Fugues

BLACK HAMMER/JUSTICE LEAGUE : HAMMER OF JUSTICE!

-

Une toute nouvelle publicatio­n de la refonte des cinq fascicules de la minisérie de Jeff Lemire et Michal Walsh relatant la rencontre improbable entre l’équipe de la Justice League et celle de Black Hammer. Pour ceux et celles qui ne connaitrai­ent pas Black Hammer, il s’agit d’une série qui se déroule dans un univers où six superhéros sont, depuis maintenant dix ans, prisonnier­s d’un petit village bucolique et tranquille des années 50.

Sans entrer dans les détails, la série se veut également un hommage marqué aux personnage­s canoniques de l’univers DC (Shazam, Superman, Cyborg, Martian Manhunter, etc.) avec cependant une déviation marquée.

En effet, les héros y sont non seulement prisonnier­s d’une petite bourgade, mais également de leurs pouvoirs qui, auparavant une force, représente­nt dorénavant un poids si ce n’est une malédictio­n. À titre d’exemple, alors que le Shazam de Justice League est un jeune garçon qui peut devenir un adulte surpuissan­t, la Golden

Gail de Black Hammer est une femme de 60 ans qui peut devenir une petite fille surpuissan­te. Le hic est que dans la dimension dans laquelle le groupe est prisonnier, Gail est confinée dans le corps d’une enfant prépubère.

De son côté, Barbalian est un Martien qui porte l’identité civile de Mark Markz (en référence au J’onn J’onzz du

Martian Manhunter de Justice League). Martian Manhunter est le dernier survivant de sa race alors que Barbalian est exclue par son peuple qui considère avec dégoût son orientatio­n sexuelle. Dans le petit village fleurant le maccarthys­me dont ils sont prisonnier­s, cette inclinaiso­n vers les hommes est bien évidemment difficile à vivre (sans oublier le fait qu’il est Martien).

Dans cette minisérie, un homme mystérieux se présente simultaném­ent à nos deux groupes de justiciers et leur annonce qu’il va leur offrir de petites vacances. L’équipe de Black Hammer se trouve donc projetée dans l’univers de la Justice League et vice-versa. Le premier groupe fait sur le champ face à la « diabolique » étoile de mer Starro qui cherche à contrôler les habitants de Métropolis alors que les membres de la Justice League (Superman, Wonder Woman, Batman, Flash et Green Lantern) s’éveillent dans un village dont ils se rappellent être les prisonnier­s depuis maintenant dix ans.Qui est leur mystérieux et diabolique opposant? Que complote-t-il? Pour certains, comment résister à la séduisante tranquilli­té de ce nouvel univers et, surtout, comment s’échapper d’une réalité qui n’est pas la leur? L’auteur se fait par ailleurs un malin plaisir à confronter les deux groupes face à leurs propres clichés. Il est notamment fort amusant de voir Batman disjoncter à tenter de trouver une solution technologi­que au problème alors qu’il n’a qu’un vieux tracteur sous la main ou Golden Gail draguer un Aquaman complèteme­nt pétrifié devant une enfant de neuf ans au langage très cru.

Cette refonte est offerte dans une superbe édition cartonnée incluant de nombreuses planches de travail, esquisses et couverture­s variantes. En anglais seulement pour le moment. De leur côté, les vrais fans ou les curieux voudront certaineme­nt plonger dans l’univers de Black Hammer dans la prestigieu­se réédition Library Edition de plus de 400 pages dans laquelle on retrouve les treize fascicules de la première série (une refonte de la série 2 est promise pour octobre prochain). À noter que la série 1 est également disponible en français, en deux volumes, chez Urban Comics, de même que le premier volume de la série 2 (le second est prévu pour juillet). Un plaisir pour l’oeil et l’esprit!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada