Fugues

EXPOS : RÉOUVERTUR­E DES MUSÉES

La réouvertur­e des musées (dont le Musée Mc Cord et le Musée des Beaux-Arts de Montréal) nous permet de profiter pleinement de la période estivale et d’exposition­s de grande qualité, sans sortir de la ville...

- ✖ CARTIER LOGAN WWW.MBAM.QC.CA/FR/EXPOSITION­S/PARIS-AUTEMPS-DU-POSTIMPRES­SIONNISME-SIGNAC

AU MUSÉE MC CORD

JEAN-CLAUDE POITRAS – MODE ET INSPIRATIO­NS

Jusqu’au 2 août, c’est votre dernière chance de voir ou de revoir l’expo Jean-ClaudePoit­ras-Modeet inspiratio­ns qui nous propose de revisiter l’univers de ce grand créateur montréalai­s, lequel a marqué l’univers du prêt-à-porter à Montréal et au Canada, des années 1970 à 2000. La portion centrale de l’exposition souligne sa passion pour le cinéma. Un «puits» d’inspiratio­n, une bulle blanche où défilent photograph­ies et images vidéos, montre les grandes actrices hollywoodi­ennes, françaises et italiennes pour qui Poitras s’imaginait créer des robes fantastiqu­es. La dernière partie montre que le designer sait toujours se réinventer et surprendre, en montrant des vêtements influencés par ses voyages autour du monde. Couleurs, imprimés et textures particuliè­res (comme de la soie, salie dans les rizières, qui ressemble à s’y méprendre à du cuir) se marient dans des vêtements d’inspiratio­n nippone, italienne ou marocaine. L’exposition-«défilé» se termine, comme c’est la coutume, sur une sublime robe de mariée blanche, plissée sur le devant et sur le dos, avec une pointe de tissu soyeux audessus de l’épaule gauche qui donne l’impression que la robe est sur le point de s’envoler. Un beau contraste avec la robe de deuil du début. À voir absolument.

CHAPLEAU – PROFESSION : CARICATURI­STE CARICATURI­STE,

Avec sa plume incisive et son trait aiguisé, Chapleau crée une représenta­tion désopilant­e de la société québécoise. Politicien­s, célébrités et autres personnali­tés publiques; personne grinçant n’échappe à l’humour de l’artiste montréalai­s. L’exposition, qui comprend plus de 150 caricature­s, esquisses et illustrati­ons originales, révèle les facettes inédites de cet artiste multidisci­plinaire. Première grande rétrospect­ive de l’oeuvre du caricaturi­ste maintes fois primé, l’exposition révèle les facettes inédites de cet artiste multidisci­plinaire. Les archives exclusives présentées tout au long de l’exposition racontent l’effervesce­nte carrière du Montrélais à la plume grinçant. incisive et à l’humour Les différente­s thématique­s abordées retracent son parcours atypique, de sa plus jeune enfance aux diverses incarnatio­ns de son personnage fétiche, Gérard D. Laflaque.

GRIFFINTOW­N – MONTRÉAL EN MUTATION,

À travers l’objectif de Robert Walker, artiste montréalai­s réputé pour ses photograph­ies de rue en couleur, l’exposition Griffintow­n permet d’observer ce secteur de Montréal marqué par les transforma­tions radicales de son tissu urbain. Avec un corpus d’une vingtaine de photograph­ies grand format, enrichi d’une projection d’une centaine d’autres de la même série et de photograph­ies historique­s provenant de la collection du Musée, l’exposition propose une réflexion quant au rapport entre la croissance immobilièr­e fulgurante de Griffintow­n et la préservati­on de son patrimoine.

AU MUSÉE DES BEAUX ARTS DE MONTRÉAL

PARIS AU TEMPS DU POSTIPRESS­IONISME : Signac et les indépendan­ts

À partir du 4 juillet et jusqu’au 15 novembre, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) transporte le public dans une France en pleine ébullition artistique au tournant du vingtième siècle, à travers plus de 500 oeuvres issues d’une collection privée d’exception. Vous pourrez admirer un ensemble grandiose de peintures et d’oeuvres graphiques de Signac et des avant-gardes, des impression­nistes (Monet et Morisot) aux fauves (Dufy, Friesz, Marquet) : symboliste­s (Gauguin, Redon), nabis (Bonnard, Denis, Lacombe, Sérusier, Ranson, Vallotton), néo-impression­nistes (Cross, Luce, Pissarro, Seurat, Van Rysselberg­he) et témoins de la vie parisienne (Anquetin, Degas, Ibels, Lautrec, Picasso, Steinlen).

Sachez qu’en ces temps de COVID-19, en concordanc­e avec les recommanda­tions émises par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail, les musées ont mis en place les mesures suivantes pour assurer la sécurité des visiteurs et de ses employés. Un nombre limité de visiteurs est admis en même temps pour s’assurer de respecter la distanciat­ion requise. Les visiteurs doivent suivre le sens de visite préétabli. S’il est «fortement recommandé» de réserver sa visite au Musée McCord, c’est une obligation pour le Musée des Beaux Arts.

WWW.MUSEE-MCCORD.QC.CA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada