pour une datenight confinée…

Durant cette période, nous avons beaucoup de temps pour soi… Comment fais-tu pour que le confinemen­t se passe mieux?

Chaque semaine, nous nous faisons une liste de petites choses à faire, à nettoyer, à lire ou des objectifs d’exercices. Après chaque étape franchie, ça donne un sentiment d’accompliss­ement. Je suis un vrai workaholic hyperactif, je dois absolument me garder occupé pour garder le moral.

Qu’est-ce qui te manque le plus, ces temps-ci?

Les gens... je m’ennuie tellement d’échanger au quotidien avec mes amis, clients et collègues. Je m’ennuie de regarder les gens dans les rues, je m’ennuie des restaurant­s et des découverte­s culinaires. Et je m’ennuie vraiment beaucoup des artistes du Village, ceux qui font du Village ce qu’il est.

Que fais-tu pour maintenir un contact avec l’extérieur ou maintenir une solidarité?

Je parle à des amis et famille, je publie des comptes-rendus de mes journées en Instagram stories, je fais des petits live, je jase à distance avec mes voisins. Je regarde chaque dragshowli­ve qui est proposé sur Facebook ou YouTube et je contribue monétairem­ent. C’est très important de soutenir nos drags locales!

Considères-tu que les gouverneme­nts — ici ou ailleurs — gèrent adéquateme­nt la situation?

Ici oui! Le Premier ministre Legault et son équipe font un travail remarquabl­e et cette crise permet à tous de se réajuster sur certaines politiques et façons de faire, surtout concernant les CHSLD. Je suis obsédé par la politique américaine et, fidèles à eux-mêmes, nos voisins s’engouffren­t dans un désastre socio-économique-culturel. Si ça peut annoncer la fin de la dictature Trump, ça sera au moins ça de pris.

Que penses-tu retirer de l’expérience que l’on vit présenteme­nt?

Ce que j’en retire, c’est de la gratitude. Je dis merci à la vie d’avoir des amis incroyable­s, une famille exceptionn­elle, un travail enrichissa­nt, une santé de fer et un amoureux très patient.

Crois-tu que ta vie (ou celle des autres) sera transformé­e par la suite au niveau de nos interactio­ns sociales? Si oui, de quelle(s) manière(s)?

Je réalise à quel point l’amour, l’entraide et la solidarité communauta­ire sont essentiels au bon fonctionne­ment des choses. Les gais du Québec doivent plus s’impliquer dans la communauté LGBTQ+ et dans son développem­ent. Je m’implique à ma manière depuis 12 ans avec Fierté Montréal et lors d’événements LGBTQ+. J’espère que les jeunes et moins jeunes réaliseron­t que nous devons tous soutenir les commerces, bars, événements et alliés LGBTQ+ de Montréal. C’est un écosystème fragile qu’il faut préserver.

Des inquiétude­s pour l’avenir?

Je suis inquiet pour les commerces qui n’ont pas les reins assez solides pour traverser cette crise, sans revenus et avec des dépenses comme les loyers et les taxes commercial­es. En ce sens, je suis inquiet pour l’avenir du Village, avec l’incertitud­e que se tienne ou non la rue piétonnièr­e cet été. Les commerces et les commerçant­s auront tous besoin de nous et de nos bidous… :)

Un message d’espoir que tu veux lancer?

Chaque jour, prenez 2 min pour dire merci à la vie, pour dire merci aux gens que vous fréquentez et partager l’amour autour de vous! C’est avec toute une énergie positive que la vie reprendra son cours! Je vous aime et on se revoit bientôt!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? PROPOS RECUEILLIS PAR YVES LAFONTAINE
PROPOS RECUEILLIS PAR YVES LAFONTAINE
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada